Sorties > Belledonne > Tour du pic du Frêne par les 5 vallons, bonus par la face nord du Grand Crozet

Tour du pic du Frêne par les 5 vallons, bonus par la face nord du Grand Crozet ⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topos associés : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) Grand Crozet, Face Nord Col du Golachon, Versant Nord Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommets associés : Grand Crozet (2762 m) Col du Golachon (2167 m) Pas du Frêne (2633 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Couvert le matin puis de belles éclaircies, quelques averses à partir de 16h, doux
Conditions d'accès : Montée en voiture jusqu'au croisement des chemins à 1100m, au delà, il aurait fallu un 4x4 pour aller jusqu'au chalet de Lescherette.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1170m
Conditions pour le ski : Moyennes à correctes
Activité avalancheuse : Coulées de poudre lourde sous les skis dans le couloir Nord du Grand Crozet

Gollachon2167-1970Sud9h305/???Poudre lourdeManque un peu de neige en haut, sinon correct 3*
Point 2763m2763-2633Sud12h002/???MoquetteRoyal ! 5*
Pas du Frêne2633-2460Ouest12h155/???Poudre froideSur fond crouté 3/4*
Grand Crozet, Face Nord2700-2350Nord14h0020/???Poudre Vitrifiée sur les 40 premiers mètres (bon coup de stress) puis superbe ! 5*
Le Grand Croset2350-2100Nord14h305/???Poudre lourde Ca colle ! 2*, on arrête les frais vers 2100m pour l'ultime peautage.
Col de la Pierre2370-2000Est15h305/???Poudre lourdeCa colle vraiment trop ! ca fait les cuisses 2*
Combe de la Pierre2000-1170Nord-Est15h452/???NévéRetour sur de la neige tassée, plus agréable 3*

Compte rendu (par Em42)

A force de voir ce beau tour sortir sur Skitour, on s'est finalement décidé à prendre ce topo et à tenter de le suivre ! Nous avions déjà constaté la veille, les conditions correctes dans le nord de Belledonne et l'envie d'y retourner fut la plus forte. Sur la route du replat, nous décidons de ne pas pousser la voiture jusqu'au chalet de Lescherette, visiblement des engins de chantiers sont passés par là et notre pauvre petite citadine risque de ne pas apprécier. C'est donc dans un bain de boue que nous commençons la sortie. Arrivés sur le chemin forestier, nous avons la très agréable surprise de le voir encore enneigé à peine 50m au dessus du chalet. On suit l'enneigement continu sous le clocher des Pères. Le ciel maussade nous laisse pour le moment dubitatif. De temps à autre, le soleil parvient à éclairer le Pic de la Pierre fraichement plâtré. C'est beau, nous avons le privilège de profiter de ce spectacle seuls !

Nous poursuivons notre itinéraire en traversant vers la cabane du Gollachon. La neige fraiche (3 à 5cm) apparaît au delà de 1900m environ, c'est également à ce moment là que nous retrouvons notre vieux compagnon de fortune : Bottamor. Tellement collant que nous préférons finir à pied au col du Gollachon. De l'autre côté du col, le vallon de Bacheux s'est refait une beauté, tout est blanc est sans trace. Le soleil en profite pour venir sublimer le tableau. Le moral est au beau fixe pour la suite de la ballade. Nous choisissons ce changement de vallon pour faire 200m de skis jusqu'aux chalets du Bacheux et profiter de cette pellicule de neige fraiche. Nous savourons alors un sentiment rare et précieux de liberté et de solitude. La remontée au Pas du Frêne nous feras cependant redescendre sur terre. Il fait chaud et Bottamor est de la partie, nous perdons quelques gouttes de sueur. Au Pas, nous sommes en avance sur notre timing, nous en profitons pour monter au point 2763m et observer la vue. Les 300m de descente qui s'en suit furent les meilleurs du tour ! Entre moquette et poudre froide en versant ouest. Fin du 2ème acte

3ème acte, remontée toujours aussi chaude vers la Brèche du Frêne. Première bourde sur l'itinéraire, je pensais qu'il fallait aller chercher la brèche pour le Grand Crozet avant la brèche du Frêne. C'était l'inverse... Du coup, je cherche une brèche dans la face du Grand Crozet. Je crois en apercevoir une, nous y allons. Forcément de l'autre côté, c'est de la falaise... Demi-tour, ça mine un peu le moral de Glad' qui commence à fatiguer. Après ce petit A/R, nous trouvons cette fameuse brèche. Le couloir a déjà été skié mais ne semble pas si pire... Erreur... Je me lance, premier virage et... je ne m'arrête pas ! Une vitre intégrale ! Heureusement que je venais d'affuter les carres... Glad' voyant cela préfère aller skier le vallon du Frêne pendant que je tente de sortir le piolet pour déraper comme je peux les 40 premiers mètres du couloir. La poudre est de nouveau au rendez-vous sous l'étroiture, je peux ranger mon piolet et profiter de cette belle pente pour moi ! Je retrouve Glad' sous la face, un peu au-dessus du refuge des Férices.

Dernier acte, la remontée au col de la Pierre, harassante après plus de 2000m de dénivelé. Bottamor ne nous aura pas quitté d'une semelle et décide lui aussi de finir le tour avec nous. Le créneau de beau temps se termine en même temps que la dernière montée. Il est 15h30 et la poudre n'est plus du tout légère... Ce sera sauve qui peut pour la dernière jusqu'à retrouver sous 2000m une neige de névé bien plus agréable à skier ! Déchaussage à 1170m puis retour sous les premières averses à la voiture. Quel beau tour, nous aurons vu du paysage !!

Ca skie un peu en dessous de 1200m
Fin de l'ultime montée
Fin de l'ultime montée
Vallon de la Pierre
Vallon de la Pierre
Ca aurait pu paraitre bon...
Ca aurait pu paraitre bon...

Rémo Barbaruli, le 11.04.21 19:38

Pfiou... on avait sorti le piolet en haut du couloir, ça ne doit pas faire rire de partir en glissade ! Ça reste un sacré beau tour non ?

Em42, le 11.04.21 19:51

Carrément, c'est magnifique. Pour la glissade, je suis resté sur les skis fort heureusement, mais un bon petit moment de stress pour me demander si j'allais m'arrêter :o.

Montagnard, le 12.04.21 10:36

Et tout ça c'est dans un rayon de 10 km ?? Bravo quand même pour tout. A se revoir dans Belledonne sud !

Em42, le 12.04.21 14:19

C'est ça ;). A bientôt !

Etienne-H-, le 12.04.21 21:50

Hello
Suis étonné de voir un sac aussi gros pour une sortie journée. On voit d'ailleurs que ça déséquilibre pas mal la skieuse. Une raison particulière ?

Em42, le 13.04.21 06:48

Salut Etienne, non pas de raison particulière, le sac n'est pas particulièrement plein (plutôt vide). Je pense plutôt qu'il manque peut-être un sac dans la gamme :p mais je laisse Glad' Répondre :)

Glad38, le 13.04.21 07:54

Si sur Skitour 2020 il faut justifier jusqu'au choix de son sac, alors je reviendrai peut-être à la version précédente... Quant à l'analyse sur mon déséquilibre, qui ne m'a certes pas sauté aux yeux comparés à ces paysages magnifiques, il s'agit probablement plus d'un manque de technique que d'un sac trop lourd. A moins que ce ne soit un effet de style du photographe qui prend des clichés penchés?

Etienne-H-, le 13.04.21 09:10

Take it easy (so Une chose n'a pas changé sur Skitour 2021, c'est bien la susceptibilité)!
Je m'interrogeais ici mais j aurais pu le faire ailleurs, suis juste surpris de croiser encore souvent ce sac sur le dos de skieurs (et à vrai dire de skieuse) qui pourrait être l'archétype du mauvais sac de ski.

stephdemau, le 13.04.21 18:27

@Glad38, j'crois que c'est la couleur du sac qui va pas... ;) :)