Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne - La belle échappée printanière !

Traversée de Belledonne - La belle échappée printanière ! ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topos associés : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse Rocher Blanc, Traversée super Intégrale de Belledonne

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col de Morétan (2503 m) Col de Mouchillon (2460 m) Col du Tépey (2716 m) Croix de Chamrousse (2250 m) Grande Lauzière (2741 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Rocher de l'Homme (2755 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Montagne du Coteau (2267 m) Col de la Vache (2556 m) Col de Freydanne (2645 m)

Sortie du samedi 27 mars 2021

SamyTerje, Laminak38, dav38, PiotrMas

Météo/températures : très chaud dans les montées, parfait dans les descentes
Conditions d'accès : la route est dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750
Conditions pour le ski : excellente
Activité avalancheuse : une plaque déclenchée le dernier jour sur la couche de sable d'il y a quelques semaines et le manteau dégoulinant de chaleur par la suite dans les sud, ouest et est

Compte rendu (par SamyTerje)

Participants: Nico, Nico, Nico, Pierre, Dav, Fabien, Loïc

Stats: 80km, 7600m+, 8000m-, pas mal de lyophs, une grosse fondue, et surtout un gros bonheur partagé

Il est tellement agréable de trouver plein d’infos quand on prépare un raid, qu’il est un devoir de rapporter son aventure à la communauté, une fois réalisée 😉

On est mi-mars 2021, l’étau pandémique se resserre et Pierre lance l’idée saugrenue de traverser Belledonne avec les grandes lignes de l’itinéraire. A sa grande surprise, il reçoit 3 grands oui pour la complète, 1 oui pour une demie et 3 oui pour une soirée sympa refuge et rando light le lendemain ! Bingo, 2 visios Zoom et on est prêt et organisé pour la Winter Echappée Belle !

Occasion en plus pour moi de tenter ça en splitboard avec la bonne forme du moment et les conditions qui devraient être pas trop mal… Est-ce une première avec cet engin qui se révélera parfois pas top adapté et m’obligeant à quelques tournages de genoux ou même mettre les crampons pour passer les cols... Mais les descentes étaient tellement top 😁

J1 - Roche Béranger -> Jean Collet 1900m+, 1500m-, 20km

Départ de Chamrousse (9h30) par l’itinéraire balisé rando et passer par la Croix. Léger brouillard et quelques flocons mais on passe vite au-dessus de la nappe nuageuse, c’est le bon jour pour commencer 👍 Aux Roberts, on est à nouveau la tête dans l’épais brouillard et 2 files sur le vallon de Jasse Bralard pour La Grande Lauzière, tandis que 3 jouent sécurité par l’itinéraire classique par La Pra.

Très bon choix par le haut, même si 200 à 300m+ mais au soleil et ça évite quelques passages perdus et expos dans le brouillard vers le Lac Léama. A refaire, passer par La Grande Lauzière et la très bonne descente Nord sur le Lac du Grand Doménon. Classique passage du Col de Freydane ensuite ou la poudreuse est au rendez-vous avec très peu de traces. On s’enfonce doucement dans le Belledonne sauvage. On remonte une dernière fois de la journée par le Ravin de la Lauzière de Roche Noire pour rejoindre l’épaule Ouest du Rocher de l’Homme. Descente topissime poudreuse avec une pause thé au soleil 100m au-dessus de Jean-Collet en attendant le tassement de la mer de nuage et la très bonne soirée au refuge avec 2 autres randonneurs du WE. Fonte de neige toute la soirée au programme car pas de flotte ici. Bons repas lyophs et merci Nico pour le Génépi, sommeil nominal !

J2 - Jean Collet -> Combe Madame 1900m+, 1900m-, 20km

Changement d’heure et réveil du coup un peu tardif, on décolle (8h30) sur un regel qui porte bien pour le Col de la Mine de Fer. On file vite sans dépeauter sur la Brèche de Roche Fendue. Première très belle descente encore en neige poudreuse. On essaye dès que possible de se mettre en mode traversée et même repeauter quelques mètres sous la Pointe du Sciallet. Cela permet ensuite de traverser le Clot du Ban et rejoindre le ruisseau des Combes pour faire le plein d'eau et relancer la montée pour le Col de la Vache.

On est bien bas et on reste rive droite du ruisseau pour rejoindre l’itinéraire de l’Aigleton puis barre à droite et suivre le “trait bleu” IGN pour la montée finale au Col de la Vache où les derniers 30 mètres se font en crampons, à part pour Nico et Pierre qui sont passés en délicatesse avec les couteaux. On a aperçu les compétiteurs de la Belle Étoile au loin et on se régale encore dans de la poudreuse, peu tracée, pour rejoindre les lacs des 7 Laux.

Traversée du plateau des lacs pour le Col de Mouchillon et le Rocher Blanc nous fait de l’œil à notre droite par le Col de l’Amiante mais il est déjà tard et c’est bien expo au soleil… Fallait se lever une bonne heure plus tôt pour assurer cette option. Pas de regret, tout est beau et on sait la fondue en arrivage à Combe Madame. On est vite au col et la descente se révèle encore une fois très bonne et légère jusqu’à 1900m puis croûte avec avantage splitboard là pour une fois. La gravité nous emporte tranquillement au refuge, aucun repeautage nécessaire et le ruisseau coule à flot pour nous re-hydrater après les fournaises des montées sud qu’on s’est fait toute la journée 😊

Soirée magique avec le ravito du soir des 3 copains, top fondue et vin blanc et rouge pour la régalade et le moral de la troupe. Merci Loïc pour le supplément très bon whisky et toujours le Génépi de Nico 👍

J3 - Combe Madame -> Merlet 1900m+, 1600m-, 16km

Réveil tôt cette fois ci (6h30) avec les départs des divers groupes pour le Rocher Blanc en top conditions et nous pour le col de Tépey. On dit au-revoir à Nico qui redescends travailler avec les américains cet aprem 😥 et on accompagne 40 minutes nos ravitailleurs du soir qui file à la journée sur le Rocher Blanc.

Raid couloir en crampon pour se hisser sur la Marmottane et rejoindre sous le Passage Brabant, un très beau replat suspendu. Une traversée ouest et nous voilà quelques 10zaines de mètres sous le Col de Tépey qui était tout en boules en bas. 3 randonneurs nous disent avoir fait le début de l’ascension sur les crampons. Certainement plus efficace, mais moins beau que notre cheminement 😊

Encore de la poudre et on en profite en descendant vers 2100m plutôt que de traverser en tirant entre les barres vers 2700m (ça passe, 2 traces, mais moins fun). Régalade en règle mais remontée encore une fois en mode fournaise jusqu’à la Selle du Puy Gris. Les pieds nous brûlent, mais le repas du midi nous régale 😋

Comme toutes les descentes, poudreuse encore sur le glacier du Gleyzin et repeauter vers 2150 pour remonter sur la très bonne trace du Col Morétan. Encore chaud mais c’est court et on peut profiter du Belledonne très sauvage en tirant un peu rive droite et passer le plat Torrent de la Colombière et repeauter 50m sous le refuge du Merlet au soleil, où nous serons seul ce soir, mais avec 2 souris 😋 La classe !

Un peu de ménage, point d’eau à 30m, c’est vraiment un beau refuge sauvage que ce Merlet. Les souris font la fête mais la nuit a été bonne après les derniers lyophs et plus ou moins la fin des sacs. Ouf, demain on va être léger 😂

J4 - Merlet -> Parking de Varrat 1400m+, 2100m-, 18km

Déjà le dernier jour, la mise en route est simple et efficace et on a passé le dîner de la veille à discuter de l’option de départ puis des fins possibles avec la promesse d’une très longue étape. On commence donc par le haut par le col vers 2330m entre Montagne du Coteau et les Dents du Bacheux. Itinéraire sympa à moins de 30° de pente et pareil de l’autre côté pour rejoindre la cabane au-dessus de Jérusalem. Bon choix pour le cheminement et encore de la bonne neige côté Nord 😉

Le Col du Crozet nous réserve une section raide qu’on va passer en crampon avec Dav et finir sur neige portante dans cette configuration. Une nouvelle vallée poudreuse s’offre à nous pour filer sur le Refuge des Férices au milieu de bosses sans dénivelées et il est temps de repeauter pour cette traversée de Plan Lachat. On est un peu trop haut et on doit redescendre un peu pour passer quelques éperons rocheux et enfin passer un colu bien raid mais qui permet de continuer en direction du Col d’Arpingon.

En suivant une trace qui semble bien connaître le spot, on se faufile sur une épaule qui nous monte un peu au sud d’un sommet 2291m. Descente rapide et bien soupe pour repeauter sur la face Est. Quelques 10zaines de mètres et une petite plaque se décroche sur la couche de sable d’il y a quelques semaines. Signal d’alarme allumé, on chemine sur une épaule en veillant à la pente pour rejoindre le nord du Col d’Arpingon où on se pose pour discuter et manger. La carte est claire, toutes les pentes pour continuer vers Les Grands Moulins ou s’échapper sur le Grésivaudan sont bien trop raides avec cette chaleur intense. Il faut s’enfuir Est dans le vallon d’Arpingon, peu raide et permettant de rejoindre une route pour Saint-Rémy-de-Maurienne.

On alerte notre navette voiture personnelle (un grand merci Fabien) et on fait la descente en ligne droite dans une soupe dégueulasse et collante. Le chemin d’été permet de trouver une piste qui descend bien sur les planches jusqu’à 1300m. On passe en mode portage pour un gros kilomètre et eureka, voilà Fabien et la voiture. Ainsi s’achève cette belle aventure locale qui nous a ouvert les yeux encore une fois sur la qualité de notre environnement grenoblois. Pierre a des bières au frais à Lumbin et c’est dans la pure tradition de nos raids qu’on échange quelques derniers mots avec l’œil pétillant de ceux qui ont réussi un bon coup 😇

Le best of des photos !

Et un montage vidéo pour en dévoiler un peu plus 😋

Photo de départ !
Glacier de Freydane
Glacier de Freydane
C'est bon la bonne neige 👍
C'est bon la bonne neige 👍
Arrivée sur Jean Collet !
Arrivée sur Jean Collet !
Magie au-dessus des nuages...
Magie au-dessus des nuages...
Cliché de Jean Collet
Traversée pétante de Plan Lachat
Traversée pétante de Plan Lachat
Col d'Arpingon Est, l'alarme est tirée
Col d'Arpingon Est, l'alarme est tirée
Encore quelques centaines de mètres à pieds, whaooo quelle traversée !
Encore quelques centaines de mètres à pieds, whaooo quelle traversée !

Etiennne, le 11.04.21 17:36

Magnifique !

Phil'Ô, le 11.04.21 20:15

Splendide !!! Très beau raid en autonomie...

Laminak38, le 11.04.21 21:24

oh que c'était bon cette traversée... Dur de s'en remettre ! Merci pour le CR Sam!

dav38, le 12.04.21 10:17

Yes quels bons moments et bons skis juste en face de la maison :p Merci pour le CR Sam.

Jeroen, le 27.04.21 14:44

Je l'avais raté celle-là ! Magnifique !

SamyTerje, le 27.04.21 14:53

Merci Jeroen pour ton petit commentaire après le rush du nouveau Skitour 👍

SamyTerje, le 01.05.21 15:47

WE pluvieux, WE edit vidéo de cette belle sortie 😉 youtu.be/jhN_sOpSgpA

Jeroen, le 01.05.21 15:50

❤️