Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du lundi 8 décembre 2008

Jeroen, Fred, shama

Grand beau, bent sensible de SW au sommet
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1060
Bonnes conditions, ça passe intégralement sans gratter, même si il faut faire un peu attention juste sous le sommet des lances. Dans la face on peut vraiment se lâcher, et même si c'est court c'est du très bon ski.

Lors de notre deuxième montée le vent s'est levé et a fait quelques ravages dans la face, qui est devenue beaucoup moins lisse sans altérer la qualité du ski

Virgule peu remplie, bien tracée, pas vraiment du bon ski donc.

Activité avalancheuse observée : nada

Bonne skiabilité dans l'ensemble

Malissard E2000-1650E25 meublePoudreBon remplissage, quelques touchettes en haut
Virgule aulp du seuil1700-1600NE25 meublePoudre tasséepar les passages, peu rempli, mais ne touche pas
aulp du seuilsous 1600E25 meubleTransfo lourdeA vu le soleil, demain croute
chemin + pistesous 1400EPasse bien sans toucher, mais surtracé.

Compte rendu (par Jeroen)

Une petite sortie en chartreuse, par les temps qui courent on ne va pas tenter le diable. Sur les bons conseils de Tibougnat qui nous a tracé ça hier, on a eu le vallon pour nous tous seuls, et eu le plaisir de croiser Marinette qui avait eu la même source d'inspiration.

Petite rando, première avec Shama et son Fall'us (à prononcer à la française...), qui n'a pas peur d'envoyer du gros à la descente, pmalgré quelques surprises encore possible car tout n'est pas complètement enfoui.
A la montée, avec son organe sur le dos il souffre un peu plus, mais tient le rythme quand même ;o)

Une petite vidéo de la bête

[google]-8530892961828826312[/google]

C'est parti : On attaque l'ascension des lances, dans une bonne trace, avec une bonne perspective de descente.
Shama à l'effort : Et ça monte, mais la perspective de la descente, ça aide !
Shama à l'effort : Et ça monte, mais la perspective de la descente, ça aide !
En haut : Non loin du sommet des lances de Malissard
En haut : Non loin du sommet des lances de Malissard
Dans la descente : Le Sqwal ? dans ses oeuvres
Dans la descente : Le Sqwal ? dans ses oeuvres
Dans la virgule : Fred à l'agonie dans la virgule, peu remplie
Dans la virgule : Fred à l'agonie dans la virgule, peu remplie
Plafond : Cirque de l'Aulp du Seuil
Plafond : Cirque de l'Aulp du Seuil
Virgule : retour des sensations...
Virgule : retour des sensations...
virgule : ... enfin presque!
virgule : ... enfin presque!
Grésivaudan : Ciel bouché, neige croûtée: c'était mieux hier
Grésivaudan : Ciel bouché, neige croûtée: c'était mieux hier

TiBougnat, le 08.12.08 19:52

Bon choix 😉

Y
Yann, le 08.12.08 20:05

TiBougnat qui garde ses infos pour que Jeroen se gave, c'est pas beau ça 😜 🤣 🤣
Ben vous avez bien du vous faire plaisir, c'est magnifiques ces Lances de Malissard Est 😎 😉

shama, le 08.12.08 20:09

Merci TiBougnat & bien entendu Jeroen, des journées comme celle-là ça me laisse sans voix (sans cuisses aussi d'ailleurs 🤢 ) 🤣

squal, le 08.12.08 20:37

Bon ben je vois que certains n'en ont pas eu assez hier 😜 .
Joli coup, on pensait y aller le WE prochain, malgré un doute sur la Virgule et son enneigement... On verra ce que les chutes nous donneront 🙄

shama, le 08.12.08 21:36

Merci également pour le vidéo chef 😉 Même si je mouline trops des bras Maman verra bien que je me fais plaisir 😜

Tchouf, le 08.12.08 21:37

Bien vu 😎 .
Et le versant O à quelle tête 🤨

Philippe, le 08.12.08 22:27

La face ouest a été tracé dimanche par un "voloboy"...

www.volopress.net/volo/sortie3052.html

Fallait oser.... 🤢

PAR, le 08.12.08 22:28

Super ces photos, cela donne envie, merci !

I
Isabelle, le 08.12.08 22:45

ouh que çà a dû être bon 🙄 !
J'étais sûre que tu t'en faisais une belle aujourd'hui , Jeroen 🙄 ; les lundis sont beaux quasi comme les jeudis , non 😉 ?

Jeroen, le 08.12.08 22:57

Face Ouest fallait oser oui, mais ce qu'on a vu de la face E on a trouvé ça assez sain (attention toutefois 😉 , les conditions évoluent vite, surtout avec le vent sensible qu'on a eu en fin de journée). Du coté de Bellefont par contre, pas tracé, et même si le col n'est pas corniché ça faisait pas envie. A noter une grosse fissure de reptation sous le col de bellefont, versant N.

Philippe, le 08.12.08 23:16

La face SW du dôme de Bellefont a été faite dimanche (voir sur C2C). Heureusement les dernières chutes de samedi sont tombées sans trop de vent....

Benji, le 08.12.08 23:42

Photos magnifiques qui donnent vraiment envie de ressortir les skis et ranger le parapente qui était définitivement pas le bon engin à prendre aujourd'hui.
Merci à nouveau au boss et à sa voiture toute neuve pour l'auto stop qui nous a ramené à bon port.

Etienne-H-, le 09.12.08 16:41

Ballade pépère avec David là-haut aujourd'hui.
Temps gris, neigeote 3 fois rien.
Neige soufflée vers la face E Lances, accumulations sous le vent de S. Dans la Virgule, il devient difficile de trouver de la bonne neige: rabotages dans l'axe, rive G croûtée: reste qques beaux virages en rive D. Forêt: croütée en micro-sud, sinon poudre tassée, piste 15 cm de poudre tassée sur fond ferme: la meilleure de la journée.

Jeroen, le 09.12.08 19:56

Neige soufflée vers la face E Lances, accumulations sous le vent de S.
Oui, comme je le précisais la face avait déjà changé d'allure à notre deuxième descente.

shama, le 09.12.08 22:20

@EH & DZ Argh... pas de bol...

Sinon j'ai mis un p'tit contre jour du chef par là => shamavideals.l-wa.org/2457023.html

David Z, le 10.12.08 12:21

🤢
rien à voir avec les conditions du lendemain !!
tout carton pour nous !!

squal, le 11.12.08 16:02

Vincent j'ai l'impression que tu l'as bien adopté ce Fall'us 🙄
Même pas mal en regardant les images, ça avait l'air vraiment naze 🤢