Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Gros Crey, par les pistes

Gros Crey, par les pistes

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1500 (1518 m)

Topo associé : Gros Crey, par les pistes

Sommet associé : Gros Crey (2612 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2008

squal, -marco-, djoule, Jip, marika, Maud, shama, siglle, sings, yoyo, zigual

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, peu d'air sur les crêtes
Etat de la route : Blanche dès 1000m Altitude du parking : 1518
La neige est en quantité, mais la sous-couche est encore assez "fragile" et donc on touche rapidement sur les crêtes et pentes sommitales. Dans la forêt ça va bien par contre.
Quelques WOUF de tassement du manteau entendus lors de notre montée tranquille par la piste rouge... Pas envie d'aller tester les pentes à plus raides.

2594 -> 2100mW12h30/60PoudrePas de sous-couche "valable" en dehors des pistes
2100 -> 1700mW12h3030/50PoudreNeige qui a commencé à s'humidifier
1700 -> 1518mW12h4530/--PoudrePas de vraie sous-couche mais ça touche peu

Compte rendu (par squal)

Avec Chris

Et voilà c'est fait ! La première collective de l'année ;-))
Tout à cause de Sings qui nous a gentiment accepté de nous héberger dans son gîte à Valmeinier avant la vraie ouverture le WE prochain.

Hier après une journée variable selon les humeurs de chacun (dodo, grasse mat à Gre, montage de pneus neige et ski pour les plus courageux) ce dimanche on part sur un itinéraire "safe". Il a beaucoup neigé ces derniers jours et la stabilité semble plus que précaire en dehors des pentes modérées. Quelques de bruits de tassement du manteau hier lors de notre sortie aération sur la bleue, nous orientent vers ce tour.

Pour cette journée on récupère Shama et Julien qui viennent goûter aux joies des collectives mais on perd Ced, M-ci, Amanda et Vinc. Dommage à 16 c'était plus crédible comme collective ;-). La bonne humeur et la forme sont de la partie çà nouveau aujourd'hui... Parce que hier au soir c'était pas le cas! La bonne humeur était bien là car certains se sont bien amusé de voir quelques uns de leurs congénères bien en vrac pour la santé ! Attaque de gastro éclair qui a permis un gavage en règle au boeuf bourguignon pour les non malades. Mais bon aujourd'hui les malades n'étaient pas les derniers en haut ;-))

Pour la descente on se cantonne dans un premier temps aux pistes non damées. Le gillou ayant testé la solidité de ses semelles en dehors, on est tous d'accord pour préserver les notres. Pour ma part j'ai le droit de tester en primeur les Yoni maison de Shama. Surprenant les premiers virages, mais ensuite avec 100mm au patin, on perd vite quelques neurones ! ;-))

Je passe sur quelques moments forts de la journée :
- Marika qui fait l'autruche dans la poudre
- Zigual en ski enfin pas très longtemps vu que les skis sont arrivés avant elle en bas...
- Jip hystérique sur un Swallow
- la plus belle pour moi, un câble de frein à main gelé (oui je sais je suis une buse !) qui m'a permis de faire le trajet jusqu'au parking avec une roue arrière bloquée....

Allez-y balancez si j'en ai oublié... Pas d'amis, comme d'hab ;-))

Vidéo de la sortie par Shama

Collective ? : Alors ça ressemble à ça un troupeau !
Aiguilles d'Arve : Beau panorama tout au long de la "course". Enfin c'est plus un joli cadre pour un station
Sommet du jour : Les "cornichons" sur leur perchoir
Le local : heureux comme tout dans son terrain de jeu
L'autruche ;-)) : Il y a la dose de neige tout de même...
Le levé de l'autruche : Oh ça va ma p'tite chérie, dixit Jip...
L'oursonne : Et vououi elle a rechaussé les skis!!!!
Poussez-vous! : Quelle classe quand même ce Jip...
Crapeau style... : C'est sûr qu'on est loin de la belle trace du swallow dans la poudre ;-)