Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du dimanche 9 novembre 2008

Pja

Beau temps en matinée, Jour blanc à partir de 14h.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2093
Excellentes conditions, poudreuse avec sous couche dure jusque 2700. En altitude, neige légère, non soufflée, type givre. Transformation en cours sur les orientations S / SW en dessous de 2500.

Altitude de chaussage (montée) : 2093
Altitude de déchaussage (descente) : 2093

Merci à Géraud PLAGES et à son équipe, pour leur CR du 09/11, et pour leur trace de montée, régulière. Impression superbe de se mettre pour une fois dans des rails surs... et de suivre le guide.
Passage du verrou en neige piolet / crampons, 50 cm à 1m de fraiche dans les zones d'accumulation, avec des appuis profonds sur la glace. Quelques jolis pas en mixte.
Le même passage à la descente: quelques reprises de carres sur la glace... amorties dans 50 cm d'accumulation en sortie de virage.
Le jour blanc de la descente ne diminue pas le plaisir d'être allé à ce sommet - face au Viso - et au dessus de Turin, un 10/11. Les traces de descente ont eu le grand avantage de matérialiser les reliefs dans un environnement blanc / blanc... où l'on cherche à quoi se racrocher.
Les ouvreurs ont eu vraiment beaucoup de flair.
Et m'ont donné des "appuis" pour la D+ et pour la D-.

Départ du Lac du Mont-Cenis : Petit matin froid pendant toute la montée... on est pas au soleil avant le glacier!
La Trace : Una autostrada per Lamet... 7 skieurs du jour précédent, vous ont fait une voie ascendante royale... la trace était experte!
Passage du verrou : On met les skis sur le sac. Piolet / crampons, à la jointure du glacier et du rocher. Ca brasse merveilleusement.
Sur le plateau glaciaire : Altitude = Liberté?
Sur le plateau glaciaire : Altitude = Liberté?
Le sommet : Jolies courbes encore vivantes du 09/11.
Le sommet : Jolies courbes encore vivantes du 09/11.
Roccia Melone : Un retour d'Est... c'est çà... le Piémont noyé de neige!
Roccia Melone : Un retour d'Est... c'est çà... le Piémont noyé de neige!
Monte Viso : Skitour va-t-elle envahir les terrains de prédilection de Gulliver.it?
Arrivée rapide du jour blanc : La couverture nuageuse progresse très rapidement. Les courbes de descente du 09/11 seront très utiles également... pour matérialiser le relief!
Ritorno a casa : Fin de journée (15h)... avec le plaisir de la course accomplie, et l'animation des turinois venus voir la neige. Un véhicule italien sort sa corde, pour m'aider à sortir mon véhicule coincé dans la neige!

Invité, le 10.11.08 17:55

Salut,
On a échangé quelques mots vers 12h30 .joueur le passage sur la glace 😉
MERCI à Géraud pour cette belle autostrada 😄

Invité, le 10.11.08 21:58

Oouupss 🤭 à la réflexion je me suis juste trompé de jour 😎

Pja, le 10.11.08 22:23

@ sings: le CR de G.Plages est un jour + tôt effectivement. Mais comme tu le vois j'avais cité m 🤢 es "droits d'auteur"!

sancy, le 11.11.08 14:14

Pascal, envoie tout de suite la photo 4 à Psychologie Magazine : "le Lamet ou la méthode du bonheur". Virages au large des casemates, contemplation à l'infini des Roccia Melone et Viso... Il faudra en revanche que tu nous expliques cette histoire de remorquage : j'imagine bien une arrivée tonitruante au col au frein à main style Pininfarina, planté dans la neige ! tu avais mis Trust un peu trop fort 🤣

Géraud, le 11.11.08 19:33

Comme déjà échangé avec Pascal par mail, bien content que plusieurs personnes aient pu profiter de ce compte rendu pour aller profiter de la la peuf en ce début de saison 😄 !! Et sans la neige l'été, c'est aussi très beau 🙂 www.vttour.fr/sorties/pointe-droset,1335.html

jib, le 11.11.08 21:58

Rocciamelone est somptueux 🙄 La chapelle doit être introuvable !

Pja, le 12.11.08 11:33

@ jib: qui cherche trouve 😉 On trouve des chercheurs qui cherchent 😎 On cherche des chercheurs qui trouvent 🤣