Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre, Couloir Nord

Pic de la Pierre, Couloir Nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Pierre, Couloir Nord

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2008

Kayaski, martinsson, tiptop

Beau temps, peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1330
Il est tombé environ 5cm vers 1400-1500m. Quelques accumulations fort sympathiques dans les combes.
Ca purge vite en versant Est (notamment Grand Replomb)

Altitude de déchaussage (descente) :1410m

Activité avalancheuse observée : des coulées sous la face est du Grand Replomb, sous le Barlet (vieille coulée).

Sous Crop1400-1950NE8h5-10cm/?Poudresur fond dur, ça glisse.
Crop-Mine de Fer1900-2400N10-25cm/?Poudresur fond dur, trace pas facile.
Sous col de la Pierre2400-2550NW10-25cm/?PoudreTrès bon, un peu lourd vers 12h30 descente
Couloir2650-2500N0-5cm/?Croutée finRavagé par nos prédecesseurs, cailloux au milieu.
Combe Ferrouillet2200-2460SW13h10cmMoquetteMontée pour rejoindre le haut du couloirSW
Couloir SW2460-2150SW13h305à15cmIrrégulièreMoquette en haut, poudre, puis coulée.
Descente2150-1400N14hTransfo lourdeCa skie bien, en suivant les traces.

Compte rendu (par Kayaski)

Avec Grégoire, Grégory

Itinéraire suivi : Prabert-->Pic de la Pierre-->descente couloir nord-->remontée combe Ferrouillet (pte centrale N)-->descente couloir SW (4.2 E2) et retour à la voiture.

Très agréable sortie. On s'est malheureusement fait griller la "priorité" dans le couloir Nord : un groupe de 5 personnes (dont Moms et Romu je crois) l'a attaqué peu avant nous, après être monté par le versant sud.
Nous sommes montés à gauche du couloir N(à l'Est) : 45° puis sortie raide, parfois mixte (un bon 50/55°+corniche) ; pour éviter de monter pendant la descente du groupe. Ca doit pas passer toutes les années...

retrouvaille avec les vosgiens : Ils ont le sourire jusqu'aux oreilles au pas de la mine ( sur fond de l'homme)
montée Sud du Couttet : Moms nous trace la remontée au Couttet
montée Sud du Couttet : Moms nous trace la remontée au Couttet
Le Grand Replomd : Patrice et Seb sur cette trace à la neige "fuyante "
Le Grand Replomd : Patrice et Seb sur cette trace à la neige "fuyante "
Sous Crop : La photo désormais classique
Sous Crop : La photo désormais classique
Cirque de Crop : Un aperçu des conditions du jour : oui, on est bien au 1er Mai!
Sortie de ma goulotte : Après un combat à plusieurs rounds avec la corniche. Content d'être sorti (merci Johan pour le coup du bâton)
Au sommet du couloir SW : La fine équipe : Philippe, Greg le surfeur et Johan (de gauche à droite). Derrière, le Pic de la Pierre.
Vue de la face N du Pic : Couloir ravagé!! (nous sommes aussi passés)
(les flèches indiquent nos points de sortie)
Vue de la face N du Pic : Couloir ravagé!! (nous sommes aussi passés) (les flèches indiquent nos points de sortie)
Les horizons du Ferrouillet : C'est un beau coin!
Les horizons du Ferrouillet : C'est un beau coin!
Dans le SW du Ferrouillet : Johan en télémark ; le style. Passage moquette 4*
Dans le SW du Ferrouillet : Johan en télémark ; le style. Passage moquette 4*
Bas du couloir SW : Au soleil! Johan à gauche, Greg en surf au fond à droite.
Bas du couloir SW : Au soleil! Johan à gauche, Greg en surf au fond à droite.

seb, le 01.05.08 16:45

Effectivement on vous a grillé, mais un gars qui venait du Rocher de l'homme nous a rattrappé dans la montée (facette ouest) et du coup c'est lui qui ravagé le couloir. On a fait que le finir 🤣

K
Kayaski, le 01.05.08 16:47

En tout cas, je me suis pas fait griller pour rentrer la sortie : si vous voulez rajouter quelques photos (5 ou 6 encore possible) 😉
A une prochaine.

moms, le 01.05.08 16:51

Bien content de vous avoir rencontré, à une prochaine 😉

martinsson, le 01.05.08 17:53

Superbes les photos! Merci Arthur! Je compte bien-sûr sur toi pour me les envoyer 😉

Sébastien, on avait fait une sortie en février l'année dernière depuis rivier - j'étais mort. Je t'avais reconnu seulement en voyant ton nom dans les commentaires. 🙂

A plus!

N
Nick, le 01.05.08 21:36

Salut Seb et Romu,
Alors comme ça votre nouvelle spécialité ça devient le holdupage de holp up ?!..
A bientôt dans le 05, et amitiés à tous vos compères de la journée.

Tchouf, le 01.05.08 22:03

@Kayaski : ca monte en puissance 🙄 .
@Moms : toujours quand il faut pour torcher 😉

romu, le 01.05.08 22:26

Hold dup certes mais avec un gilet pare balles : la vigilance était de mise avec les pierres cachées 🤢 ( révélées par l'ouvreur) . Pas une aussi grosse quantité que prévu dans le couloir, mais pour un 01 mai on va pas se plaindre 😉 .
Pat et Patrice les Vosgiens en vadrouille ont apprécié leur première journée de périple en Belledone ensoleillée 🙄 .
@ Nico , on arrive 😎
@kayaski photos à venir .

seb, le 02.05.08 10:21

Johan, je me souviens bien de toi et t'avais reconnu ! Un télémark avec un accent ça ne court pas les montagnes 😄 🤣

moms, le 02.05.08 11:26

Tchouf, on torche un couloir avant de torcher... 😉

K
Kayaski, le 02.05.08 17:33

@Tchouf : 🤭 les conditions auraient du s'y prêter plus favorablement... On va pas se plaindre! En tout cas, c'est plus à la montée que je me suis fait peur : promis, la prochaine fois je prends mes crampons! "Le large couloir de gauche ne débouche pas" qu'il dit le topo... Bah cette année, si!
@moms : Le Ferrouillet était bien bon (mis à part une légère goulotte en neige dure au milieu). Mais la bronzette était peut-être encore meilleure? 🤣 🤣

Invité, le 04.05.08 19:02

Pour être monté derrière vous aujourd'hui, je confirme, le couloir à été ravagé, merci pour les escaliers et les gros trottoirs, la prochaine fois, essayez de faire des virages... 😠