Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du vendredi 18 avril 2008

Syl1, tiri

Beau le matin avec quelques passages nuageux puis de plus en plus voilé.
30/40 de poudre légèrement humide avant le rappel, bonnes portions de poudre sous le rappel (jusqu'à 1500 m) puis goulottes skiables jusqu'à 1200 m.

Compte rendu (par Syl1)

Chaud !!!!!!!!!!!!!!
Une belle journée s'annonçait, départ tranquille de l'Oulles pour un itinéraire majeur, et bien content de ressortir avec Thierry. La montée est un peu laborieuse, on botte pas mal mais le cadre est sympa. On arrive pas trop tard (enfin, on pensait !) au départ des couloirs ; on hésite sur le couloir, on navigue de l'un à l'autre, finalement on installe un rappel pour la branche rive gauche mais celui-ci semble plaqué sur le haut, je ne le sens pas donc direction la branche rive droite, re-rappel pour tester la corniche et la neige sur les premiers mètres. Tout ça nous fait perdre bien 1h, il est 11h et on commence à descendre, le plaisir est là, bonnes conditions. On arrive au rappel, impossible à trouver (certainement sous la neige à la vue des photos des sorties précédentes), on installe un rappel rive droite un peu court (avec deux brins de 50) et nous oblige à désescalader mais ça passe bien.
Et à partir de là, il est 12h30, la journée bascule, juste après le rappel un bonne purge de la rive droite nous tombe littéralement dessus, on s'accroche à nos piochons, ça s'arrête, on est bien brassé mais encore là (sauf mon sac que l'on retrouvera 800 m plus bas !), bon on se grouille !!! Je suis prêt rapidement (plus de sac) et j'attaque la descente ; Thierry range son matos (et le mien, merci) et une nouvelle purge, encore plus grosse, lui retombe dessus, cette fois-ci, ses skis disparaissent : l'un est planté 50 m plus bas et je retrouverai l'autre 300 m plus bas. Quelques courtes minutes après, les purges arrivent de partout (surtout de la rive droite) je descends rapidement me mettre à l'abris 800m plus bas (on se sent bien vulnérable dans un tel couloir) et j'observe Thierry qui descend à pied sur plus de 300 m, bien stressé pour lui, il réussit heureusement à éviter les coulées de neige lourde, rechausse et me rejoint. Tout ceci à bien pris une heure, ça a purgé de partout !!! Il est 13h30 (putain, on est con d'être là à une heure si tardive !!) Bon, il reste encore 300 m de déniv à faire dans la zone ravagée par les coulées précédentes, on n'a pas traîné même si la neige était dégueue !!
Au final, il est clair que l'on était bien trop tard dans un tel couloir, une succession de perte de temps et de mauvais choix certainement (on aurait du remonter au moment du rappel, facile à dire après) a bien failli virer au drame, tout se termine bien, ouffff.

Plus de photos et surtout le récit de Thierry
ici .

Montée : Thierry trace.
Montée : Thierry trace.
A la montée : Calme paisible avant l'enfer de l'infernet !
A la montée : Calme paisible avant l'enfer de l'infernet !
Entrée du couloir rive gauche : On se prépare.
Entrée du couloir rive gauche : On se prépare.
Vue du col : Belledonne
Vue du col : Belledonne
Entrée du couloir rive droite : Thierry teste la neige, ça à l'air bon !
Entrée du couloir rive droite : Thierry teste la neige, ça à l'air bon !
Rappel sur ski : Deuxième rappel de la matinée.
Rappel sur ski : Deuxième rappel de la matinée.
Partie haute du couloir : Pour le moment, tout va bien.
Partie haute du couloir : Pour le moment, tout va bien.
Fin du rappel : Plus que quelques minutes de plaisir, dans 5 min, un long stress va commencer.
3/4 du couloir : Je surveille Thierry, putain, dur moment !
3/4 du couloir : Je surveille Thierry, putain, dur moment !
Fin des hostilités : Une bonne partie de ce qui a descendu le couloir !
Fin des hostilités : Une bonne partie de ce qui a descendu le couloir !

manu R, le 19.04.08 00:06

et ben t'aime les frayeurs toi 8O
content que tout ailles bien, en espérant que t'en fasse encore plein d'autres, mais plus tôt 😜

shama, le 19.04.08 01:04

🤢 Bien content que tout ça ce termine bien.

piolet15, le 19.04.08 09:06

Ouais content aussi. Attention Syl ....dejà deux avertissements cette année, ça me rappel moi, l'an passé ...
A+

lachaud, le 19.04.08 16:43

Vu la quantité de neige hier (je suis moi-même sorti), et avec ce genre de connerie, vous allez finir PDG du guiness book ! 😡

marika, le 19.04.08 18:46

🤢 oh purée, chaud!!
ça fait pas rire les purges qui arrivent d'en haut, et tu ne peux rien faire...Heureusement, pas de bobos! 🙂

Invité, le 19.04.08 19:03

Caramba encore raté...Je l' aurais celui la, je l' aurais... 😡

N
NordOuest, le 21.04.08 10:17

Juste une remarque Syl1.
Photo 6: quand vous réalisez un ancrage de ce type, il est IMPERATIF de positionner les skis carres contre carres au risque de sectionner la corde 😉
(tu devrais vérifier ta corde)

piolet15, le 21.04.08 11:20

entre nous, il sagit juste de sa cordellette qui risque d'etre un peu abimé pas sa corde 😉 et en plus je suis pas certain que carre contre carre ce serait mieux ...moi ce que je vois c'est que sa cordellette est en tension sur le dessus de chaque skis et non sur les carres, pas vrai ?

N
NordOuest, le 21.04.08 12:06

Corde, cordelette, sangle...Il s'agit d'un anneau d'une longueur mini de 2 m sur lequel on place son rappel (ou un mouflage). Je maintiens, c'est carres contre carres maintenant, c'est comme vous voulez 😉
Piolet15 dit:"entre nous, il sagit juste de sa cordellette qui risque d'etre un peu abimé pas sa corde 😉"
voire sectionnée si carres bien aiguisés...et toi au bout...