Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du samedi 22 mars 2008

David Z, Jeroen, Nicolas

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, quasi pas de vent au sommet (8h).
Etat de la route : un peu de neige, ok sans équipement. Altitude du parking : téléski du bas.
énormissimes......de 50 à 70 cm.
haut un peu dense (vent) au dessus des paravalanches.

Altitude de chaussage (montée) : téléski.
Altitude de déchaussage (descente) : téléski.

Activité avalancheuse observée : quelques "whooof" sur certaines parties pas trop raides. Avons fait une trace au moins risquée (bien à droite au dessus de la cabane), espacement de rigueur ! Rien n'a bougé mais les quantités mobilisables sont ENORMES, attention donc la suite.

Bas > Brêche arnaud1240 - 18006h3050 à 70 de fraichePoudreExcellente poudre très légère
Haut de la grande pente1850 - 19507h30SouffléeGrosses accus légèrement soufflées
Sous le sommet1950 - 20407h4520Poudre20 sur fond dur, attention aux pierres

Compte rendu (par David Z)

rhhoooooo pétard !

1ère trace à la montée (départ 6H30 du télé)
1ère trace à la descente (départ 8h de la croix)
une neige de rêve, une lune qui nous éclaire au départ, pas de vent, grand beau...... grandiose.
Si les filles n'avaient pas de RDV ce matin nous serions remontés 1237 fois mini !!

pas d'appareil photo ce jour ! pour les suivants.

Une descente de folie, mais on a quand même pas osé tracer au milieu des par avalanches...

Croisé jip marika vers bachasson, Michel, jojorider au parking, Yann et Anne-cé qui devaient filer vers les cotaves... ça va défiler aujourd'hui !!

apercu : Personne n'a d'appareil photo, une petite avec son téléphone alors...
On devine à peine les pare-avalanches tellement il y a de la neige
apercu : Personne n'a d'appareil photo, une petite avec son téléphone alors... On devine à peine les pare-avalanches tellement il y a de la neige
Chamechaude des Grands Jours : Ca promet pour la descente...
Quleques flocons... : mais le soleil n'est pas loin!
Gavage : Pour la peine, va falloir remonter ;-)

Jeroen, le 22.03.08 09:38

Excellent !!! j'ai fait le même rêve 🤣

laloz, le 22.03.08 10:46

Eh ben, y en a qui dégainent vite !!!

Invité, le 22.03.08 12:40

Tabernak, j'ai fait mon feignant ce matin!

rider_jojo, le 22.03.08 14:10

En montant au chaud dans la voiture avec Maitre Pila, mon inconscient se mettait doucement, mais sûrement en branle, car il savait que quelque chose d'énormissme se préparait devant ces quantités de neige fraîchement tombées, tandis que mes yeux naturellement bridés ne voulaient pas se décoller pour atteindre leur ouverture maximale 😉
Mes petits yeux étaient encore collés par le sommeil quand nous sommes arrivés au parking. C'est alors que les cris d'extases, de joie et de contentement de M. Jeroen (ou était ce David?) m'ont fait sortir de ma torpeur matinale, dès que j'ai entendu ces cris caractéristique d'une personne venant de rencontrer l'extase randonnistique 😜 , le réveil fut total!!!

C'est à ce moment là que le diable apparue sur mon épaule gauche me criant : SKI!!!! SKI!!!!! ENORME!!!!! Et si nous n'étions pas limités par nos cuisses de grenouille, nous serions montés plus vite et remontés encore et encore. J'en profite donc pour remercier l'équipe d'ouvreurs qui nous a fait une magnifique trace de monté (@Nicolas, pas de pater car ça ne se fait pas quand on en a plein le falzar!).

Pendant qu'avec mon diable, nous nous interrogions sur les conditions d'une directissime, et essayant de repérer quelques passages alternatif : pare-avalanche, sur mon épaule droite apparue M. l'ange.
Ca commençait à faire lourd de porter tout ce monde, en plus j'ai tout prix, crampons, piolet, 2l d'eau, sauf le casque. Rajouter le poids de l'ange et du démon et je dus me traîner la lourdeur des conflits entre raison et plaisir, durant toute la monté.

Au sommet, j'ai commencé à écouter la raison, même si un autre groupe était plus enclin à se faire plaisir. Nous avons donc gentillement suivit la crête sommital pour suivre les traces de nos ouvreurs.
Mais quand je vis les pare-avalanches sur ma droite, l'ange se fit vaporisé en un éclair et le temps de prévenir Michel que j'étais possédé, je traversais pour finalement descendre dans cette pente de tous les péchés!!!!!
Apparemment, Michel devait avoir le même conflit intérieur car il m'a suivit.

Au final, ENORME gavage!!!!!!!!!!!!!!!!!!

loulou38, le 22.03.08 15:14

donc c'était encore mieux aujourd'hui 😄
ben moi j'étais en train de surveiller mes élèves 🙁

Invité, le 22.03.08 15:19

tout simplement enorme , Gavage du haut jusqu en bas neige legere , dommage que j ne pouvais pas remonte une deuxieme fois " grrrr " fin d apres midi occupe Bah ......

David Z, le 22.03.08 15:52

"donc c'était encore mieux aujourd'hui
ben moi j'étais en train de surveiller mes élèves "

ha bon ? y'avait des traces de la veille ? pas vues ! 😄

mpila, le 22.03.08 15:56

Effectivement, énorme .....

Hé Jolly ça t'inspire ce Chamechaude ! Il faut dire que dans ces conditions c'est le rêve, même la balade la plus galvaudée devient une petite perle dans son écrin de velours.
Et en plus j'ai même effleuré les piliers de Skitour qui n'avaient pas l'air mécontents de ce coup de fusil inespéré.

Quant on voit le temps cet après-midi 🤢 , on a bien fait de se lever 😎 .

boris, le 22.03.08 17:49

😄
et oui ENORMEEEEE!!
mais 😡
je m'adresse a ceux qui plante leur descente sur les paravalanches des jours comme aujourd'hui...par le passé il y a dejà eut qqs alertes chaudes...pour les 50 qui montent dessous!
Si vous avez la science infuse et savez que cela ne craindra pas chapeau bas messieurs mais que faites vous donc à chamechaude avec ce savoir...
Voilà il fallait que je le dise une fois!
cordialement

leced, le 22.03.08 17:55

1 iere pour moi...de Chamechaude! 😯
Effectivement croisé,Les Marco'yo,le BDs,qui filait comme une fusée,Jip et Marika et Batman!
Départ,(trop?)tardif,il en restait mais la neige avait repris et le sommet etait bouché!
M-ci n'a pas pu finir,les peaux ne voulait pas 😡 ,dommage!

bernardsap, le 22.03.08 18:06

@ Le Ced, on s'est croisé ou ?
J'avais le nez dans les spatules c'est ça ?

leced, le 22.03.08 18:18

Vers le teleski,sur la fin de ta descente! 🙄

Y
yoyo, le 22.03.08 18:20

Rhaaaaaaaaa, j'ai bien fait de me lever, moi ce matin 😜
Chamechaude aujourd'hui était l'endroit où il fallait être vu 🤣 J'ai ajouté quelques photos...

bernardsap, le 22.03.08 18:48

@ Le Ced, tu n'as qu'à trouver des batons roses on te reconnaitra à coup sûr. 😜

Invité, le 22.03.08 19:16

D'accord avec Boris quant à ceux qui décident de risques pour les autres... Bon, jusque là, ça va...

ph7474, le 22.03.08 19:27

Deux montée cette après midi au sommet pour profiter d'une énorme poudre. Il restait un peu de place entre les pins pour faire de belles traces. Vers 18h rencontre au sommet avec Marika et Jip qui en terminaient avec leur 5 ème Chamechaude 8O
Malgré la fatigue encore ils avaient encore de l'énergie pour être sympathique !!! Respect !
D'autres rencontres très sympas notamment celle de Didier

marika, le 22.03.08 19:30

enfin rentrés! on a tout ravagé 😉
on a croisé dans l'ordre, les Zijp& Co (merci pour la trace, j'déconnais David 😜 ), Michel et Rider Jojo, Marco&yoyo, BDS (merci pour la gauffre juste devant nous), Batman, Leced&Mc, Antoine et Anne, et pour le final au sommet, Philippe! 😄
Trop bon! 🤣 J'avais oublié à quel point c'était bon, Chamechaude!

ela, le 22.03.08 19:56

inutile de confirmer la qualité de la neige...
pour nous, c'était coup double cet aprem...

Didyeti, le 22.03.08 21:51

Deux montées, histoire de prolonger le ski sans bruit dans la poudreuse froide et légère - un vrai régal, inespéré ; même les quelques giboulées de neige étaient agréables, créant une ambiance extra.
Rencontres sympathiques à tous les étages, notamment avec Le Ced (qui semble attendre avec impatience de pouvoir rechausser son VTT !) et Philippe (rando-tracteur, et visiblement enthousiaste), et une randonneuse (merci pour le gâteau au chocolat !).