Sorties > Ecrins > Pointe Swan, Antécime Est, par le vallon de Lanchâtra

Pointe Swan, Antécime Est, par le vallon de Lanchâtra

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m)

Topo associé : Pointe Swan, Antécime Est, par le vallon de Lanchâtra

Sommet associé : Pointe Swan, Antécime Est (3136 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du dimanche 27 février 2005

medoc38, 20cent, ELAvol

Grand beau temps jusqu'à 14 heures puis brumes et éclaircies; vent glacial et températures extrêmes à l'ombre
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1180
Conditions de neige : la bonne surprise de la journée est un enneigement correct dés le parking (25 à 40cm de neige dure); puis plus on monte plus il y en a avec alternances de poudreuse tassée, légérement croûtée voire des plaques friables; au dessus de 2500 grosse poudre (80 cm) mais sans cohésion voire crôutée

Limite skiée (montée) : 1430
Limite skiée (descente) : 1180

Compte rendu (par medoc38)

Avec Pascal

Grosse journée dans le vallon de Lanchâtra qui est toujours aussi tranquille et sauvage; malheureusement, le froid a beaucoup géné notre progression (décollage de peaux, réencollage; se couvrir, se découvrir, se réchauffer etc...) de même que le verrou difficile à négocier (passages délicats avec quelques déchaussages) temps de montée: 7 heures, c'est dire les problémes de progression;

Mais le panorama au sommet était vraiment sublime.

Quelques moments cocasses: Etienne qui sort sa bouteille complément gelée qu'il ne pouvait pas ouvrir (heureusement qu'on avait des thermos...) Aujourd'hui c'était la rando en conditions extrêmes... et puis ça m'a rappelé quelques souvenirs

Vallon de Lanchâtra : Enfin le soleil nous rejoint et nous permet de nous réchauffer un peu... Face à nous, le glacier du vallon de Lanchâtra
Vincent randonne... : Devant la Tête de Lauranoure, Vincent "randonne"; c'est le moment le plus "chaud" de la journée
Tête du Salude : Sur la branche gauche du glacier de Montagnon; derrière les randonneurs, La Tête et la brêche de la Salude à droite, la Tête de Lauranoure à gauche
Ambiance fin de course : Ce sont les derniers mètres de l'ascension et on vient "buter" au pied d'une muraille rocheuse
Les Berches : La cîme de Montagnon, le sommet à gauche; le col de la Haute Pisse, au-dessus et à gauche du col des berches (souvenir d'une jolie boucle) ; plus loin, les Ecrins sud
Le verrou glaciaire : Le moment le plus scabreux de la sortie à la montée et ... à la descente (mes 3 coéquipiers en pleine action)