Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Face Nord-Est

Grands Moulins, Face Nord-Est

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Face Nord-Est

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

Brigitte, Cisou, Laur, loulou38, martinsson

Temps couvert et jour blanc, puis beau temps avec des bancs de nuages. Très peu de vent, température agréable
Etat de la route : Un peu de neige au-dessus de 1000 m Altitude du parking : 1080
Durant la montée, effectuée en direction du fort avec une traversée avant le lac vert, la neige est globalement croûtée.
Elle est bien meilleure dans la face NE , parfois croûtée, souvent poudreuse sur fond dur. Nous avons littéralement ravagé le couloir de gauche (la poudreuse présente glissait sur le fond dur bien sensible)

Altitude de déchaussage (descente) : 1080 mais avec un déchaussage intermédiaire avant la route (5 à 10 minutes) et un court sur la route (cailloux)

Activité avalancheuse observée : coulées de poudreuse provoquées par les skieurs dans le couloir (pouvant provoquer un déséquilibre)

Couloir2500-2300NE13h15/150PoudreNeige très légère, adhérant mal au fond dur
Cirque2300-2000NE13h1515/150PoudreExcellent
Grande pente2000-1800NE13h3015/150CroutéeBien skiable, un peu physique
Replat et forêt1800-1350N14h15/100PoudreTrès bonne neige, fond dur

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Antoine, Benoît, Thierry, Caro, Gérard

J'aime les Grands Moulins !!!!
C'est la quatrième fois que je viens dans le secteur et à chaque fois, j'ai adoré : cette montagne offre une palette d'itinéraires splendides et soutenus.
La face NE offre du ski intéressant sur un dénivelé conséquent : même la partie basse en forêt est bien ludique pour les individus joueurs . Ne parlons pas du haut avec ses couloirs esthétiques, ni du milieu soutenu dans une vaste face complexe !
A dix personnes nous avons bien ravagé la face ... mais demain les traces de ce massacre devraient disparaître !
Deux d'entre nous ont achevé le saccage en remontant pour skier le couloir de droite (celui de montée) en plus de celui de gauche.

Pour la montée, nous avons préféré un tour en montant sous le gargoton vers le lac vert, puis en traversant un peu avant le lac (vers 2100 m) pour rejoindre le cirque au pied des couloirs; l'itinéraire est un peu complexe (passages à ne pas manquer) mais agréable et permet une boucle.
multiactiv.over-blog.com

grands moulins : On débouche dans le cirque, et soudain ...
c'est le beau temps ....
grands moulins : On débouche dans le cirque, et soudain ... c'est le beau temps ....
Gargoton : Vue sur la pointe du gargoton et l'itinéraire de montée
Gargoton : Vue sur la pointe du gargoton et l'itinéraire de montée
Grands moulins : Remontée du couloir terminal
Renardes : C'est la journée de la femme, voici deux des quatre renardes présentes
Grands moulins : Aaaaaaaah la mauvaise neige ....
Grands moulins : Aaaaaaaah la mauvaise neige ....

I
isab38, le 08.03.08 21:00

Effectivement, lorsque nous sommes passés derrière vous dans les couloirs, c'était le massacre! Mais je ne vois pas comment vous auriez pu faire autrement, vu que la neige partait par plaques entières.Je suis de votre avis, ce paysage est magnifique, et à part quelques passages croûtés, quel régal! 🙄 J'avais oublié que c'était la journée de la femme, j'aurais pu me faire porter mon sac! 😎

Brigitte, le 09.03.08 08:43

Désolée pour l"état des lieux après notre passage 🙁
Pourtant le coin n'est pas trop fréquenté comparé à d'autres, c'est pas de chance de tomber sur un troupeau comme le nôtre 🤭

Invité, le 10.03.08 00:56

J'ai fait le couloir du Gargoton ce samedi 8 mars et j'ai filmé une partie de votre descente !...
Si vous êtes interessé pour voir les images contactez moi à jmibzh@voila.fr