Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 16 février 2008

Toz, AnneCe, FIX, Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, quasiment pas de vent mais un fond d'air quand meme assez frais ce qui explique le degel tardif ... ou inexistant en W
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1130
une descente en super poudre, une en super moquette et un peu de tout pour le Grand Colon

col Freydane -> Lac Blanc2650-2150W12h3010/?Poudreen visant bien, il y a de belles zones de poudre
Pic du Loup2650-2050SE15h5 à 10 - ?Moquetteprendre le 1er goulet qui est ESE : un regal
Grand Colon epaule SW2394-1500SW16h30Irrégulièrede tout et meme du moins bon !!

Compte rendu (par Toz)

comme Fix voulait faire la variante par le Pic du Loup (voir son compte rendu hier), on lui propose de venir avec nous......... et il accepte !
du coup, il nous sert de guide et c'est parti pour une belle bambee.
pas mal de monde au depart puis au fur et à mesure qu'on monte, les groupes se dispersent un peu partout entre le Grand Colon, la Croix de Belledonne, la Grande Lance.... et au final, on croisera pas grand monde à partir du col de Freydane.
Croisé Chill au col d'ailleurs et un ancien collegue de rugby !
bonne poudre su glacier de Freydane au lac Blanc, on se demande comment elle a pu se conserver depuis 15 jours. la trace pour la remontée au col des Lances est superbe et le mec qui l'a fait a du bien en chier...
la remontée au Pic du Loup est rapidement passée et le petit finale sur l'arete tres ludique. descente ***** en moquette dans le premier goulet ESE apres la pente suspendue sous le sommet qui est quand meme pas mal expo et où il faut pas s'en mettre une.
ensuite, on se dit qu'on est plus à 300m (hein AnneCé !!) et que remonter au Grand Colon nous evitera la foret bien pourrie de la montée.
toujours une super vue au sommet. la descente est pas super, surtout le debut (calotte trafolée et neige dure ensuite) puis de bons passages avant de rejoindre le chemin.
le manque de neige est bien marqué en foret et ça passe déjà tres limite par endroit. la semaine prochaine risque d'achever tout ça.
au final, vraiment un super tour, tres varié et toujours en tres bonne compagnie.
merci à Fix de bien avoir voulu nous accompagner (!). mentions speciales à AnneCé qui avait pas la forme mais qui avale ses 2450m quand meme (qu'est ce que ça doit etre quand elle pete le feu...). et à Yann qui toussait plus qu'au Grand Ferrand mais qui a terminé moins fatigué !!!
A refaire.... enfin pas tout de suite, n'est-ce pas Fix...

Arete pic du loup : AnneCé & Yann sur la petite arête finale du pic du Loup
Descente pic du Loup : Bonne neige de printemps bien revenue dans la descente du pic du loup
Lac blanc : Ombre noire sur lac blanc
Grand Pic : Le Grand Pic avec sa face au soleil
Tour Grand Lance de Domene : poudreuse sous le Grand Pic de Belledonne
Rochers Rouges : les Rochers Rouges, ça peut passer... ou pas !
Tour Grand Lance de Domene : AnneCé sous le Grand Pic apres une bonne session de poudre
Col des Lances : respect pour celui qui a fait la trace...
Pic du loup : Anne-Cé
Pic du Loup : moquette de reve...
On l'a bien trouvée ta moquette !!
Pic du Loup : Yann maltraite la moquette du Pic du Loup
Pic du Loup : Fix aussi envoie du bois
Fixattaque : Gros bourrin va !!
Grand Colon : le dernier sommet de la journée est en vue