Sorties > Alpes Grées N > Dé-Valezan deux si tu veux, au choix Nord ou Sud

Dé-Valezan deux si tu veux, au choix Nord ou Sud

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Rosière (1827 m)

Topo associé : Mont Valezan (ou Mt Valaisan), Versant Nord

Sommet associé : Mont Valezan (ou Mt Valaisan) (2891 m)

Sortie du lundi 5 avril 2021

Christ0phe

Beau, léger vent à partir de midui
Etat de la route : Altitude du parking : 1850

Activité avalancheuse observée : aucune

2790S12h00Moquetteextra sur toute la descente jusqu'à 1900
2900N12h00Poudre tasséetrès bonne poudre jusqu'à 2600, puis légèrement croutée sur le bas
2400NDuredure gelée jusqu'au télésiège des Chardonnet

La Rosière, fort de la Redoute, télésiège des Moulins, Mont Valezan
Muni de mon attestation pour motif impérieux et du mot d'absence de ma chère maman, me voici à la Rosière pour le week-end de Pâques. Mon objectif sera le Mont Valezan pour ces 2 jours, dans le respect des 10km, un jour Sud un jour Nord. C'est l'occasion de découvrir les nouveautés de la station: le télésiège des Moulins, et le club Med. Dire qu'il y a 30 ans, on regardait les films Apocalypse Snow projetés sur un drap, entassés à l'étage de l'office du tourisme de cette petite station familiale! Maintenant c'est une usine à touristes... Bref.
Jour 1:montée en haut du télésiège des Moulins. Quelques nuages agripés au Mont Valezan ralentissent le dégel et ce n'est pas plus mal vu la chaleur. midi avec Chloée on attaque la descente sur une moquette fabuleuse. On tire main gauche pour chercher le hors piste de mon adolescence, on passe derrière les rognons, aucune trace, que du bon jusqu'au départ du télésiège vers 1900. Ensuite petite remontée à pieds pour attraper la piste verte qui ramène aux Eucherts. La neige n'a pas encore ramolli, ça descend sans pousser. On repeaute en bas pour monter par le club Med et revenir sur La Rosière.
Jour 2: montée au Mont Valezan, l'arrête est bonne et large, ça monte en peaux jusqu'au sommet. Je plonge dans la face nord et là surprise, c'est de la poudre à peine tracée qui nous attend. C'est un peu croûté soufflé plus bas mais ça ne gâche rien. Je remets les peaux pour un dernier run avant confinement, direction ce couloir vierge côté droit à 40/45 tout en poudre un peu tassée. Ensuite c'est un long bord sur neige dure à flanc de montagne pour rejoindre la route du col du Petit Saint Bernard, et jouer à pousse bâtons jusqu'à la station.

Montée facile en suivant la piste
Miam
Miam
Vu du bas, un groupe de 3 skieurs suit
Vu du bas, un groupe de 3 skieurs suit
Bis repetita, en haut du couloir on devine l'hospice du Petit saint Bernard et la ligne électrique au col frontière
pousse bâtons sur la route du col
pousse bâtons sur la route du col