Sorties > Alpes Grées S > Rochemelon, Grand Tour de la Vierge

Rochemelon, Grand Tour de la Vierge

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Rochemelon, Grand Tour de la Vierge

Sommet associé : Rochemelon (3538 m)

Sortie du dimanche 4 avril 2021

steph_, micha, Salome, Stany

Beau temps; des nuages l'après midi de J1. Quelques flocons pendant la nuit
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1750
Neige dure globalement. Peu de neige dans le coin on a trouvé, notamment en face S

Compte rendu (par steph_)

J1 : Bessanaise - Les favres - lac 2902 - Derrière le Clapier - Col des Alpins - Glacier de Rochemelon(2950m) - Rochemelon. J2: Rochemelon - Glacier de Rochemelon (3200m) - Mont Tour - Gripin - Bessans
De ces 2 jours, il ne faudra retenir ni la qualité de la neige, ni la grosse fatigue du premier soir, ni la nuit rustique et ni le but au sommet du Mont Tour mais plutôt la chance d'avoir été dans un endroit unique, seuls au monde!

Après un dépôt de voiture à Bramans (terme initialement prévu de notre raid), notre taxi nous dépose à La Bessanaise à 7h. Mauvaise nouvelle, la route est enneigée dès le départ, ça va être long cette histoire ! Après 3 heures de plat montant et seulement 600m de dénivelé, nous commençons enfin à monter vraiment. De peur que la journée ne soit trop courte (quel idiot!) , j'avais rajouté au programme une traversée NW>SW de l'Ouille du Favre ! Au lac 2902,on réalise que ce sera déjà bien suffisant et surtout l'enneigement est famélique sur cette montagne en NW et pire en SW. Descente en se frayant un passage au milieu des rochers et on arrive au pied de la montée du col des Alpins. Celle-ci est sans histoire. Au col, l'arête n'est pas inspirante et on l'évite donc par la droite (W) d'abord à pied puis à skis pour prendre pied sur le glacier de Rochemelon. Dernière montée de 600m dans le brouillard avec les 200 derniers mètres en crampons. Ca n'en finit pas, on est tous à l'agonie! De mémoire, je n'ai jamais vu dans les Alpes un sommet nécessitant autant de longueur pour l'atteindre.
Vierge touchée à 18h, 10 minutes de pelletage et l'on peut rentrer dans le bivouac du sommet. Mauvaise nouvelle: les italiens ont viré les matelas et les couvertures (Covid?). On mange rapidement et on se couche donc sur les bat-flancs. Mauvaise nuit bien sûr...mais dans un endroit tellement unique !

Le lendemain, départ à 8h du sommet pour une descente bien tendue de la face N (passages bétons, zig zag entre les cailloux). Puis l'on repeaute pour le Mont Tour. Au sommet une bien mauvaise nouvelle nous attend. On avait bien vu que les versants S étaient dégarnis mais là c'est l'apothéose. Inenvisageable de descendre par là, galère garantie.
Après avoir envisagé plusieurs options, nous avons retenu la plus sûre: descente directe jusqu'à Bessans. Le Gripin passe sans problème puis ce vallon est encore bien long (presque autant que celui de la veille). Hormis 2-3 passages, l'enneigement est encore continu et nous déchaussons dans Bessans.
Merci les amis pour la bonne humeur malgré des conditions parfois difficiles!

Pointe de Charbonnel : apparemment en conditions
Arête menant à la pointe du ribon depuis le col des Alpins
Arête menant à la pointe du ribon depuis le col des Alpins
Micha et Marion au sommet
Micha et Marion au sommet
Là-haut la vue est pas dégueulasse ...
Là-haut la vue est pas dégueulasse ...
L'intérieur du bivouac: une table, 2 bancs, des bat-flancs et basta !
L'intérieur du bivouac: une table, 2 bancs, des bat-flancs et basta !
Sommet de Rochemelon vu depuis le bivouac
Gripin

Thom_p, le 04.04.21 19:45

😎

manu R, le 04.04.21 19:46

Dommage pour la suite du raid et les conditions de neige mais assurément un dodo magico qui se doit d'être fait un jour 🙂 superbe (pour qui aime le ski de fond 😜 )

brunobf, le 05.04.21 08:32

Je vous ai vu arriver à Bessans, en me disant "tiens, c'est pas souvent que certains arrivent du Ribon en hiver !".
Sacrée bambée : faire pénitence le WE de Pâques, c'est pas mal.
et pour finir de vous faire rager, la route des Vincendières ouvrira certainement en partie demain car le domaine de fond ferme aujourd'hui !

gregeusz, le 05.04.21 21:22

Après une semaine passée en haute maurienne de Bramans à Bonneval, je confirme que les versants ouest à nord sont peu enneigés, très déplumés, les limites skiables hautes en sud-est à sud-ouest. Par contre superbe qualité de ski en est à nord-est!!

Em42, le 19.04.21 16:30

Ah je l'avais manqué celle ci, superbe :).