Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 3 avril 2021

Laurent B...

Beau le matin, alternance nuages et éclaircies l'après midi, avec du brouillard par moments.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1290
Portage jusqu'à la face nord du Colon à la montée, à partir du chemin forestier pour rentrer sous l'entonnoir ouest au retour.
Neige de printemps à tous les étages.
Neige orange type névé, agréable à skier quand il y a peu de relief.
Neige plus récente excellente sur le haut (grande lance, calotte du colon), de plus en plus lourde ensuite.
Grande lance 5* en haut pentes SW, 4*directe de la Pra, mais passage de l'écharpe expo pas évident (même tendu pour ma part!) avec une congère qui déverse vers les barres.
Grand colon 4* en haut quart supérieur, 2* deuxième quart transfo lourde horaire trop tardif, 4* contournement du rétrécissement avec la neige orange, 2* puis 3* sur la fin neige damée sur le "string".

Passages délicats pour remonter au colon sur les deux antécimes (pentes raides sud déneigées).

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour
Vieille coulée dans le bas de l'entonnoir ouest à éviter (boules)

Grande lance en AR par la directe du col de la Pra>Col de la Pra>Grand colon montée face NE>Entonnoir Ouest
Vraiment un bel enchainement ces deux sommets, content de pouvoir faire enfin cette Grande Lance. Faudra revenir pour skier les autres pentes de la grande lance, y a de la place, y compris pour aller skier l'antécime ouest 2690 qui semble très peu parcourue.
Choix de la directe de la Pra pas le plus pertinent, c'est impressionnant car le passage de l'écharpe est vraiment expo, la pente est en dévers vers les barres. Passé en crampons à l'aller, pas en escalier, dérapage puis traversée au retour. Pourtant monté derrière deux skieurs qui sont montés en ski sans sourciller, j'ai pas compris comment il ont pu monter dans du 35° en neige béton sur une pente expo 3 j'avais encore jamais vu ça.

L'entonnoir ouest est lui toujours aussi superbe, même si la qualité de neige est inégale.

Pas fait d’aussi grosse sortie auparavant dans la saison, arrivé à la voiture exténué, je vais mettre du temps à m'en remettre, ça tombe bien car il faudra attendre au moins quatre semaines pour enchaîner ah ah!

Crozet bien bas
Belle ambiance au galeteau
Belle ambiance au galeteau
Le gardien du colon
Le gardien du colon
Les couloirs du Galeteau me font de l'oeil mais je n'ai plus d’énergie et de temps
Entre deux nuages vue du Colon vers la Lance
Entre deux nuages vue du Colon vers la Lance