Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile

Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 3 avril 2021

ludodo

Beau temps, un peu de vent sur les crêtes et brouillard dans le vallon de la belle étoile vers 14h.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430 m
Neige dure et gelée sur la montée à la belle étoile (couteaux recommandés)

Bonne transfo descente jusqu’au lac de Cottepens

Neige transfo pour la remontée au Cabottes jusqu’à 2500 m puis en cours de regel jusqu’au sommet

Neige peu décaillée descente NO jusqu’à 2250 m puis transfo

Avec Paul

Très belle course avec un peu de gaz sur le pic des Cabottes.

Dernière course avant confinement donc il fallait sortir un bel itinéraire.

Cette boucle me faisait envie depuis un bon moment et pouvoir la partager avec mon ami Paul était la cerise sur le gâteau.

Départ de Lyon 6h15, arrivée au parking du Pleynet 7 h45, il fait 2 degré et les randonneurs sont bien au rendez vous aujourd’hui.
Nous démarrons à 8h et marchons 5 minutes pour chausser. Le regel a bien durci la neige. Le passage dans le verrou (après la traversée du ruisseau) nécessite les couteaux mais nous faisons malheureusement l’impasse. Cela nous coutera une belle débauche d’énergie pour rien. Finalement, nous mettrons les couteaux vers 2200 m et ce, jusqu’au sommet de la Belle Etoile (10h45).
Le vent nous accueille et nous oblige à nous mettre en position descente rapidement.
Une belle transfo nous attend pour rejoindre le lac de Cottepens. On en profite pour faire la première pause (et finalement la seule) de la journée pour manger un bout ; à 11h30, cela n’est pas dans nos habitudes, mais on est bien content surtout que nous sommes à l’abri du vent avec le soleil et un beau paysage sous les yeux (on avait vraiment l’impression d’être au milieu d’un glacier avec le lac).
Midi, c’est l’heure de repartir, et nous remontons sur les Cabottes, seuls au monde. La neige est transformée mais cela passe bien sauf vers 2450 m avec une belle pente (trop transformée) dont les derniers mètres se feront à pieds. Puis nous rejoignons la base de l’arrête des Cabottes tout en observant la première partie du couloir S qui ne nous inspire pas trop.
Nous commençons à emprunter l’arrête (ski sur le dos bien sûr) mais j’ai les jambes qui tremblent (un peu trop de gaz pour moi). Pas de risque, demi-tour, et finalement, on mettra les crampons et on rejoindra le sommet en prenant le haut du couloir en S qui est accessible facilement 50 mètres avant le début de l’arrête. Bel effort (quelques crampes) et nous sommes aujourd’hui les seuls au Pic des Cabottes (très beau panorama de la haut). Nous voyons au loin encore du monde sur le pic de la belle étoile.
Quelques photos et nous rejoignons la pente NO après quelques de mètres de désescalade. La neige n’a pas décaillé et il faut vraiment viser l’axe N pour trouver un peu de neige froide bonne à skier. Vers 2250m, la neige devient transfo et agréable à skier. Elle sera bonne jusqu’à l’arrivée.

Nous sommes super content de cette sortie et en plus nous avons eu droit à notre « monaco » fétiche au petit bar du Pleynet, que demander du mieux !!!

Voilà, le confinement démarre pour un mois normalement et j’espère pouvoir quand même pouvoir en profiter en mai

un démarrage avec le sourire

DidierGO, le 04.04.21 09:01

Belle bambée avec Paulo 😎 On dirait que tu as de nouvelles Sarpa 😎

prey, le 04.04.21 21:27

Salut Didier
T'as vu elles brillent les scarpa
En tout cas bien rodées sur cette sortie
À +