Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Piste du Nant (2000 m)

Topo associé : Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Sommet associé : Aiguille de Scolette (3506 m)

Sortie du samedi 3 avril 2021

Face ouest 2200 3200WDureBon grip
Coloir NE3400 2800NE15Poudre tassée*****, top
Cône 2800 2100NEMoquetteA poil long
Forêt 2100 1750NEPoudre lourdeRock n'roll

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par pascalH)

Itinéraire: La Norma, montée NW, descente NE avec un peu de forêt au milieu
Pour ce dernier jour post confinement, on opte pour une sortie inédite en altitude avec si possible de la bonne neige et un peu de pente.
Après avoir récupérè des informations rassurantes sur les conditions (merci), nous voilà partis pour ce coin de Maurienne inédit et une pente NE en poudre.
Le départ de la Norma par la piste verte est tranquille puis vient la fameuse traversée qui est vraiment rustique et glauque. La montée vers le fond est pénible, pas de regel et quelques déchaussages.Les nombreux chamois et la jolie rivière sauvent un peu le truc ! (Au retour, après une belle descente ça passe mieux).
A partir du pt 2150, le regel est bon et la montée est enfin efficace. La fin se fait au moral, la forme nous ayant abandonnée lâchement en cours de route. Bastien ouvre le bal dans la branche de la rive droite qui est vierge et avec une neige parfaite pour ce genre de pente. Tant mieux, j'en ai un peu marre de sauver ma vie à chaque virage, hein.
En plus de la neige, l'ambiance est top et les trois traces de nos prédécesseurs ne sont pas gênantes. D'autres dirait que c'est un hold up, nous on dira juste que c'était  une très très belle descente.
Et la suite dans la cône puis jusqu'à 2100 m est dans une moquette épaisse au top. La partie foret est pénible en neige très lourde mais globalement nous parvenons au pond St Anne sans trop de portage et/ou déchaussage.
La piste verte permet de bien finir la descente avec un retour skis aux pieds. Bon c'est encore mieux si t'as farté.
Petite pensée pour les gars du zérosix qui vont attendre décembre pour retoucher de la bonne neige, ou non ...
Nous on va pouvoir se concentrer sur la Chartreuse et Belledonne.
Encore une très belle journée, seuls au monde ...

Laurent Couturier, le 03.04.21 21:31

Les gars du 06 n'étaient pas dans le 06 🤣
Bien joué sinon, elle est bien skiante cette face !

manu R, le 03.04.21 21:34

au top 😎 les gars du zérosix ont bien rigolé 🤣 😄

bastie1, le 03.04.21 21:55

Cette face est vraiment magnifique, les conditions de neige de la journée étaient parfaites.
J'ai l impression que les gars du 06 ne vont plus rentrer chez eux après un week-end Ecrins 🙂

pascalH, le 04.04.21 07:41

Cette face comme beaucoup d'autres a déjà été visité par le trio infernal 😄 😉