Sorties > Vanoise > Rocher de Plassa, Versant sud

Rocher de Plassa, Versant sud ⭐

Départ : Courchevel 1650 (Moriond) (1595 m)

Topo associé : Rocher de Plassa, Versant sud

Sommet associé : Rocher de Plassa (2836 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2021

veloski, Saxifragette

Beau temps lumineux en matinée puis de plus en plus brumeux. 5°c au départ à 7h15, mais à l'ombre, sensation de grande fraîcheur entretenue par un petit bisolet. Grande douceur sans vent au soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1730 m
Faible regel, mais sans grande conséquence car neige de printemps suffisamment transformée, bien dense et qui porte bien. Il faut toutefois éviter les portions en neige sablonneuse colorée !
Descente versant est du refuge du grand Plan vers 9h30 : moquette 5*
Descente versant sud puis ouest (revers sud) de la Plassa sur la Grande Val vers 12h00 : moquette 5*
vallée des Avals : neige douce, mais glisse un peu moyenne 4*

globalement de bonnes voire très bonnes conditions

Activité avalancheuse observée : anciennes grosses avalanches dans la vallée des Avals.
Vers 2100 m, une plaque récente a glissé rn versant est sur la couche sablonneuse.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Choisissant de retourner dans le vallon des Avals, nous entamons le long échauffement sur la piste forestière entretenue de la forêt du Laition, sous un ciel lumineux et accompagnés du concert matinal de l'avifaune local...Les multiples couloirs de la Dent du Villard (une des plus importantes extrusions de gypse de France, comme mentionné dans notre CR du 13 mars!) attirent le regard avant que nous n'accédions au vallon des Avals,,par le Plan de la Porte, encadrés de la crête du Mont Charvet et des pentes menant au Pas de la Fouècle qui commencent à se dégarnir.
Les rives du ruisseau de la Rosière, bien caché sous les épaisseurs de neige, offrent une neige plus régulière et nous décidons de faire un crochet par les pentes ensoleillées menant au refuge du Grand Plan, récemment rénové, dont le gardiennage est confié à Isabelle et Laurent (anciens gardiens du refuge du Prariond). Cette ancienne bergerie est devenue refuge, suite aux aménagements effectués par le précédent gardien, Lionel Blanc, tristement disparu dans une avalanche en décembre 2013. Quelques chocards et la niverolle alpine (ou pinson des neiges), reconnaissable à ses ailes noir et blanc, nous y accueillent tandis que nous contemplons l'Aiguille du Râteau, l'Aiguille du Fruit qui s'élève au delà de la dépression des Lacs Merlet. A l'Est, Rocs de la Pêche puis du Mône conduisent le regard jusqu'au Petit Mont-Blanc et au Rocher de Plassa. C'est vers ceux-ci que nous nous dirigeons, descendant sur les chalets de la Grande Val, sur une neige déjà bien réchauffée.
Repeautant, nous réussissons à dénicher des pentes peu marquées par les traces de skieurs et raquetteurs et prenons plaisir à nous élever vers le Col des Saulces, par les vallonnements du ruisseau de la Petite Val, environnés de silence, de chaleur (un peu trop, à mon goût!) et d'esthétiques sommets. Du col des Saulces, le panorama sur la Grande Casse nous récompense des kms parcourus ; derrière les sombres falaises du Roc de la Vallette, surgissent les glaciers de la Vanoise, Pointes de Rosoire et de l'Observatoire précédent celle de l'Echelle. La montée au Petit Mont-Blanc ne nous tentant guère, au vu des nombreuses traces, nous bifurquons sur le Plan des Baux et traversons en direction du Rocher de Plassa, sur une neige ramollie. Crampons au pied, pour le haut du couloir, nous accédons à la pente finale du Passage de Plassa, défendu par un immense cairn à l'allure tibétaine.
La crête du rocher de Plassa, partiellement dégarnie ne nous tente guère d'autant plus que nous voudrions profiter d'une neige pas trop pourrie et c'est donc, après un dernier coup d’œil vers les cimes alentour et le massif de Péclet Polset, que nous entamons la descente...excellente si l'on évite les neiges «beige»,reliquat des épisodes sahariens ! Rive droite du ruisseau des Avals, nous longeons les falaises ocrées de la Montagne de la Petite Val avant de nous engouffrer dans le petit goulet, aux reliefs de cargneule dorés par le soleil. Retrouvant notre itinéraire du matin, nous croisons quelques randonneurs avant de repeauter, au Plan de la Porte, pour faciliter la légère remontée à la forêt du Laition, sur une neige ramollie. Quelques tussilages (ou pas d'âne, les feuilles rappelant la forme d'un sabot de cheval) et les premières hépatiques aux délicates pétales mauve (ou herbe de la Trinité) confirment l'ambiance printanière...que nous savourons jusqu'à l'arrivée au parking du Belvédère, heureux de cette nouvelle et dernière (?) escapade en montagne !

merci à Florence pour son récit de la sortie.

Coucher de lune derrière la Montagne de la Grand Val.
Coucher de lune derrière la Montagne de la Grand Val.
Ravin du ruisseau de la Planche.
Ravin du ruisseau de la Planche.
Détour par le refuge du Grand Plan.
Détour par le refuge du Grand Plan.
Le chalet de la Grand Val terme de la première (courte mais bonne) première descente.
Repeautant, nous réussissons à dénicher des pentes peu marquées par les traces !
Pour l'instant nous nous dirigeons vers le Petit Mont Blanc.
Pour l'instant nous nous dirigeons vers le Petit Mont Blanc.
La montée au Petit Mont-Blanc ne nous tentant guère, au vu des nombreuses traces, nous bifurquons vers le col des Saulces afin de gravir le versant sud du Rocher de Plassa.
Du col la vue sur le Grand Bec, la Glière et la Grande Casse.
Du col la vue sur le Grand Bec, la Glière et la Grande Casse.
Plein cadre, la Grande Casse.
Plein cadre, la Grande Casse.
Du coté de la Pointe de l'Echelle.
Du coté de la Pointe de l'Echelle.
Nous dominons le Petit Mont Blanc.
Nous dominons le Petit Mont Blanc.
Un cadre grandiose, avec en face des glaciers de la Vanoise.
Un cadre grandiose, avec en face des glaciers de la Vanoise.
Vers 2800m, un cairn "de pro" devant l'Aiguille du Fruit.
Vers 2800m, un cairn "de pro" devant l'Aiguille du Fruit.
Vue vers le sud où l'on peut reconnaitre Péclet - Polset.
Vue vers le sud où l'on peut reconnaitre Péclet - Polset.
Sous le sommet, excellente neige.
Sous le sommet, excellente neige.
Les virages s'enchaînent.
Les virages s'enchaînent.
La neige ocre commence à apparaitre.
La neige ocre commence à apparaitre.
Roche Nue et l'Aiguille du Rateau.
Roche Nue et l'Aiguille du Rateau.
Reliefs de cargneule dorés par le soleil.
Reliefs de cargneule dorés par le soleil.
Les premières hépatiques aux délicates pétales mauve
Les premières hépatiques aux délicates pétales mauve

Jeroen, le 03.04.21 12:35

Chouette ! 😎

V
veloski, le 03.04.21 20:14

@Jeroen,
un secteur que l'on fréquente rarement lorsque la station est ouverte (itinéraires hors pistes), mais qui offre des possibilités de tous niveaux dans un cadre bien sympathique. 😉