Sorties > Alpes Grées N > Tour du Charvet - Boucle par le lac de Bellacomba et le col de Tachuy

Tour du Charvet - Boucle par le lac de Bellacomba et le col de Tachuy

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Sommet associé : Mont Charvet (2809 m)

Sortie du mercredi 31 mars 2021

HDlameije, albertito

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1250m

Activité avalancheuse observée : De très nombreuses purges naturelles ou déclenchées

col de la Tachuy2673 m14h20neige de printemps

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Paul
La Masure - La Savonne - Col de la Louie Blanche - Lac Bellacomba - Col du Tachuy - La Masure
Cette course, je l’ai préparée depuis 1 an sur la carte sans avoir pensé à regarder sur Skitour ou le Volo si elle était décrite. Le 25 août 2020, je suis donc parti de la Savonne tôt matin, et enchainé ce long parcours. Très long même et fatiguant pour les rotules bien que le dénivelé soit relativement modeste.

Il me tardait de faire la même chose en hiver, que dis-je, au printemps. Départ plus tardif que prévu. Paul nous rejoindra plus tard. La lune éclaire notre route damée par les militaires en opérations depuis 3 semaines dans le secteur. La neige n’est malheureusement plus continue jusqu’au 1er virage au dessus du Crôt. Voilà la Savonne où de grosses avalanches nous rappellent à la vigilance. On bifurque pour s’enfoncer dans le long vallon dominé par la Pointe des Couloureuses. La progression est rapide, facilitée par une neige dure au bon grip. On arrive déjà sous le passage de la Louie Blanche. Le col est là-bas, bien loin. La température augmente. Toute la montée aura été « bercée » par le crépitement de la mitrailleuse insatallée à côté de la chapelle Saint Roch.

La descente sur le lac de Bellacomba est rapide, une traversée à flanc pour rejoindre le pied du col de Tachuy. La chaleur aura raison de moi. On commence à botter. Ca ira un peu mieux au col. Aucune trace. Panorama magnifique, d’un côté le Mont Blanc et tous ses acolytes, de l’autre les Assaly, le glacier du Grand, Becca Motta, la Pointe des Mines, et la Sâche.

Descente tardive dans une neige de printemps. On fait attention car de nombreuses purges spontanées balisent l’itinéraire. On retrouve les militaires au refuge du Ruitor. Un soldat nous propose de nous tirer avec son skidoo jusqu’au départ de la descente d’hiver. Le reste de la descente est plutôt agréable, avec une coupure au niveau du Crôt. On aurait gagné à descendre plus tôt. Encore fallait-il que nos jambes nous le permettent.

Faune rencontrée ce jour : une musaraigne très véloce et un lagopède joueur.

Je dédie cette course à Églantine, qui malheureusement vient de nous quitter à un âge respectable, victime de la Covid contractée à l’hôpital où elle venait d’être admise. Je fais part de ma tristesse à toux ceux qui la connaissait. Qu’ils reçoivent toute mon affection.

Au dessus du Crôt dans le 1er virage
Lac Bellacomba
Lac Bellacomba
Un lagopède
Un lagopède
Les Oeillasses (à la demande d'Albert)
Les Oeillasses (à la demande d'Albert)
Les Assaly
Les Assaly