Sorties > Vanoise > Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt

Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Sortie du mercredi 31 mars 2021

rhododendron, Piton

Grand beau. Faible regel
Parking au hameau du Bois , Champagny en vanoise; ensuite , piste de fond
Chaussage et déchaussage au Bois, 1470 m;

Activité avalancheuse observée : rien.
Piste de fond du Laisonnay bien dammée, verrou de la Cascade déneigé, déchaussage.
Couteaux bienvenus au dessus du rfuge de Plaisance.
Descente 13H30 en neige parfaite, moquette .
c'est plus lourd sous le refuge de Plaisance.
Puis pousse -bâton sur la piste du Laisonnay.

Compte rendu (par rhododendron)

Avec Mon Piton, Jean-Claude et Michel

Le printemps revient , et avec lui les nuits sur le parking , prêts pour un départ matinal.
7H00 donc , mode automatique jusqu'au Laisonnay , quatre kilomètres de plat pour se réveiller, puis déchaussage pour passer à pied le verrou de la cascade.
Plus haut, surplombant le torrent, quelques névés bien durs nous occupent un moment : mieux vaut ne pas se louper, la cascade n'est pas loin.
Au refuge de Plaisance , Jean-Claude et Michel nous rattrapent.Rencontre inattendue, pure coincidence.
Ils vont au Dôme des Pichères, nous ferons la route ensemble.
Après le raidillon du refuge , les longs plats s'enchaînent , quelques pentes plus soutenues, puis l'arête terminale. Grosse chaleur, longue bavante.
Mais la récompense est là, on a déroulé la moquette jusqu'à Plaisance , et les pentes s'avalent d'une traite.Maintenant , on sait pourquoi on est montés!
Pause casse-croûte au refuge , puis retour vers les terres d'en bas, en neige lourde, puis en poussant bien sur les bâtons.
16H00, la bière!

rhododendron, le 31.03.21 22:08

Michel , Jean-Claude, sivous avez des photos, envoyez, je les rajouterai avec plaisir.