Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse & Dent du Pra

Cime de la Jasse & Dent du Pra

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du mardi 30 mars 2021

Didyeti

Grand grand beau indécent, plutôt doux (5°C au matin), pas de vent
Etat de la route : quelques passages neigeux avant le virage 1300m, ça passe avec élan et pneus idoines Altitude du parking : 1300m environ
Neige globalement 'moquette' à la bonne heure (vers 11h à la Dent du Pra, vers 12h au col de l'Aigleton) : ça doit pouvoir le faire encore 1hplus tard - mais pas trop tôt non plus !

Altitude de chaussage (montée) : 1350m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, résidus de coulées a priori "anciennes"

Avec Camarades Gervais et Robert
Prabert -> Cime de la Jasse -> Dent du Pra par l'arête Ouest -> descente Sud jusque sous 2100m -> col de l'Aigleton -> Prabert
Sortie à proximité, avec l'orientation qui va bien - mais avec un lever un peu tôt... pour être à 7h au départ. L'arête Ouest est superbe et pimente un peu le tour : pas de difficulté, un peu d'exposition, crampons nécessaires (piolet confortable).

Neige dure-zippante le matin, bien gelée dans les zones traffolées (c.à.d. quasiment partout !). Couteaux (bien) utiles pour certains passages et le final de la Jasse : avec mes peaux trop étroites, j'ai fini à pieds, sans crampons.

Salut électronique au d'jeun monté à vélo du campus (bravo !) et qui enchaînait tranquillos vers les Illettes (nous avons parcouru l'arête Ouest ensemble) - ainsi qu'à Mathu avec qui nous avons cheminé pour la descente, bien sympa :-) !

Gervais et Robert en bonne forme - du coup nous avons un peu rallongé la descente sous le Col de L'Aigleton Sud plutôt que de couper au plus court : 'moquette' irrésistible... Et un superbe tour, même si déjà parcouru plusieurs fois.

Le 'boarder-cross' passe bien après 12h, ramolli à point, sans excès de cailloux : pas sûr que ça dure longtemps avec ces chaleurs.

friz, le 30.03.21 20:20

C'est les vacances?

Mathu, le 30.03.21 21:53

C'était bien sympa de descendre ensemble et de mettre un nouveau visage sur un pseudo.

Didyeti, le 31.03.21 09:01

Hello,
@Friz : hé oui 😎 - mais ton tour viendra bientôt 😊 !
@Mathu : surtout avec nos pseudos ou prénoms pas courants 😉 .
Bonne suite de saison,
Didier.

fabb, le 01.04.21 16:18

Fait aujourd'hui, regel nocturne moins bon que Dimanche...
Les pentes Sud de la Dent du Pra sont super (à 11h30), mais l'Aigleton et surtout le bas des Vénétiers étaient trop mous (à 13h)...