Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

henyan

Grand beau
Etat de la route : Stop car neige au niveau du pont avant Charbutan. Altitude du parking : Pont avant Charbutan
Altitude de chaussage (montée) : après Charbutan, on peut chausser vers 1650m. Déficit de neige sur le bas nécessitant 1h de portage.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Quelques petites purges naturelles sur le versant des jours précédents.

Montée vers l'EchèpreMoquettePortage sur le bas.
Montée vers le Grand PerronMoquetteCouteaux recommandés pour atteindre le sommet.
CouloirPoudrePoudre sur fond dure sur le haut, deuxième partie 60 cm de poudreuse.

Avec Dominique, Philippe, Colette, Marie, Martine

En route pour valider le Grand Perron des Encombres, pour la dernière journée de ce séjour en Maurienne. Un départ matinal optimiser pour une montée à la fraiche en bonnes conditions.
L'avantage au petit jour c'est que l'on croise des biches, du lapin et du chamois.
Pas un chat cependant avant le petit col des Encombes.
Cheminement final déjà tracé pour atteindre le sommet par des skieurs venant du versant N.
Avantages aux filles pour nous maintenir groupés à la montée par la multiplication de petites poses. J'y ajouterai une petite figure de style en mode toboggan sur la fin de montée.
Au panoramique ensoleillé c'est une vue lointaine dégagée qui s'offre à nous et l'on y observe la caravane des skieurs suivants venus partager le sommet.
Deux skieurs nous précéderont dans le couloir N. Les conditions sont excellentes avec 60 cm de poudre sur la deuxième partie. Regroupement au petit col des Encombres puis pause pique nique avant de s'élancer sur l'éblouissante moquette. Le fort rayonnement nous donnait l'effet d'un jour blanc, très bon à skier. On terminera les pieds dans l'eau au petit hameau de Charbutan, le long de la rivière, dans un cadre bien paisible.
Au bilan un bon séjour et une bonne équipe pour explorer ces pentes du massif de Maurienne à la GO Marie.

Un peu de portage, c'est le printemps !
Un peu de portage, c'est le printemps !
Dernière partie
Dernière partie