Sorties > Beaufortain > Combe Bénite en boucle

Combe Bénite en boucle ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du vendredi 26 mars 2021

veloski, Saxifragette

Beau temps doux se voilant progressivement. Vent de sud sur les crêtes.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1390 m
Regel correct.
Sous 1500 m en versant est : absence de neige (portage).
Entre 1500 et 1800 m: neige particulièrement traffolée avec quelques très courts passages sur herbe. La descente sur un tel chantier ne doit pas être une partie de plaisir !!!!
Suite de l'itinéraire : neige irrégulière, changeante suivant les orientations (dure , croûtée, moquette à poils plus ou moins longs et parfois aussi un peu de vieille poudre.
Les conditions sont plus régulières pour le retour dans le vallon du Cormet: neige damée par les passages en court d'humidification. la glisse est bonne On déchausse à quelques minutes du parking.

Altitude de déchaussage (descente) :1450 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Coulées superficielles (traversée sud sous Roche à Thomas et couloirs sud du Crêt du Rey)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Quelques hésitations au départ d'Albertville, tôt matin, sur la destination du jour : l'horizon semblant moins clair au sud, nous nous décidons pour la Tarentaise... Départ donc de Granier, skis sur le sac, avec l'idée de rallier, dans un premier temps, la Pointe de Combe Bénite. Remontant le pré durci par le regel(heureusement, car il y a plus de boue que d'herbe!) du téléski de Chavonne, nous chaussons rapidement les skis, dans une ambiance printanière : les chants flûtés des merles et des grives couvrent les notes rapides et aiguës de l'accenteur mouchet ; l’hellébore fétide aux fleurs ourlées de rouge et penchées (protection contre les intempéries) garnit les abords du sous bois alors que nous montons vers la Chavonne, n'appréciant que très modérément, l'enchevêtrement de traces durcies !
Gagnant néanmoins rapidement de l'altitude, nous apprécions la vue sur Rocheboc, la Pointe de la Portette et le Mont Coin, puis sur le versant est de la pointe de Combe Bénite, lorsque nous atteignons le hameau de Thiabord dont les chalets d'alpage bien restaurés jouissent d'un beau panorama sur les cimes de Vanoise. La traversée, en contrebas de la Roche à Thomas, conduisant à Pra Spa élargit l'horizon vers les sommets de Lauzière et un ciel un peu voilé au sud. Dominant le lac de Guio, totalement enfoui sous la neige, nous choisissons de monter à la ligne de crête et de terminer ainsi l’accès à Combe Bénite en profitant de la vue sur le massif du Mont-Blanc et plus proche de nous, sur l'aiguille de la Nova, la Pointe de Combe Neuve et le Roignais. Deux skieurs nous rattrapent à quelques encablures du sommet au 360° panoramique toujours aussi apprécié, d'autant plus que l'absence de vent permet d'en profiter avant d'entamer la descente de la face sud-ouest, pour rejoindre le vallon desservant le Col de Corne Noire.
Retrouvant avec plaisir de vastes vallonnements sans récentes traces, nous repeautons face à l’imposant et esthétique Crêt du Rey, dont la face sud offre d'importantes coulées, et gagnons le col dans une chaleur presqu'estivale ! Notre regard s'attarde sur les sommets cisalpins et italiens (Ruitor et Bec de l’Âne / Grivola, Grande Rousse...) avant de descendre dans la combe du ruisseau de Pouprezaz. Remontant ensuite pour contourner la crête ciselée de la Raisse,( si bien nommée, puisque raisse signifie scie), nous laissons derrière nous le versant est du Crêt du Rey et basculons sous la crête du Faille sur une neige changeante (passages de poudre /croûtée finement /réchauffée ) mais toujours bien skiable, face au Mont Coin et au Roc de la Charbonnière.
La pente, sous la chapelle St-Guérin, radoucie par le soleil, offre une session « ski neige de printemps »avant de gagner le vallon du torrent du Cormet et de traverser Laval. Le retour sur Granier est rondement mené, avec un peu de pousse-bâtons et quelques pas de patineur. L'oratoire de Crévolard, mis en relief par le soleil encore bien vaillant, malgré les premiers voiles nuageux, marque la dernière ligne droite qui nous conduit jusqu'au parking...après toutefois un déchaussage et une fin de parcours à pied, qui confirme l'ambiance printanière de cette magnifique journée beaufortine !

récit de la sortie par Florence !

Gagnant rapidement de l'altitude...
Gagnant rapidement de l'altitude...
Les chalets de Thiabord au pied de Roche à Thomas.
Les chalets de Thiabord au pied de Roche à Thomas.
Combe Bénite versant est.
Combe Bénite versant est.
Les pentes du Rosset devant le point culminant du massif à savoir le Roignais.
Les pentes du Rosset devant le point culminant du massif à savoir le Roignais.
Du coté de Pra Spa sous un ciel encore bien lumineux.
Du coté de Pra Spa sous un ciel encore bien lumineux.
Les chalets de Pra Plan.
Les chalets de Pra Plan.
Nous choisissons de monter à la ligne de crête.
Nous choisissons de monter à la ligne de crête.
Le Mont Blanc se dresse derrière le col de la Nova.
Le Mont Blanc se dresse derrière le col de la Nova.
De grosses coulées en versant sud du Crêt du Rey.
De grosses coulées en versant sud du Crêt du Rey.
Du sommet la vue vers le nord-ouest.
Du sommet la vue vers le nord-ouest.
Descente versant sud-ouest sur une neige encore dure.
Descente versant sud-ouest sur une neige encore dure.
Retrouvant avec plaisir de vastes vallonnements sans récentes traces...
Retrouvant avec plaisir de vastes vallonnements sans récentes traces...
Zoom sur le glacier de Gebroulaz sous un ciel déjà bien terne.
Zoom sur le glacier de Gebroulaz sous un ciel déjà bien terne.
Courte descente en versant nord du col de Corne Noire.
Courte descente en versant nord du col de Corne Noire.
La face nord de Combe Bénite multi- tracée.
La face nord de Combe Bénite multi- tracée.
 La crête ciselée de la Raisse.
La crête ciselée de la Raisse.
Le Crêt du Rey sous un autre angle.
Le Crêt du Rey sous un autre angle.
Descente vers Plan Pichu.
Descente vers Plan Pichu.
Le vallon du Cormet.
Le vallon du Cormet.