Sorties > Grandes Rousses - Arves > Roche Olvéra, Versant Sud en A/R

Roche Olvéra, Versant Sud en A/R

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Roche Olvéra, Combe NW en boucle

Sommet associé : Roche Olvéra (2662 m)

Sortie du jeudi 25 mars 2021

Arno74

Grand beau avec juste un léger voile vers 12h, qui a rapidement fuit vers des contrées plus lointaines Pas de vent
Etat de la route : Dégagée jusqu’au terminus habituel à 1750m Altitude du parking : 1750m
Descente vers 14h
Moquette Saint Maclou dans la face sud de la Roche Olvéra
Ensuite portions de poudres avec courtes sections croutées en visant bien les portions non trafolées (désormais rares) dans les combes longeant le Gros Crey

Activité avalancheuse observée : Rien sur l’itinéraire mais deux grosses plaques parties jusqu’à la couche de sable dans la combe nord entre le Pic Blanc et le Petit Galibier, datant d’il y a qq jours probablement. Quelques petites purges de printemps dans les pentes raides au soleil

Troisième jour de rando sur Valloire. On prend les mêmes et on recommence pour ce qui est du départ. Retour au bout de la route déneigée au dessus de Bonnenuit avec pour objectif la Roche Olvéra.
Un peu plus de monde au parking par rapport à hier, par contre ce qui ne change pas c’est le ciel bleu et... la longueur de la route du Galibier!!

On arrive quand même à Plan Lachat et on persévère sur le plat pendant encore quelques centaines de mètres avant le pont côté 1986m. La plupart des gens croisées jusqu’ici partent plutôt côté Rochailles, ce qui fait qu’on est complètement seuls, à part une personne qui en termine avec sa descente et avec laquelle on discute quelques minutes, avant d’enchaîner.
On quitte donc la route du Galibier pour quelques conversions bien efficaces avant de retrouver une bonne portion en faux plat montant jusqu’aux granges du Galibier.
Petite pause pour apprécier l’immensité et la solitude du secteur puis on continue en direction du sommet de la Roche Olvéra.
Les pentes au niveau des épingles sont légèrement dégarnies sur quelques passages mais pas de souci pour la trace.

Ça zigzague plutôt bien sur cette longue face. On discute avec une personne qui descend en télémark accompagnée de son chien et qui nous confirme que les conditions au sommet sont parfaites! Au moment de repartir, Co me pousse à profiter une première fois de cette belle moquette, pendant qu’elle en termine avec la montée. Devant son insistance, je m’exécute et monte ventre à terre jusqu’au sommet où je rejoins deux personnes proche de descendre.
Sachant que je vais revenir, je profite rapidement du 360 qui est juste magnifique. Les deux personnes me disent d’ailleurs que c’est la meilleure vue de Valloire... je veux bien les croire!! J’attaque ensuite la descente... La moquette est juste parfaite même s’il faut faire gaffe à quelques caillasses cachées!
Je repeaute un peu au dessus des granges et me mets un peu la misère à la montée pour rejoindre Co qui en a terminé.

Comme aux Ratissières on se fait une belle pause au sommet pour profiter du cadre!! Quelle folie... Nouvelle claquade visuelle en voyant les monstres de l’Oisans trôner fièrement au dessus de la crête du Galibier! Et comme c’est probablement notre dernière rando du séjour, autant dire qu’on prend notre temps!
Mais une petite fraîcheur nous fera finalement descendre de notre piédestal. Aucun regret, car la descente fut très bonne! Super moquette Saint-Maclou jusqu’aux granges et ensuite on a même trouvé quelques bonne portions d’une poudre, certes pas de première jeunesse, mais excellente à skier quand même, le tout entre quelques courts morceaux croûtés léger mais qui n’ont pas forcément trop dégradé la descente. Retour sur la route du Galibier un peu plus collante et donc un peu moins roulante que la veille.
Encore une belle réussite avec cette Roche Olvéra. On aura bien optimisé notre séjour à Valloire en quadrillant quelque peu le secteur et en profitant surtout des superbes conditions que ça soit au niveau de la neige ou de la météo!!

Direction les Granges du Galibier
Direction les Granges du Galibier