Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puigmal d'Err, Tossa del Pas dels Lladres

Puigmal d'Err, Tossa del Pas dels Lladres

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m)

Topo associé : Puigmal d'Err, Versant NW

Sommet associé : Puigmal d'Err (2910 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2021

DidierGO

Grand beau temps doux avec vent faible
Etat de la route : Fermée (barrière) après Cotzé Altitude du parking : 1830 m
Peu de neige en place avec une limite d'enneigement située vers 2000 m en versant Nord et Ouest. Les versants Sud sont très déneigés et souvent très haut en altitude. Neige transformée, dure le matin et transformée dès la mi-journée.

Altitude de chaussage (montée) : 2010 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2010 m

Activité avalancheuse observée : RAS, peu de neige en place et bien stable et transformée.

Puigmal d'Err2910 mW13h50MoquetteTrès bonne moquette rase mais attention à quelques pierres insidieuses !
Tossa del Pas dels Lladres2662 mN16h15MoquetteTrès bonne moquette en choissisant judicieusement les contre pentes

Parking de Cotzé à 1832 m - Sommet du Puigmal d'Err - Descente à la côte 2185 m au niveau d'Aiguaneix - Ascension de la Tossa del Pas dels Lladres - Cotzé
Avec le département des Alpes Maritimes à nouveau confiné depuis le samedi 20 mars, je suis donc parti en zone libre pour revenir dans mes Pyrénées catalanes et continuer à skier malgré un enneigement bien faible pour la saison dans le secteur Carença/Puigmal. Il est un peu meilleur en Capcir.

Départ à 8h30 depuis Cotzé car la route est barrée au niveau du parking. Du coup, la randonnée débute par 3 km de marche jusqu'à la côte 2010 m. Ensuite l'enneigement est continu et le regel nocturne efficace. D'ailleurs, je mets les couteaux vers 2300 m et par moment ils ont du mal à mordre la neige tellement elle est bien dure ! Dans ces conditions je prends mon temps pour gagner le sommet de manière à ce que le soleil fasse son effet. J'arrive au sommet à 12h15 avec de très bonnes conditions avec un léger vent, idéales pour ma longue pause déjeuner avec la vue sur l'ensemble de ce beau département catalan. J'y croise une bonne vingtaine de personnes entre randonneurs à pied et à ski avec une majorité de catalans du Sud.

Après cette longue pause d'1h30 au sommet, première descente dans le versant d'ascension en choisissant les bonnes contre pentes où la neige est revenue à point : une moquette excellente et ce malgré parfois quelques pierres insidieuses. Descente jusqu'à la côte 2185 m au niveau d'Aiguaneix. J'y croise deux randonneurs à ski avec lesquels je discuterai longuement sur les conditions de neige et les accès notamment aux différents massifs du département.

Du coup il est déjà près de 15h quand je repeaute pour remonter les 450 m me séparant de la Tossa del Pas dels Lladres. Montée agréable sous un vent qui recommence à souffler. J'arrive au sommet à 16h10 pour une dernière descente en excellente moquette malgré quelques zones en neige plus hétérogène. Je rejoins la route sous la Jaça del Prat de Tossa au niveau de la côte 2077 m pour ensuite me laisser tranquillement glisser jusqu'à la limite de l'enneigement où je récupère mes baskets pour passer en mode piéton et rejoindre le parking de Cotzé.

Une bien belle randonnée en pays catalan malgré un enneigement très déficitaire pour une fin mars.

Des isards au détour du portage
Panorama sommital vers la Catalogne Sud
Panorama sommital vers la Catalogne Sud
Les deux Pérics et les pistes de Font -Romeu pris au téléobjectif
Les deux Pérics et les pistes de Font -Romeu pris au téléobjectif
Panorama au téléobjectif sur le plus haut sommet des Pyrénées catalanes : le Carlit
Panorama au téléobjectif sur le Puig de Campcardos
Panorama au téléobjectif sur le Puig de Campcardos
Nous sommes en pays catalan
Nous sommes en pays catalan
La descente que j'avais prévu à l'origine en versant Nord direction Nuria avant de remonter au Puigmal du Petit Sègre
Panorama sommital depuis le départ de Cotzé (la clairière dans la forêt)
Panorama sommital depuis le départ de Cotzé (la clairière dans la forêt)
Le sommet
Le sommet
Didier au sommet
Didier au sommet
Moquette idéale à skier
Moquette idéale à skier
Vue globale de la descente au départ de l'ascension de la Tossa del Pas dels Lladres
Panorama au téléobjectif du Cambre d'Aze totalement déneigé en versant Sud
Panorama au téléobjectif du Cambre d'Aze totalement déneigé en versant Sud