Sorties > Navarre - Béarn > Nuit en Igloo à la frontière espagnole

Nuit en Igloo à la frontière espagnole

Massif : Navarre - Béarn
Départ : Parking Anéou (1715 m)

Topo associé : Pic de Canaourouye, en boucle par le col de Bious

Sommet associé : Pic de Canaourouye (2347 m)

Sortie du jeudi 25 mars 2021

Quercus

Soleil, iso zéro annoncé à 1600m

Activité avalancheuse observée : RAS, C'est béton, contrairement aux massifs du piémont, il a très peu neigé ce week end sur la frontière et le peu qu'il est tombé a été soufflé, accumulé dans des congères

Tout le long1700-2300N19h9h0 à 15cmSouffléeQuelques plaque de soufflée sur béton saharien

Avec Un copain, Julien Ch.
Canaourouye direct par la face Nord
Comme la semaine dernière, je profite d'avoir une matinée de libre pour bivouaquer en igloo sur la frontière. Cette fois-ci, un copain de Mont de Marsan vient se joindre à moi. Ce ne sera donc pas un igloo solo.

Je quitte le travail à 16h30 et fonce donc vers la frontière. Les contreforts des Pyrénnées sont bien plâtrés par la perturbation du week end. La nivose du lac d'Ardiden annonce +45cm, le BRA un risque de 3 au-dessus de 2000m. Pour ne pas prendre de risques, je choisi le pieds du Canaourouye et demande à mon pote parti plus tôt de m'y attendre.

Arrivé au parking du cirque d'Anéou vers 18h, il faut se rendre à l'évidence. Ici, la neige saharienne de début février est encore visible presque partout. Il est guère tombé plus de 10cm et tout a été soufflé... Pas vraiment le paysage de rêve attendu. COntrairement à la semaine dernière en pleine tempête ou le parking était désert, il y a quelques voitures.

En deux temps trois mouvements je m'accroche à ma pulka faite maison et c'est parti. Quel soulagement de ne pas avoir les épaules lacérées par le poids du sac ! Elle me suit comme mon ombre, on ne peut plus discrète.
Vers 19h 45 je retrouve Julien au pieds du Canaourouye, c'est à dire 500m au-dessus du parking. Définitivement, la pulka change tout pour les raids. J'ai vraiment pas eu l'impression de forcer.

Le vent qui soufflait encore bien au parking est tombé. Pour autant, avec la nuit qui arrive, pas le temps de s'extasier sur la beauté du site. Il faut en vitesse lancer la construction de l'igloo. On a pas de mal à trouver une congère. Si la neige est vraiment ignoble à skier, elle est en revanche on ne peut plus adaptée à la construction de l'igloo. Avec la scie, on tranche d'énormes blocs, à la fois légers et résistants. En seulement 1h30, on se fait un igloo qui aurait le volume d'une tente 5 places. 1 gamelle de pâtes, une bière et au lit. Il est 23h.

Au réveil, grand bleu. Je pousse jusqu'au sommet du Canaourouye pour la vue en passant tout droit dans la face orientée NNE (35°-40°). Pas de bol, je perds une rondelle d'un bâton. Pas simple de faire les conversions sur la neige béton avec un appui en moins. 20m sous le sommet, demi-tour. Faut pas traîner, à 11h, je dois être de retour au turbin, le visage chiffonné de sommeil mais la tête encore un peu dans les étoiles.

La pulka, l'accessoire indispensable au raid hivernal
La pulka, l'accessoire indispensable au raid hivernal
Igloo en cours de construction
Igloo en cours de construction

rana73, le 25.03.21 09:14

😎 .. Superbe cette sortie igloo!..Tu as des plans de ta pulka maison ? ( matériaux, assemblages, poids....) Elle à l'air très bien!.. Merci! 😉

Q
Quercus, le 25.03.21 09:33

Pour tout dire je suis engagé pour la breveter, du coup, je peux pas t'en dire plus... 😜 Mais en effet, elle est très bien. 😄