Sorties > Grandes Rousses - Arves > La Petite Buffe, en boucle par l'épaule SW depuis Le Chazelet

La Petite Buffe, en boucle par l'épaule SW depuis Le Chazelet

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chazelet (1804 m)

Topo associé : Petite Buffe, Boucle

Sommet associé : Petite Buffe (2683 m)

Sortie du dimanche 21 mars 2021

Olivier-R-

9h>>15h: Beau temps, frais, fortes rafales tourbillantes à partir de 12h.
Etat de la route : Altitude du parking : 1770
Très bonne neige sur tout le parcours. Les 650 m de D- de épaule étaient particulièrement bons et homogènes.

Activité avalancheuse observée : Formation rapide de plaques à vent sur les crêtes en versant SW du sommet, ruptures visibles avec des coulées superficielles.

Avec Fif, Marie, Didier, Nat, Tigrou et Ingrid
Le Chazelet>Piste jusqu'à Rivet du Milieu>Montée en contournant le Coin Pierre par l'ouest> Montée plein nord sur la crête>Arrêt à 2600m sous le sommet>Descente épaule SW jusqu'au point 1951>Retour par la piste>Le Chazelet
Ce matin, Nat et Didier ont rejoint l'équipe de la veille pour une nouvelle balade au départ du Chazelet. Après une soirée de retrouvailles attendues où les bulles plus ou moins fines ont nourri les discussions, nous partons sur la piste en direction du Rivet.
La motivation est bien là. Nous décidons de contourner Le Coin Pierre par l'ouest car les pentes sud sont dénudées de neige. La montée de la pente ouest dans une belle couche de poudreuse permet de renouer avec les conversions. Nous cassons la croûte à 2400m face à La Meije, le temps est agréable. Au moment de repartir, le vent se lève d'un coup et nous rappelle que rien n'est jamais acquis en montagne.
Nous délaissons finalement les derniers mètres du sommet où des plaques à vent se forment rapidement.
La descente de l'épaule SW nous surprend par sa qualité de neige. C'est un festival de virages et tout le monde apprécie.
Le retour par la piste traversant les hameaux de charme des Rivets n'est finalement pas trop longuet.
Merci à Nat pour l'hébergement, on a passé de super moments.

Perche-woman
Nat
Ingrid
Ingrid

Invité, le 24.03.21 18:43

C'est quoi votre appareil? Les photos sont top...