Sorties > Belledonne > sous le Col de la Pierre

sous le Col de la Pierre

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommet associé : Col de la Pierre (2400 m)

Sortie du mardi 23 mars 2021

jlmz

Quelques nuages haut qui disparaissent vite, bien chaud, grand bleu
Etat de la route : noire jusqu'au Replat, neige jusqu'au chantier 1130 mais le chasse neige a fait son travail, pu monter sans les chaînes mais on les a mises pour faire 1/2 tour et se garer Altitude du parking : 1130 une fois qu'on a pelleté pour se faire la place

Activité avalancheuse observée : les pentes sud ont coulés (mais pas d'aujourd'hui, y'a eu juste quelques boules), rien en pente nord

combe de la pierre210020/+++Poudrepoudre au nord, transfo au sud, croûte par endroit

Chantier 1130 - sous La Vallette vers 1700 - Combe de la Pierre jusque 2140 et retour plus direct
Miss Taramont ayant pratiqué le secteur depuis assez longtemps, on pensait pas trouver trop de monde. Effectivement. Par contre, on a un peu galéré pour se garer au niveau du chantier de la micro-centrale, la pelle a été bien nécessaire pour se faire la place pour faire 1/2 tour et garer 2 voitures. Et comme les 3/4 d'h perdus n'ont pas été suffisants, on a pris la grosse bosse en direction du vallon de La Valette jusqu'à 1700, avant de traverser les combes en redescendant au minimum pour reprendre le bon vallon. Du coup, on était à midi vers 1800, et l'astre tapait fort.
On est monté jusqu'à un replat vers 2140 ou on a trouvé plus raisonnable de stopper là et de casser la croûte. Tiens justement, y'en a aussi par terre, mais fine, et en allant chercher plus la contre pente nord, y'en a plus. Et si tu vas en sud, c'est en cours de transfo. Et si le vent est passé par là, c'est bien dense. Mais globalement on a trouvé de la bonne neige, même sous 1500 quand on rejoint le vallon de la Vallette, très très bon et léger, et secteur très joueur avec ces creux et ces bosses. Le chemin passe très bien jusqu'à 1130. Dommage qu'on ait perdu ce temps, on a raté la vue du col, mais la chaleur m'a bien entamé... pensait pas autant aujourd'hui.

Le parking...
Le parking...
coulées au sud
coulées au sud

taramont, le 23.03.21 21:16

😄 😄 : vous ne pouvez quand même pas dire que vous n'étiez pas prévenu !!! à quoi ça sert que j'écrive des choses utiles parmi toutes mes balivernes ????
je réécris : "des engins monstrueux s'apprêtent à poser des canalisations gigantesques au bout du monde. Canaliser quoi ? Nous n'avons pas la réponse. Mais, entre nous, j'ai ma petite idée : c'est pour canaliser tous les skieurs qui, après ce CR, se précipiteront demain sur la route du Replat". sinon : suis bien contente de VOIR vraiment le vallon qui s'était montré bien trop pudiquement - merci ! 🙂

jlmz, le 23.03.21 21:37

De rien. Grand merci de m'avoir donné l'envie d'aller visiter ce joli coin et merci de vos charmants écrits

taramont, le 23.03.21 21:40

🙂

p1p1, le 24.03.21 17:29

On a du démarrer avant vous (vu vos manœuvres voiture quand on démarrait la rando 🙂 )
On a fait le tour du Pic du Frêne avec Gwenael. Globalement la neige était correcte (montée Golachon qui brassait bien ! / descente en bonne moquette / montée à la Brêche du Frêne en plein cagnard(!) / Descente Nord de la Brêche en neige dure mais bon grip puis un peu cartonnée sur le bas / re-cagnard pour monter au pas du Frêne / Descente pas du Frêne pas si mal mais changeante entre cartonnée et poudre tassée/ Et contrairement à vous la descent du col de la Pierre était bien croutée à l'heure où on est passée (15H30 environ))...
En tout cas un magnifique tour... Fait pas mal de fois mais impossible de s'en lasser ! 🙄 😉

jlmz, le 24.03.21 18:17

Chapeau à vous 2 pour ce joli tour qui fait une belle bambée. Va falloir prendre soit les pleins nord, soit le sud à la bonne heure

jlmz, le 24.03.21 18:29

Et pour une meilleur vision du ski dans ce vallon : cafgo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=791&Itemid=1952