Sorties > Belledonne > Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mardi 23 mars 2021

HDlameije

Beau -2°
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Le vent a recouvert partiellement les quelques traces

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

sommet2394 - 2200mPoudre tassée
épaule2200 - 1950mMoquetteen cours de moquetisation
face1950 - 1600mPoudre

Ce Colon, je le regarde tous les jours à la jumelle depuis ma fenêtre. Je surveille aussi mon cairn que je reconstruis depuis plus de deux ans. Des vandales l’avaient détruit, pour quel plaisir ? Ce cairn accueillait chacun depuis des générations.

En 2020, j’y suis monté 11 fois, toujours à pied. Un manque, une erreur aujourd’hui corrigée. Environ 150 Colon à mon actif à ce jour, toutes saisons confondues. Départ de Freydières, l’enneigement est continu. Le brouillard s’effacera à la cabane du berger. Une trace a été faite par un amateur de conversions qui probablement voulait battre un record. Le vent l’a heureusement recouverte. Je profite de cette trace pas très régulière, en retraçant de nombreux passages.

Seul au sommet, un vrai bonheur. Deux skieurs probablement venus par le Crozet squattent l’autre sommet. Un skieur arrive de la face N.

Descente en poudre tassée au sommet, puis une presque moquette sur l’épaule. Bonheur assuré dans la face au dessus de la cabane. Je rejoins par le haut, pour éviter la zone tétras, le bas de l’entonnoir. Il y a eu du passage. Par gourmandise, j’ai voulu aller dans la forêt. Ce fut un petit combat. Retour rapide par la route.

J’ai plaisir à revoir Frédi. Une bien belle journée en montagne.

Etat de la face
Bonheur à venir
Il y a eu du trafic dans l'entonnoir
Il y a eu du trafic dans l'entonnoir

chapp, le 23.03.21 20:48

Slt Hdl. J'étais ce jour sur les traces de Forezan. Plus de nouvelles de lui, à tout hasard, tu sais ce qu'il est devenu. Sinon bravo pour ton tour. On revient toujours a ses sommets fétiches avec émotion.

HDlameije, le 24.03.21 16:16

Bonjour Chapp. Je me faisais la même réflexion de ne pas l'avoir croiser cette année. Je n'en sais malheureusement pas plus.