Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de la Dent Jaune, Couloir N

Col de la Dent Jaune, Couloir N

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m)

Topo associé : Col de la Dent Jaune, Couloir N

Sommet associé : Col de la Dent Jaune (3004 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 21 mars 2021

andras

Beau le matin, se couvrant gentiment vers 11h sur les sommets, mais toujours beau autour. Par endroits fort vent NE, vent remontant le couloir.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : vers 1150m

Activité avalancheuse observée : avec le fort vent pas mal d'ndroits soufflés
Le couloir ***-**** quand même pas mal de parties relativement cartonnées, alternant avec de la poudreuse travaillée par le vent
Sous le couloir *****, surtout just avant d'arriver dans la forêt, dans la partie haute il faut chercher les endroits ou la surface de neige a une bonne structure, plus bas la neige est excellente partout
Sinon côté montée le vallon des Vans est très enneigée, je pense pour la descente la neige aurait été **** et on pouvait couper partout tellement y avait de la neige
La montée côtés sud depuis le barrage, si le soleil la réchauffe ****-***** sinon pas mal cartonnée

Avec Ced P
Depuis le Vallon des Vans
Un peu hésitants avec la BRA et le fort vent annoncé. Finalement on opte pour la Haute Cime. Première surprise, la route n'est pas déneigée, arrêt bien avant Van d'En-Bas. Par contre, je n'ai jamais vu autant de neige dans le vallon, c'est blindé! Arrivés au lac, quelques nuages se pointent et refroidissent l'ambiance. Plus tard les nuages commencent aussi envahir les sommets. La Haute Cime dans les nuages, du coup il n'y aura pas de dégel pour la SSW. Petite pause dans le très sympa refuge de Dents de Midi. On se rabat sur le Col, juste avant notre arrivée on voit des gens arriver depuis le couloir, donc ça doit être pas trop mauvais/craignos. C'est parti! Grosse ambiance, un peu caillouteux sur les premiers 10m, mais ensuite ça déroule. En bas il y a le ressaut, certains l'ont passé moyennant un tout droit de 5m. Nous avons préféré de traverser vers la gauch pour rejoindre la fin du Couloir des Doigts. On a fait le reste de la descente avec les 3 qui ont été les premiers à descendre. Pour le retour aux Vans un groupe de jeunes super sympa nous a sauvé, eux ils allaient aussi chercher leur voiture vu qu'ils sont partis depuis les Marécottes. Quand même beaucoupl plus rapide qu'attendre des trains. En plus leur parents ont amené pour tout le monde des rafraîchessements à la voiture! :)

Le soleil se lève
Le soleil se lève