Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 21 mars 2021

Marc Papet

Grand Beau. - 7° au parking de Valmaure le matin. Vent fort à la Selle
Etat de la route : nickel Altitude du parking :1205
Combe du Tepey: Neige transfo dans les orientations Est/ SE/ Sud jusque vers 2300. Au-dessus, le soleil aura fini le boulot d'ici demain, après demain au plus tard.

Combe des Roches: 2750 à 2650: poudre densifiée par le vent: 4*
2650 à 1600: poudre 5*
Au dessous: poudre s'alourdissant progressivement 4*
Chemin de liaison Roches --> Valmaure: neige bien revenue, légèrement soupeuse, avec une excellente glisse.

Activité avalancheuse observée : Les purges ont commencé dans les versants Est des Combes du Tepey et des Roches. Tout n'est pas tombé, loin s'en faut.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Pascale, Denis, Brigitte et Béatrice

Nous étions 5 de la STD et nous avons formé une équipe homogène, un vrai plaisir!
La trace de montée était superbe, avec une pente tellement douce que le dénivelé a passé comme une lettre à la poste. Un grand bravo au traceur!
Un peu de bottage entre 2400 et 2500: après raclage des peaux à l'opinel puis fartage, le problème a été réglé.

A la Selle, nous nous sommes creusé une plateforme abritée du vent ( enfin presque!) sur mesure, flanc sud, adossée au Puy Gris. Les bourrasques nous passaient par-dessus la tête. On a pu dépeauter et se concerter tranquillement. Nous hésitions entre revenir par le Tepey en aller-retour ou rentrer par le vallon des Roches. L'option n°1 assurait une neige transfo, du soleil et une ambiance printanière. L'option n°2 promettait de la poudre mais une ambiance frigorifique et hivernale. Un 21 Mars, de quel côté allait pencher la balance? Après délibération démocratique, nous avons décidé de prolonger l'hiver de 24 h. La poudre aura toujours raison.
Nous n'avons pas regretté ce choix. 1100m de dénivelé en poudreuse dans une combe fort peu fréquentée: royal!

Au-dessus de \
ça ventile!
ça ventile!
Chapelle de Valmaure
Chapelle de Valmaure
Terminus Valmaure. on pose les skis.
Terminus Valmaure. on pose les skis.