Sorties > Beaufortain > Légette du Mirantin, face E

Légette du Mirantin, face E

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Sortie du samedi 20 mars 2021

ludodo

beau avec passage nuageux puis couvert
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 100 m
à la montée :
croutée et pas tassée jusqu'à 1700 m puis progressivement poudreuse
à la descente :
passages poudreux et parfois très légèrement croutés sur la face E de la Légette puis superbe poudreuse entre 2100 et 1750 m. Enfin crouté, regelé progressivement jusqu'au point de départ.

Activité avalancheuse observée : quelques purges et petites plaques sur les arêtes

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec paul, jean marc, valérie, agnès, caro et sylvie
Topos + descente dans le vallon de Roche Plane
Départ depuis le Planey vers 10 h avec Jean marc et Sylvie qui nous ont rejoint.
La journée s’annonce ensoleillée mais nous voyons quelques nuages passées.
La première partie de la montée n’est franchement pas très agréable. Beaucoup de monde, une neige non tassée qui a regelé. Cela devient intéressant à la sortie de la forêt ; le paysage est plus sympa.
Les membres du groupe montent chacun à son rythme. Au pied de côte 2100 m, nous rejoignons le bas de la pente E de la Légette. Il y a déjà moin de monde dans le secteur.
Nous entamons la dernière montée et une partie du groupe préfère s’arrêter. Il reste Paul, Agnès et moi-même pour continuer. Finalement, Agnès s’arrêtera un peu plus loin. Nous serons donc 2 au sommet.
Nous dépeautons rapidement et nous nous lançons dans la pente. La neige est très légèrement transformée mais c’est bon, malgré les traces. Vers 2100, nous rejoignons le vallon de Roche Plane en profitant d’une superbe poudreuse jusqu’à 1850 m. Pause 10 minutes repas debout et nous remontons vers le petit chalet à 2000 m et rejoignons le chemin de montée matinale.
Nous redescendons jusqu’à notre point de départ dans une neige qui progressivement a regelé et pas toujours agréable à skier.
Bonne journée avec un peu trop de monde à notre goût mais une course mythique quand même avec des bons passages en neige poudreuse.

dans la forêt
passage vers la base de la pente E de la Légette
Roche Plane
Roche Plane

DidierGO, le 20.03.21 23:25

Vous avez raison d'en profiter avant d'être prochainement confinés 🤢
www.lci.fr/societe/confinement-quels-departements-pourraient-prochainement-etre-soumis-aux-nouvelles-restrictions-2181269.html