Sorties > Belledonne > Dôme des Oudis, Par Pipay

Dôme des Oudis, Par Pipay

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommet associé : Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du mardi 16 mars 2021

David Z

Nuages puis grand beau, puis nuages. Le four en bas du Pra, le congélo en haut
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Pipay
Poudre travaillée par le vent, sauf dans la 1/2 combe N du Pra (depuis le sommet de l'oursière) , très étonnement. Super poudre, s'alourdissant à peine.

Altitude de chaussage (montée) : pipay
Altitude de déchaussage (descente) : pipay

Activité avalancheuse observée : Ras. Micro plaque déclenchée sur une très courte mais raide pente section Mataru (sous la piste). Fab déclenche l'ABS sur le principe. Sans conséquence parce que c'est tout tout petit et qu'à cet endroit entre 2 pistes y'a pas de volume au dessus, mais bon, voilàaaaaa quoi. On aura été conforté dans ce risque 4.

Combe Pra2000N1180 miniPoudreà peine lourde

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

pipay - oudis - oursières and Co
Superbe journée :-).

Mention spéciale :
- aux gars qui remontaient la N du Pra (la combe en direction du sommet du Gypaete). Ayant déjà vu toute la pente se décrocher, je perciste à penser que la remonter par risque 4, c'est pas forcément génial. Et si l'idée c'est de rejoindre Prabert, je me demande si le sommet du Gypaete par la piste + l'arrête Jasse c'est quand même pas un poil moins risqué. Un gars était déjà descendu dans la combe en ayant accédé par le Gypaete, c'est déjà plus safe comme choix que d'y remonter dans cette combe je trouve !
- Au gars qui remonte Roche Noire partie la plus raide de gauche, alors que l'accès par la piste, le collet + la croupe est tellement + safe.
Par risque4, je trouve ces choix surprenants, et cela d'autant + que ces pentes sont accessibles par des itinéraires même pas + longs et surtout monstre sécur.
- à Fab et Lolo qui font de la merde à la fin de sortie en allant titiller de petits trucs certes, mais ça reste ballo ! Benêts va !!

La tranchée est faite
La tranchée est faite
Retour de l'hiver...
Retour de l'hiver...
Ca soufffffffffffle
Ca soufffffffffffle

skifan, le 16.03.21 19:52

Iti: Pipay, Col de Pipay, descente en bas de l'Oursière, remontée sous TS Oursière jusqu' à 2140m, retour par col de Pipay.
Excellent à la montée, neige fraiche épaisse et étonnammant lourde à la descente où il faut pousser sur les bâtons à la descente dans les pentes faibles et même moyennes 😮
Un peu de vent au col sans plus, et moins froid qu'annoncé. Pas mal de passages nuageux sur les crêtes à partir de 11h.

stfpetitcaillou, le 16.03.21 20:23

Ah voila je vais aller skier avec David pour apprendre a lire mieux cette neige ... 🙄
il me faudrait retrouver la forme d'avant...je vais faire quelques Chamechaudes avant 😜

Toz, le 16.03.21 22:22

photo 3 et 5 : les mêmes depuis le début de la saison 🤣 🤣 😜

jfs73, le 17.03.21 00:10

Tracé dans toute cette neige est pas aisé mais que c'est beau

David Z, le 17.03.21 06:47

@toz : on vieillit 😊
Pas eu le courage d'imaginer autre chose que du archi classique où le bon ski safe est quasi assuré, sans réfléchir et au soleil. 😄
Ce vallon très vite archi tracé a une belle gueule quand il est vierge ! D+ ressenti au traçage 4500m 😄 😄

Clems, le 17.03.21 09:48

Dans le même secteur (côté prapout’), à 13h, température positive à 2100m. Au soleil ca chauffe. La neige commence à mater.
Les accus sont bien présentes, on s’enfonce jusqu’au co**lles ou jusqu’aux mollets. C’est très variable.
Les versants sous le nord sont chargés. Certains endroits commencent à cartonner.
Combe de la Jasse tracée. Beaucoup de monde sur la Pouta.
A mon avis, l'Est était ce qu'il y avait de mieux à skier.
Dimanche, vu de grosses billes sur les crêtes à 2100m.

henyan, le 17.03.21 10:23

On a fait pareil a Chamrousse avec la dameuse en avantage pour nous faire la trace 😜

Vinchy, le 17.03.21 14:43

Fait mardi en mi-journée : Pipay -> Haut du télésiège de l'Oursière -> Pipay -> Dôme des Oudis -> Descente Ouest