Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brèche de l'Orrenaye à la recherche de l'Or blanc

Brèche de l'Orrenaye à la recherche de l'Or blanc

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Brèche de l'Orrenaye, versant SW

Sommet associé : Brèche de l'Orrenaye (2725 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

jpc

Grand beau (pléonasme ubayen), grand vent (plaie au nez) à partir de 10h, iso 0° en chute vers 1000m
Etat de la route : sec Altitude du parking : 20m au-dessus de la route
• Couloir de l'Orrenaye : Transfo à peine décaillée en versant SW (10h30)
• Versant SE de Viladel : transfo bien ramollie dès 11h
• Versant NW de Viladel : poudre, puis carton à partir 2550m
• Rive G du torrent 2200-1950m : transfo non décaillée puis moquette à partir de 2150m (normal, on est à côté de la source du Pain Bouilli)

Altitude de déchaussage (descente) : 1950m (merci la rive gauche du torrent de l'Oronaye)

Avec Jeff, Marc, Xavier
Le Pontet > Brèche de l'Oronaye > Tête de Viladel > col de la Gypière > Le Pontet
En Ubaye, il n’y a pas de neige mais il y a du soleil. Cela compense. Surtout quand il y a assez de neige pour skier.
Négociation du plan d’action simplifiée au strict minimum : bon, ben ici y aura pas de neige; ici non plus; là y aura plus de neige vu le vent; donc on va au col de Larche et on avise à vue. Direction Tête de Moïse, patriarche que cela.
Après 300m de portage (c’est cadeau), on peut chausser. Les moraines ne donnent pas trop le mal de mer, on abandonne Moïse dont la barbe est trop sale, et on remonte le seul couloir des crêtes de l’Orrenaye qui monte au sommet sans discontinuer. Cela tombe bien, je l'avais dans les cartons depuis une sortie de PatdeGap, toujours inspirant !
Divine surprise, grosse poudre derrière la crête ! On ne voit pas le bas de la face mais cela doit certainement passer. Certainement. Sauf que —satanique surprise— le copain a laissé ses raquettes au pied de la pente pour s’alléger.
Alors, comme le vent commence à forcir, inutile d’attendre plus une meilleure cuisson dans ce versant sud-ouest que j’ai pu monter sans crampons. Excellente moquette chauve à la descente, puis remontée à la Tête de Viladel. La vue est à couper le souffle mais le vent qui souffle à travers la montagne nous rend fous.
Descente versant NW où 100m de poudre étaient encore à tracer.
Merci à tous pour la bonne humeur !

Bien enneigé vers le Lauzanier, donc on préfère aller de l'autre côté ^^
Bien enneigé vers le Lauzanier, donc on préfère aller de l'autre côté ^^
Les terres rares des Alpes du Sud
Les terres rares des Alpes du Sud
Calcaire, dolomie et autres mélanges minéraux (Marc va m'engueuler si je me trompe ;-) )
Pas de choix, pas d'embarras (Crêtes de l'Orrenaye)
Pas de choix, pas d'embarras (Crêtes de l'Orrenaye)
La pente qui va bien (à droite)
La pente qui va bien (à droite)
Je ne m'en lasserai jamais…
Je ne m'en lasserai jamais…
Vu du bas
Vu du bas
Vu du haut (Salut copain !)
Vu du haut (Salut copain !)
Versant satanique… Une autre fois…
Versant satanique… Une autre fois…

PatdeGap, le 19.03.21 18:31

Faudra y retourner quand il y aura de la neige... 🙄
La descente vers le Lac d'Apsoi est très sympa mais c'est encore mieux en passant la brèche plus au Sud (entre la pointe au Sud de la Brèche de l'Orrenaye et l'Aiguille Jean Coste).
Bonnes randos en Haute Ubaye 😎

jpc, le 19.03.21 18:48

Merci pour les précisions et l'invitation !
Si je regarde la photo 4 : la crête de l'Orrenaye est formée par 4 pointements rocheux, et le couloir que j'ai skié ainsi que le versant Nord de la photo 9 se trouvent entre la pointe 2 et la pointe 3 (en comptant du Nord au Sud, donc de gauche à droite). Et la brèche dont tu parles est la brêche la plus marquée/basse qui se trouve entre la pointe 4 et le sommet plus massif (rocheux) qui est tout à droite de la photo ?

PatdeGap, le 19.03.21 20:00

Que nenni! La brèche dont je parle est celle entre la pointe 3 et la pointe 4 (Aiguille Jean Coste).
Celle entre la pointe 4 (Aiguille Jean Coste) et la grosse barre rocheuse à gauche (Aiguilles Orientales de l'Orrenaye) ne semble pas passer en versant Nord Est (à ma connaissance...)
Celle dont il est question dans ce passionnant échange (!), on l'a traversée E->W là : www.skitour.fr/sorties/auto-vallonasso,50164.html et W->E là : www.skitour.fr/sorties/tete-de-moise-monte-oronaye,65465.html
A vot' service...
😊

jpc, le 19.03.21 21:17

Bon, ben, je suis obligé d'y aller maintenant 🙄
… pas ce week-end 🤣
Merci !