Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

ludodo

Beau avec du vent sur les sommets.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1490 m
Montée : neige glacée avec une couche de fraîche très légère (1 cm) puis poudre tassée + glace sur les crêtes du Brouffier.
On retrouve se mixte jusqu’au sommet
Descente : neige glacée et poudre tassée

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Paul, Manu, bernard, Olivier

1 jour des retrouvailles des Norvégiens 2019.

La météo annoncée est plutôt correcte pour la matinée et le Taillefer que tous mes amis n’ont jamais fait est au programme.
Du coup, on part tôt de la Morte à 8h. La neige manque cruellement mais on arrive à zigzaguer entre les langues de neige pour rejoindre la côte des salières (sortie de la forêt).
La neige porte bien avec une pellicule de neige fraîche (1 cm maxi) sur la glace; cela nous permet de monter face à la pente comme des brutes.
A la sortie de la Combe, le soleil nous accueille généreusement.
Nous rattrapons quelques groupes et nous voilà partis pour le Pas de la mine.Paul mène le troupeau. Nous mettons les crampons pour passer.Tout le monde passe bien ce passage technique avec le sourire pour certains et un peu de stress pour d’autres (pas de noms Manu).
Nous remettons les skis et nous partons rejoindre La Croix Pinelli, puis le Petit Taillefer. Cette traversée est vraiment jolie et nous permet d’avoir un très jolie point de vue. Une petite frayeur pour Bernard qui glisse dans un endroit un peu délicat mais plus de peur que de mal. Olivier fait la trace sur la crête qui servira à plusieurs groupes.
Le vent commence à souffler et nous nous préparons à passer la dernière pente; un mixte de poudre et de glace parfois compliqué à passer.
Au sommet tout le monde a le sourire. Une Taillefer, cela se mérite et le parcours est à la fois technique et permet d’avoir un beau panorama.
Nous décidons de descendre plein Est au col 2619 m puis nous tirons Nord pour rejoindre la combe NE. De bons passages en ski sont à noter.
Nous poursuivons la combe qui est plutôt pas mal au niveau ski avant de faire une pause casse croute bien méritée au dessus des lacs.
Pour finir (non) nous rejoignons le hameau du Poursolet par des pentes glacées et dures ( les jambes ont bien souffert).
On espérait boire un coup à la buvette mais elle était étonnamment fermée (bizarre).
La météo est toujours stable et le soleil est encore présent.la dégradation annoncée a 4 heures de retard et tant mieux.
Enfin , il nous reste le long trajet jusqu’à la voiture par la route du Poursolet qui sera rapidement effectué.
Nous voilà à la voiture.
Une très belle boucle avec des passages techniques et une jolie panorama.
Merci à toute l’équipe pour cette belle journée.