Sorties > Belledonne > Pointe du Gargoton, Couloir SW "Intime"

Pointe du Gargoton, Couloir SW "Intime"

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

Cedric73

Beau temps, froid, vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1120

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

chalet du remou11208h20Pas de neige
chalet du gargoton1450NW9h100/40DureTout à pied jusque ici, chaussé en dessous mais on perd du temps et de l'energie
couloir SW gargoton2100SW10h30DureDur, gelé voire goulottée dans l'étroiture

Avec laura
Topo mais descente par le grand canal du Rognier en meilleur condition
Annoncée du mauvais temps pour l'après midi... On file au Gargoton qui à l'air assez efficace en ratio longueur/déniv. Enfin c'était sans compter le manque de neige et nos indécisions sur portage ou skiage? lol,
Pour les prochains, porté à minima jusqu'au chalet du Gargoton et après sortir les couteaux pour ne pas regretter les ski sur le sacs!
Du coup on aura presque tout fait à pied jusqu'au sommet. (ski au pied uniquement du chalets des gargotons au source du gargoton...)!!! On avait les mollets tout dur arrivée en haut//
Heureusement l'approche (à pied donc :-), du couloir Intime SW nous redonne du baume au cœur, il tourne dès le départ et s'annonce plein de surprise.... La neige est top pour cramponner mais c'est sûr que l'on ne descendra pas par là! en attendant on en prend plein les yeux, la roche nous entoure et l'ambiance est démente. Enfin la sortie sur l'arête ouest venant du sommet, plein soleil, est superbe avec une belle vue sur le NW du Gargoton et le Rognier et son grand Canal!
On arrive au soleil sans vent quelque minute à notre plus grand bonheur, et là on oublie tout! Le NW du Gargoton, est par contre en mauvaise condition, plein de boulette et la couche gelée (sable jaune) ressort beaucoup. ensuite Très belle arete vierge de traces juxqu'au Rognier que l'on parcours avec un grand plaisir.
La descente sera plutôt bonne jusqu'au source du Gargoton! Le grand Canal est un peu glacé, dure, voire crouté dans le milieu au plus raide mais sur pas longtemps et le cône est excellent!

Bref on reviendra, les grands moulins nous on fait de l'œil toute la journée!

cassien, le 13.03.21 18:42

jolie course , bravo. 😉