Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche ⭐

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du vendredi 12 mars 2021

Christ0phe

Bleu en fin de nuit, se couvrant peu à peu

Activité avalancheuse observée : les purges de neige soufflée dans le Chourum m'ont paru déja bien stabilisées à mon arrivée

cabane15007hVitrifiéepluie de la nuit
1800Duresaupoudré de grésil
2000Souffléeà peine quelques cm de neige soufflée

topo et retour par la baume fromagère
Arrivé la veille à l'heure du couvre feu, j'emprunte le chemin d'accès à la cabane. Mon camion fait de son mieux, mais cale au premier tiers du chemin, impossible de passer cette foutue dalle de pierre. Tant pis, on se lèvera un peu plus tôt. Je fais l'inventaire, zut je n'ai qu'un piolet, mon vieux Grivel. J'ai oublié mon deuxième piolet, c'est mal parti. Je jette un oeil sur skitour, tiens une sortie Chourum avec une vidéo. Je palis en voyant les collègues en action avec 2 piolets traction. C'est mal parti. J'analyse le BERA, pas top pour demain. Au moment ou j'attaque le dîner, confortablement assis dans mon camion, la pluie s'annonce. Je me couche avec le bruit des averses sur le toit, de plus en plus appuyées. Je sens le but pour demain.
Réveil 5h. J'ouvre la porte du camion, ciel clair, frais, je préssens un bon regel, c'est déja ça. Je pars en balade pour découvrir ce Chourum que je ne connais pas, première visite dans le coin. Je me dis que je ferai demi-tout à son pied. Je chausse 50m D+ au dessus de la cabane, c'est vitrifié à cause de la pluie, ça zippe. En bas du vallon, re-ski sur le dos pour un bon 100m D+. Je chausse à nouveau, je mets vite les couteaux vu l'état de la neige.
Vers 2000, à peine 2 à 3cm de neige fraiche, très peu d'accumulations. Tout me semble bien stabilisé et j'estime que les nouvelles chutes n'ont pas modifié significativement le terrain.
Chourum en vue, que c'est beau! En approchant, je constate des petites purges récentes au pied et à l'intérieur du Chourum. Le BERA annonçait des purges dans la nuit, on dirait que c'est ça. Ca monte à ski à l'entrée de la grotte. La coulée de neige fraiche recouvre les marches mais on les devine. Ca n'a pas l'air trop compliqué, surtout avec la neige fraiche. Je me dis que je vais me lancer au moins à l'assaut du premier Chourum. Je sors mes crampons, que je n'avais pas ajusté pensant faire demi-tour ici. Je prends mon temps, il est encore tôt. Aucune nouvelle purge, pas de vent, tout me semble plutôt rassurant. Armé de mon Grivel, je progresse vite, je m'aide un peu de la corde fixe et je sors du Chourum sans problème. La neige recouvre les traces, je pars un peu trop à droite, je corrige. Ca monte bien, rien ne se détache, je ne sens pas de plaques. Deuxième Chourum idem, je ne ressens aucun stress de n'avoir qu'un seul piolet, j'assure mes pas, je progresse en restant sur les côtés et pas dans la neige fraiche au centre. Me voici sous les arches! J'évite le mini Chourum en prenant légèrement à droite, la neige porte toujours très bien.
Le sommet est à ma portée, quelques bourrasques me fouettent le visage, et puis plus rien. Les nuages sont montés. De peur d'être dans le brouillard, je ne tarde pas pour attaquer la descente, je reste en crampons pour l'instant. Je descends trop vite dans un couloir trop à gauche ou je croyais avoir vu des traces de ski. Mauvaise pioche, je remonte rapido, et je bricole pour revenir sur la trace. Je me retrouve sur la bonne pente, je chausse les skis et je savoure la fine couche de neige fraiche soufflée qui recouvre la neige bosselée et trafolée. Il est à peine 11h. La descente se fait sans problème jusqu'à la baume fromagère.
Retour et pic-nic au camion. Finalement les conditions de progression dans le Chourum et de ski dans la face étaient excellentes, je ne suis pas venu pour rien!

mon fameux Grivel
prêt pour redescendre
avant la baume fromagère
avant la baume fromagère

Christophe Lachat, le 12.03.21 20:42

Bien joué Christophe ! un sacré show Room en solo, un bel exemple de volonté, à force de tester chaque passage, tu es arrivé au sommet ! Pour la petite histoire, je m'étais également trompé à la descente en empruntant le couloir de neige à main gauche, ce qui nous a valu une remontée épique avec Vincent !! J'aurai bien voulu partagé ce moment avec toi ... petit cachotier !

Christ0phe, le 12.03.21 21:12

Pas évident de partir du bon côté pour la descente en l'absence de traces! Promis next time on se cause :-)

Arno74, le 12.03.21 22:01

J'ai l'impression que le Grand Ferrand, en ce moment, c'est un peu la Croix de Chamrousse du début de saison... bientôt une sortie par jour 🤣
Mais comme c'est magnifique, on ne s'en lasse pas vraiment 😉

stfpetitcaillou, le 13.03.21 21:53

je regarde toujours cette sortie... 🤭