Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, Tour des Agards

Tête de la Cavale, Tour des Agards ⭐

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Tour des Agards

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du mercredi 10 mars 2021

manu R, AlexUb

beau, iso 0°C bas (1200m le matin, 1900m l'am)
Etat de la route : ok, parking juste au dessus du parking 1166m Altitude du parking : 1180m
Transfo sous la cascade de la Fuvelle, bon regel le matin, un peu de neige polystyrène en altitude, plus on monte plus il y en a.

Face NW de la Cavale, vieille poudre hétérogène : matée RD, bonne RG, **

Face SW de la Cavale, dure sur le haut (regarde à l'Ouest), transfo nickel en dessous (regarde au Sud), ****

Combe de la Prison : transfo et un peu de poudre rapportée dans le fond, ****

Tête de Lapras, combe de Pivallon : transfo, un peu lourde en RG, meilleure en descendant, *** à **** (1cm de poudre sur fond dur en RD en haut)

Retour combe de la Fuvelle avec regel diurne (à 13h30!!), pas pire mais çà descend les chaussettes, ** à ***

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : grosse coulées anciennes çà et là, notamment sous la Fuvelle, une plaque décrochée sous la face Est de la Tête de la Cavale mais ancienne

Skiabilité bonne car les faces raides ont pu être skiées en bonnes conditions

Compte rendu (par manu R)

Avec Mr R

Partis rejoindre ThierryC pour aller torcher du Malpasset, la sortie se transforme en collective Praberienne. Avec mes acolytes des HA on n'a plus l'habitude et puis bon, à 7 dans le bousin çà nous a paru complexe alors on laisse les Isérois entre-eux ;) et on se concocte ce petit tour des Agards dont le copain Toz m'a souvent vanté les mérites, et il avait bien raison le copain !

On part un peu après la bande à Thierry, on les rejoint sous la Cascade, on papote un peu et puis ensuite ils partent vers le Malpasset tandis qu'on suit la mobylette Guyslain dans le Chourum de la Cavale. Comme dirait Séguela : "si tu fais une sortie en Dévoluy et que tu fais pas un Chourum alors t'as raté ta sortie" :D Bon ben elle est réussie celle-là avant même d'avoir commencée, merci Mr Séguela :p

Arête très esthétique (esthétique sera le mot pour à peu près toute la sortie en fait) et petite tergiversation (put*** un 5 syllabes dans un CR skitour, la vache çà envoie!) au sommet car on voit un petit couloir en NW poudreux qui semble rejoindre la face SW 60m pus bas, shuntant le haut qui a l'air encore bien béton. On y va, on n'y va pas, bref on tente, pas pire mais pas majeur, et la joie de faire des virages dans du 55° en transfo lourde, mouais.

La suite est bien meilleure, transfo sympa jusqu'au fin fond de la combe de la Prison. Remontée esthétique donc à la Tête de Lapras puis descente sympathique mais toujours bien soutenue de la combe de Pivallon, et comme souvent la neige est meilleure là où c'est moins raide.

10min de marche à l'horizontale pour sortir de la combe de Pivallon et revenir dans celle de la Fuvelle et là on aperçoit ce qui ressemble très fortement à un loup en train de détaler comme un dératé, moment qui ajoute de l'émotion à l'esthétisme du parcours. Le final skis au pied sur neige bien dure qui a regelée en repassant à l'ombre ne ternira en aucun point cette journée mémorable qui se finira dans un champ au soleil (on passe de 2°C au parking à 11°C 100m plus bas!) vers la Posterle à manger des sablés de chez Loré, le top.

merci les copains pour le partage de cette journée et salut amical à Thierry et sa clique ;) çà fait plaisir de te revoir, on s'en calera une bientôt j'espère :)

arrivée dans le cirque au petit matin
arrivée dans le cirque au petit matin
Ambiance lumineuse.
Ambiance lumineuse.
Brouillard et caillasses qui dégringolent.
Brouillard et caillasses qui dégringolent.
ambiance du matin
ambiance du matin
sous la Cascade, les nuages jouent avec nous, c'est plus sympa que les cailloux...
passage de la cascade
vue du haut, derrière la face Sud du Malpasset et l'Obiou
vue du haut, derrière la face Sud du Malpasset et l'Obiou
montée la Cavale
montée la Cavale
Arrivée à la tête de Cavale.
Arrivée à la tête de Cavale.
arête de la Cavale
Mr R va chercher la poudre en RD
Mr R va chercher la poudre en RD
10min à pied, un loup et on arrive à la bagnole
10min à pied, un loup et on arrive à la bagnole
Vue de l'itinéraire de montée.
Vue de l'itinéraire de montée.

steph_, le 11.03.21 20:22

The place to be !
C'est vrai que c'est magnifique par là-bas. Une fois passé la cascade de la Fuvelle, difficile de louper sa sortie après 😎

Laurent Couturier, le 11.03.21 21:33

super classe ce tour !

AlexUb, le 11.03.21 22:30

Encore une journée au top, merci les potos !

jeanluc, le 11.03.21 22:50

Magnifique... 😎

pollo, le 12.03.21 09:59

Au même endroit, on avait vu des traces qui ne laissaient pas beaucoup de doute sur la bête qui les avait laissées (www.skitour.fr/sorties/tete-de-la-cavale,81278.html) mais comme il ne me restait qu'une allumette et que j'avais un rhume, je n'étais pas faché qu'il soit resté au large (www.culturepub.fr/videos/humex-fournier-les-loups/).

manu R, le 12.03.21 13:52

Ah cette fameuse pub d'Humex Fournier 😄
Merci les copains, on se voit bientôt pour des itinéraires aussi chouette j'espère ! 😎 🙂

Rémo Barbaruli, le 12.03.21 18:06

Pas de souvenir de rhume ou de loup pour moi mais le souvenir certain d’un tour splendide ! Et un peu jaloux de n’avoir pas fait le détour par le chourum... Classe !

Michaël, le 13.03.21 09:28

@Manu avec un casque sur la tête, c'est nouveau. Le bonnet orange n'est pas suffisant quand ça parpine en Dévoluy... Très beau tour. Bonnes conditions. Classe. 😉

AlexUb, le 13.03.21 17:07

C’est clair que le bonnet orange handmade et certifié EPI est irremplaçable, mais a atteint ses limites sous la Fuvelle ! 😉

manu R, le 13.03.21 18:08

Meuh non, j'ai mis un casque juste pour ne pas l'abîmer voyons... 🙄 🤣
#lesgrandsmèressontformidables

Phil'Ô, le 15.03.21 18:46