Sorties > Beaufortain > Combe Bénite et Crêt du Rey en traversées

Combe Bénite et Crêt du Rey en traversées

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bénite, Traversée S-N

Sommet associé : Pointe de Combe Bénite (2575 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

Nico06, Sev_

Beau temps, mais atmosphère manquant encore de clarté le matin. Léger vent du Nord au sommet de Combe Bénite. Températures assez froides.

Face Nord Combe Bénite : 15-20 cm de poudreuse bien froide sur fond dur manquant un peu d'homogénéité, pas mal du tout, 4*.
Couloir W (faisant face au point 2426 au-dessus du col des Génisses : 5 cm de poudre humide sur fond dur en cours d'humidification, bon ski, 4*.
Du bas du couloir au Boulissoir : alternance poudre humide en faible épaisseur et moquette/neige transfo, bon ski facile, 4*.
Sous le Boulissoir, rive droite du ruisseau jusqu'à Véman : faible épaisseur de poudreuse sur fond dur, 3*.
Sous Véman, neige transfo en rive gauche, dure en rive droite, gros dépôts d'avalanches pouvant être contournés.
À partir du Chapieu : nombreux déchaussages sur la route.

Activité avalancheuse observée : RAS jusqu'au sommet du Crêt du Rey. Nous voulions descendre en Nord, mais il y avait au pied de la face 2 dépôts de coulées récentes. Nous n'avons pas pu voir s'il s'agissait de départs ponctuels ou en plaques. Par ailleurs, l'entrée du couloir sous le sommet Ouest était accumulée. Nous nous sommes rabattus sur le couloir W (pas de topo à ma connaissance sur Skitour, mais fait par les copains Geoff et Mag samedi dernier).
Dans ce couloir, les 5 cm de poudre humide partaient facilement sous les skis (pas d'adhérence avec la couche sablée).

Compte rendu (par Nico06)

Téléski Granier > Pra Plan > Lac de Guio > Point 2513 > Combe Bénite > Face Nord > Crêt du Rey par l'arête NE > Couloir W > Chalet des Veaux > Le Boulissoir > La Pesée > Oratoire de Granier
Encore une belle journée en montagne, dans un endroit bien sauvage en semaine. Du bon ski tout du long, avec de la fraîche bien légère en face Nord de Combe Bénite. On va faire les fines bouches, avec 10 cm en plus, ce aurait été parfait. :-)
Pour le reste, voir ci-dessus les infos sur les conditions de neige et les signes d'instabilité.

Face N de Combe Bénite
Face N de Combe Bénite