Sorties > Vanoise > Col de Vallonbrun versant sud

Col de Vallonbrun versant sud

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Pointes du Châtelard, versant sud par le col de Vallonbrun

Sommet associé : Pointes du Châtelard (3479 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

veloski, CDY

-6°c au départ Partiellement couvert en début de matinée puis dégagée avec de temps à autres quelques fin voiles d'altitude. douceur dans la pente sud. froid avec vent fort au col.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1690 m
Ce qui frappe le plus, c'est le très faible enneigement du secteur.
Enneigement discontinu en dehors de la route forestière au dessus du Grattais.
Sur la route forestière, neige dure avec reliefs légèrement poudrée. Moquette au retour
Pente Sud : de quelques cm à une dizaine de cm de fraiche en cours d'humidification qui en partie haute coule facilement sur le fond ferme et sablonneux mais le grip reste bon.
Meilleur ski sous 2700 m car moins de fraîche humide .

globalement la skiabilité est correcte.

Altitude de déchaussage (descente) : 1700 m (multiples, mais courts déchaussages)

Activité avalancheuse observée : localement une accumulation épaisse mais peu étendue, sous la corniche sommitale (multiples fissures) lors de la sortie en rive droite
Dans la pente finale, les 10 cm de neige fraiche de la veille ont coulé sous nos skis à la descente.

Compte rendu (par veloski)

Avec Jacques
voir trace GPS
Grande fraîcheur, petit vent et ciel partiellement couvert nous accompagnent au départ de la route forestière des Grattais ce matin ...
Les pentes sud du secteur semblent bien sèches et seule la route déroule son tapis de neige propice à un échauffement en douceur.
A l'option portage sur le chemin d'été nous préférons le ski sur la route jusqu'au parking des Grattais. De la nous tentons de nous élever, guidés par de maigres bandes de neige qui alternent avec des passages herbeux. A l'écart de l'itinéraire classique nous finissons par déchausser sur un terrain pas vraiment propice au ski (végétation, rochers) avant finalement de rejoindre la piste enneigée qui nous conduit à Plan Foirout d'où la suite de l'itinéraire se dévoile sous un ciel désormais bien clair.
Après la sympathique traversée de la gorge du Burel, nous rejoignons tant bien que mal les ruines de la Fesse d'en Bas. L'enneigement à présent continu mais marqué par le passages de raquetteurs et piétons nous permet de rejoindre le refuge. Contraints par le couvre feu, c'est à une heure indécente pour une pente sud (9h45) que nous attaquons au dessus de la Fesse d'en Haut et alors que nous pouvons distinguer deux randonneurs qui en terminent avec l'ascension. Vers Plan du Crêt nous rejoignons leur trace qui zigzag jusque vers 3000m, en rive droite de la moraine. L'enneigement est faible et les quelques 10 cm de fraîche de la veille ne parviennent pas à masquer les nombreux cailloux présents. Comme nos prédécesseurs nous terminons l'ascension par une longue partie de cramponnage. Nous optons pour un final en rive droite qui semble plus aisé. C'était sans compter sur une petite zone d'accumulation épaisse sous la corniche sommitale.et de multiples fissures sont là pour nous signaler le danger. Un fort bisolet bien frisquet nous accueille au col.
Une fois la doudoune sur le dos, nous nous accordons un tour d'horizon avec notamment plein cadre la Grande Casse face sud ou encore Sassière tsanteleina, Grand Paradis...
C'est prudemment que nous nous lançons dans la descente. Dans le haut, la neige fraiche de surface part en coulées sous nos ski mettant à nu le fond sablonneux. Pour la suite de la descente en suivant la moraine, les conditions s' améliorent un peu, mais il faut rester vigilant avec la présence de cailloux et la neige fraiche humide présente nous prive d'une belle descente moquette.
Pour le retour nous avons choisis l'option route qui nous a permis malgré quelques courts déchaussages, d'éviter du portage.
c'était une belle journée en montagne dans un secteur que nous retrouvons toujours avec plaisir !

Au dessus du Grattais, face à la Dent Parrachée.
Au dessus du Grattais, face à la Dent Parrachée.
Du coté de Plan Fouirout (2050 m), l'objectif se dévoile.
Du coté de Plan Fouirout (2050 m), l'objectif se dévoile.
Sous le Roc de Burel: vraiment peu de neige dans le secteur
Sous le Roc de Burel: vraiment peu de neige dans le secteur
Franchissement du ruisseau de Burel.
Franchissement du ruisseau de Burel.
Les ruines de la Fesse d'en Bas.
Les ruines de la Fesse d'en Bas.
Quelques chalets restaurés aussi !
Quelques chalets restaurés aussi !
Jacques aux abords du refuge.
Jacques aux abords du refuge.
Du refuge de Vallonbrun, la suite du programme ne parait pas très enneigée.
Du refuge de Vallonbrun, la suite du programme ne parait pas très enneigée.
Depuis la pente sud, la vue porte jusqu'aux Ecrins.
Depuis la pente sud, la vue porte jusqu'aux Ecrins.
Plus proche, l'imposant Charbonnel.
Plus proche, l'imposant Charbonnel.
montée en rive droite : très peu de neige avec beaucoup de cailloux apparents.
montée en rive droite : très peu de neige avec beaucoup de cailloux apparents.
La sortie rive droite particulièrement chargée.
La sortie rive droite particulièrement chargée.
l'arrivée au col (3272 m).
l'arrivée au col (3272 m).
Du col, la Grande Casse face sud.
Du col, la Grande Casse face sud.
La Pointe de Vallonbrun.
La Pointe de Vallonbrun.
Fière de son premier 3000  de la saison, Claude à la descente...
Fière de son premier 3000 de la saison, Claude à la descente...
Les chalets aux toits de Lauze de la Fesse d'en Haut.
Les chalets aux toits de Lauze de la Fesse d'en Haut.
Des abords du Grattais, une vue sur l'itinéraire. Bien sec tout de même, hors de la route !
Encore quelques courts déchaussages avant de rejoindre le parking !
Encore quelques courts déchaussages avant de rejoindre le parking !

p1p1, le 10.03.21 21:44

Salut Christian,
Effectivement les versants sud sont déjà bien secs... J'espère que tu n'as pas fait trop chauffer la neige et qu'il en reste un peu pour mon pèlerinage annuel en Hot Maurienne 😄 😉

V
veloski, le 10.03.21 21:51

Salut Olivier,
en tout cas les conditions sont vraiment différentes de celle que l'on rencontre en Tarentaise aux mêmes altitudes.
Il me reste à te souhaiter un bon et fructueux pèlerinage annuel! 😉

HDlameije, le 11.03.21 15:19

Incroyable ce manque de neige si haut. Et du coté Pointe de Ronce ?

V
veloski, le 11.03.21 18:31

@HDlameije,
salut Patrice,
je te rassure, en versant nord tout est encore bien blanc !