Sorties > Belledonne > 1/3 inférieur du couloir Nord des Gds Moulins et couloir NW du Gargoton

1/3 inférieur du couloir Nord des Gds Moulins et couloir NW du Gargoton

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Sortie du dimanche 7 mars 2021

Em42, Glad38

Pluie le matin jusque vers 8h (limite pluie neige autour de 1100 à 1200m) puis alternance de passages nuageux et de périodes plus ensoleillées. Vent faible, doux;
Etat de la route : Dégagée jusque vers 1080m possibilité de monter jusque vers 1130m avec une voiture un peu haute (névé à franchir) Altitude du parking : 1080m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m (plusieurs déchaussages sous 1280m)

Activité avalancheuse observée : La petite chute de neige de la nuit s'est vite alourdie. Elle est rapidement partie en escargots dans les faces ensoleillées.

Il est tombé 5cm aux sources du Gargoton 1650m et jusque 8/10cm au dessus de 2000m.

Couloir Nord des Gds Moulins2150-1950N12h0010/???IrrégulièreLe couloir a purgé dans la nuit 3*
Combe de l'Arbet Neuf1950-1650NE12h1510/???PoudreBonne petite poudre sur fond irrégulier 4*
Couloir NW du Gargoton2325-1900NW15h0010/???PoudreAgréable fond plutôt lisse 4*
Sources du Gargoton1900-1650SW15h155/???MoquetteAgréable malgré les traces 3*
Forêt1650-1150NW15h302/50DaméeDamé par les passages 3*

Compte rendu (par Em42)

Parking 1080 -> Sources du Gargoton -> Couloir N des Gds Moulins jusqu'au ressaut -> Sources du Gargoton -> Gargoton par le Gd Canal -> Couloir NW -> Parking
Aujourd'hui temps incertain mais comme dirait le dicton, qui regarde trop la météo reste au... enfin, ce n'est malheureusement plus trop d'actualité... Bon on n'avouera pas que nous avons prolongé la nuit dans la voiture entre 7h et 8h du matin en attendant que le temps daigne s'améliorer, ça non, on n'osera pas... C'est vrai qu'un siège auto est tout de même plus confortable qu'un bon lit douillet. On n'avouera pas non plus que pris dans un brouillard à couper au couteaux et devant un ressaut en glace, nous avons préféré renoncer au couloir nord des Gds Moulins alors qu'une fois en bas, le sommet était au soleil, ça non plus ça ne sert à rien...

En tout cas, aujourd'hui, il fallait de la motivation et de la persévérance pour visiter le vallon du Gargoton. De la motivation pour braver le taux d'humidité à 100% au départ à 1080m, de la persévérance aussi, pour poursuivre malgré le brouillard et les sabots de 10kgs sous chaque pieds. Il faut dire qu'à chaque fois que nous nous sommes posés la question de rentrer, nous êtions au soleil, ça n'aide pas à prendre la bonne décision... Après notre échec au Gds Moulins, on s'est fait plaisir sur la face nord ouest du Gargoton encore vierge de traces. 300m de bonheur avec 10cms posés sur un fond lisse humide, excellent. La forêt passe bien jusqu'au chemin forestier à 1300m, ensuite c'est plus intermitant...

Place aux photos, elles valent mieux qu'un long discours :).
PS : Nous avons trouvé un piolet, s'il manque à son propriétaire...

Vous la voyez la motivation ??
Vous la voyez la motivation ??
Mon beau sapin
Mon beau sapin
Les copains (ouvrez l'oeil)
Les copains (ouvrez l'oeil)
En direction des Gds Moulins
En direction des Gds Moulins
On a même vu le ciel bleu !
On a même vu le ciel bleu !
Dans le couloir Nord des Gds Moulins
Couloir NW du Gargoton excellent
Fin de journée
Fin de journée

Etiennne, le 07.03.21 19:01

Sacrée motiv et merci pour les conditions 😉