Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Petit Hold up dans la face NE de la Pointe de la Tête noire

Petit Hold up dans la face NE de la Pointe de la Tête noire

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Sommet associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)

Sortie du samedi 6 mars 2021

ludodo

beau temps avec des timides passages nuageux et du vent sur les sommets
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1933 m
A la montée => Jusqu'au col de clot julien (9h30-11h30) = Neige en cours de transfo qui accroche, montée à pieds à la Tête Noire (dure et presque glacée) vers 11h45
=> remontée sur le Galibier = neige plus froide, poudre tassée

A la descente => face NE de la Tête (12h), Neige **** poudreuse 10-15 cm sur fond dur et pas de trace !!!
=> versant sud du col du Galibier (13h30), transfo *** et quelques passages ****

Altitude de chaussage (montée) : 1940 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1940m

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Agnès
Topos Pointe de la Tête noire en boucle =simplement descente "Pré gelé" jusqu'à 2500 m puis remontée sur crête au dessus du col du Galibier
Après ma sortie "seul au monde" du côté du Pic Blanc de la veille, j'avais repéré cette petite boucle permettant de naviguer sur plusieurs vallons et peut-être de trouver une meilleure qualité de neige, sans être bien évidemment exigeant....
Et bien EUREKA.
Nous partons du tunnel du Rif vers 9h30 avec Agnès. Il faut un peu zigzaguer entre les parties herbeuses pour passer sur les 200 m premiers mètres de dénivelé. La pente est immédiate et régulière (pas de faux plat...). Nous dépassons quelques groupes qui ont mis les couteaux, mais la neige sableuse en cours de transfo accroche suffisamment pour nous les skis.
Nous arrivons tranquillement au col de Clot julien où un vent frisquet nous attend de pied ferme.Nous hésitons à monter dans ces conditions en ski jusqu'au sommet de la Pointe et préférons la marche (on a bien fait). Le panorama à 360° vraiment jolie ressemble beaucoup à celui du Pic Blanc. La descente à pieds est prudente car les marches sont peu marquées et il y a un peu de glace.
On se dépêche de ranger les peaux et de se mettre en mode descente. Tous les autres groupes redescendent par la voie de montée (honnêtement qui ne fait pas rêver).
J'ai repéré sur le col supérieur du Clot Julien (en direction de la pointe) , un large couloir vierge de trace et je me lance dedans: Génial, une poudreuse de 10-15 cm sur fonds dur nous attend et c'est un vrai régal.La neige vole un peu et les traces sont belles.On avait presque oublié que cela pouvait encore exister; en plus la pente est plutôt régulière (35-30 puis 25) sur près de 400 m de dénivelé; on se contente de peu en ce moment...
Agnès a le sourire, elle qui hésitait à redescendre par la montée.
Nous sommes seuls au monde; nous voyons bien la route du Galibier. Nous rechaussons et remontons tranquillement vers le col du Galibier mais on prendra la direction d'une crête (100 m de dénivelé au dessus du col); cette dernière nous offre un départ sur une belle neige transformée. D'ailleurs, globalement, jusqu'en bas ce sera un vrai plaisir à descendre.
Je ne m'attendais pas du tout à ces conditions et tant mieux.
Bon fin de WE à tous

col du Galibier en contrebas
col du Galibier en contrebas
Face sud du col du Galibier
Face sud du col du Galibier
Un banc au milieu de nulle part.
Agnès en profite
Un banc au milieu de nulle part. Agnès en profite