Sorties > Belledonne > Grands Moulins , face Sud , en Boucle par la Frèche et Arpingon

Grands Moulins , face Sud , en Boucle par la Frèche et Arpingon

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grands Moulins, Face Sud

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du jeudi 4 mars 2021

rhododendron

Grisaille matinale, puis ciel bleu , puis ciel pommelé , puis grisaille vespérale
Parking à la Place de Varrat. (Route forestière vers Noire Combe déneigée.)
départ à pied (1250 m) par le sentier forestier, chaussage à 1350 m, nouveau déchaussage à 1450 m, rechaussage à 1550 m.
retour par la route forestière.
déchaussage à 1450 m, un lacet coupé à pied par la forêt , 600 m (distance) à pied sur la route.

Activité avalancheuse observée : rien
Neige commence à décailler vers 10H dans le Vallon de la Frèche.
Neige excellente, bien qu'un peu lourde, à toute heure.
Face Sud des Grands Moulins manque de neige ,il faut bien choisir son itinéraire. Moquette humide à poils longs vers 13H.
Vallon d'Arpingon moquette humide à poils ras.Excellent vers 15H30;

Avec Mon Piton
Place de Varrat, Vallon de la Frèche , Brèche des Ciseaux, Grands Moulins, Face Sud, Arête Ouest sous la Perrière, Col et Vallon d'Arpingon, route forestière des Varrats
Une journée remarquable par sa diversité.
Après la montée en forêt , le Vallon de la Frèche s'éclaircit , et la prairie parsemé d'arbres a des airs de montagne méridionale.
Puis c'est la vaste cuvette de la Frèche, et le couloir bien tentant qui mène aux Trois Dames.
Finalement , nous optons pour la classique Brèche des Ciseaux.
En arrivant au col , dépos des skis car l'arête des Grands Moulins est déneigée. On peut monter par le sentier sur plus de 100 m.
Nous rechaussons seulement pour quelques lacets dans la pente terminale.
Une équipe de quatre , derrière nous , n'a même pas mis les skis et tout monté en crampons depuis le chalet de la Perrière !
La Face Sud est en excellentes conditions de neige, à condition de bien pour peu qu'on choisisse bien son ouloir dans le bas.
Ca ne passe pas partout, loin s'en faut.
A ce moment , nous pensons encore rentrer par le Vallon de La Frèche , mais une petite erreur d'itinéraire à la remontée nous conduit sur la très élégante et facile arête Ouest issue de la Tête de la Perrière.
Ce sera dons le col d'Arpingon et son Vallon.
Choix excellent pour sa moquette veloutée et le caractère sauvage.
Sauvage , mais pas si désert que ça. Il y a du monde à la Bergerie.
Les skis sont dehors , et la cheminée fume. Mais chut , n'entrons pas , nous pourrions déranger.
Plus bas , la neige redevient dure , moins agréable à skier, et nous finissons tranquillement sur la route forestière.

Toute la journée , le ciel est resté menaçant, souvent bleu au dessus de nos têtes , mais gris -jaune à l'horizon, sans que nous sachions laquelle de ces deux tendances allait l'emporter.

Et puis , surprise ultime, un autre jeu de cache -cache se déroulait au creux des vallons, sans que nous le sachions. Cherchez, si la curiosité vous pique, le Compte-Rendu de mon amie Taramont.

Abri de la Frèche
descente sous la Bergerie d'Arpingon
Bergerie d'Arpingon
Bergerie d'Arpingon

taramont, le 04.03.21 22:00

comme quoi on peut rater même un rdv non donné 😄
je ne savais pas jusqu'à ce matin où nous irions, dommage pour la rencontre loupée mais ce coin est un havre de tranquillité - pour toi, encore un bon dénivelé 🙄

Thierry38v, le 05.03.21 07:40

Bravo, belle boucle Agnès !

cess, le 05.03.21 17:27

Magnifique! Merci Rhodo....je ne vois que lui depuis chez moi mais n'y suis jamais allée (à ski)..là tu me fais vraiment envie