Sorties > Belledonne > Pas loin du hold-up: Rocher Blanc, Face Nord Ouest

Pas loin du hold-up: Rocher Blanc, Face Nord Ouest

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 4 mars 2021

matmat73

couvert puis très ensoleillé
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1100
Neige dure à la montée, moquette à partir du début d'après midi en face SE à SW, poudre tassée en NW de 2650 à 2900m

Activité avalancheuse observée : neige bien tassée, possibles légers décrochages plein soleil

Skiabilité bonne (sans prise en compte du portage)

Avec etiennne lucasd

Pas loin du hold up.. les mots sont durs mais assumés. À presque 3000m un 4 mars celà devrait ressembler à une orgie. Oui mais voilà, après plusieurs semaines de beau temps parfois venteux et près d'un mois passé depuis la dernière chute de neige, il faut parfois revoir sa copie sur les conditions idéales à espérer. Trouver de la poudre tassée et de la moquette digne de ce nom avec les conditions de ce matin, qui l'eût cru ? Sûrement pas nous.

Départ à 7h30 de fond de France, nous arrivons à 10h environ aux lacs des 7 laux, le ciel se découvre péniblement et le soleil jète ses premiers rayons voilés sur les faces exposées. Nous décidons de tenter notre chance dans la face NW du Rocher Blanc en espérant trouver une neige plus douce que les pentes S regelées qui n'ont pas l air de vouloir chauffer.
La remontée de la face est plutôt agréable en crampon et ne laisse pas paraître la légère poudre encore présente qui nous régalera à la descente. Au sommet à 12h30, nous nous penchons à 13h sur la face S qui a finalement magnifiquement décaillée en fin de matinée. 2 descentes jusqu'à 2700m environ sur une moquette à point!
De retour au rocher blanc à 15h, Étienne nous incite vivement à tenter la face NW, et quel régal! Une super poudre tassée pour la période actuelle dans le "couloir", et une descente quasi intégralement sur neige moquette jusqu'à la limite de la forêt à 1600m sur l'itinéraire de montée.
Une super journée avec Étienne et Lucas!

Les falaises du Roc Pendet
Les falaises du Roc Pendet
Mouchillon face sud bien sec...
Mouchillon face sud bien sec...
Au lac des 7 laux
Transfo Lourde parfaite
Transfo Lourde parfaite

David Z, le 05.03.21 07:10

Claaaaassse.
Photo 27 on voit des traces de vieilles plaques, un gonz, ou des gonzs auraient décroché la face au cours de l’hiver sans en parler ?
😮

Invité, le 05.03.21 09:20

Bien joué! Bravo pour le timing moquette / soleil / poudre ^^

matmat73, le 05.03.21 12:30

Merci, on était les premiers surpris et heureux de ce super timing !

Il ne me semble pas avoir vu de vieilles plaques sur place, peut-être du sluff laissant apparaître la couche sablée..