Sorties > Grandes Rousses - Arves > 3 Grande Chible sinon rien

3 Grande Chible sinon rien

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Mollard (1618 m)

Topo associé : La Grande Chible, face W en boucle

Sommet associé : La Grande Chible (2932 m)

Sortie du dimanche 28 février 2021

steph_, Salome, Stany

Nuageux et venté jusqu'en milieu de matinée. Beau temps puis peu de vent après.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :1460

Activité avalancheuse observée : Ca a bien coulé ces dernières semaines, notamment une grosse avalanche dans le rio pedsin

facette NE2854>2300Vieille frisette 3-4*
face SE13hMoquette agréable
face W14h30Moquette agréable puis plus lourde

Compte rendu (par steph_)

Avec Pauline
Saussaz - Col d'Emy - pt 2854 - facette NE - alt 2300 - Grande Chible NE>SE - alt 2400 - Col des Masses - Grande Chible - face W - La Saussaz
Une belle journée où nous n'aurons vu personne (sauf de loin vers la pointe Emy).
Départ à 7h du parking et montée efficace au col d'Emy. Petit problème cependant, il fait beau partout sauf sur notre sommet et le vent est fort. Nous remontons l'arête vers la grande Chible mais nous arrêtons au point 2854 (croix) car le froid est violent et la face SE n'a sûrement pas encore décaillé. La descente de la facette NE est bien moins raide que si l'on part du sommet. Une vieille frisette a résisté aux chaleurs des jours précédents et c'est bien sympa et inattendu malgré quelques traces regelées à éviter.
Remontée à la grande Chible par la face NE à tracer puis nous suivons l'arête (parfois aérienne) jusqu'au sommet. De l'autre côté (SE) c'est complètement dégarni et on ne peut pas skier du sommet, il faut redescendre un peu sur l'arête (alt 2900). Après un pique-nique mérité, nous plongeons dans la face SE qui est bien transformée.
Dernier repeautage pour un 3ème sommet , nous passons par le col des Masses puis l'arête S.
Enfin descente de la face W, un gentil 4.2 (ou alors ce serait pour les 30m du sommet que nous n'avons pas skiés?). Bonne transfo puis ça s'alourdit. Moyennant un déchaussage de 50m,nous arrivons skis aux pieds jusqu'au parking.
Merci les filles pour cette belle journée! Et vivement qu'il reneige...

Pleine lune sur l'Etendard
Pleine lune sur l'Etendard
Dans la face NE
Dans la face NE
Arête assez aérienne pour arriver au sommet
Arête assez aérienne pour arriver au sommet
Pauline arrive au sommet
Pauline arrive au sommet
Descente à pied du sommet.
Descente à pied du sommet.
Grande Chible face SE
Marion devant les aiguilles d'Arves

Clems, le 28.02.21 19:44

3 grands chibres, non?

AstridG, le 28.02.21 20:48

@clems : ça se voulait spirituel?
@Steph: belle sortie qui aurait pu s’intituler « promène mec » en écho à une sortie récente parue sur skitour, bien condescendante envers les femmes... bravo à toute l’équipe, garçons et filles ;-)

Em42, le 01.03.21 07:33

Joli et en forme ! 🙂