Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 21 février 2021

Cedric73

Grand beau, vent fort en haut

Dur réglée à la montée.
Au dessus de 3700 dure, soufflé peu d’épaisseur.
Dans la combe pour revenir au refuge bonne.
En dessous bonne moquette mais pas épais cailloux et dans le bas raide un peu soupe mais de la neige et retour parking ok.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS purgée dans les pente raide

Avec Laura, Lionel

Arrivée samedi midi après un test anti génique un tunnel et des contrôles on ce pause au soleil devant la cabane du ski de fond pour un super pic bic!
La montée s’annonce bien, il fait bon et pas un nuage!!
Mais tout cela est trop beau... au moment de prendre les affaires pour attaquer la montée au refuge, le sac à dos à Laura est resté en Savoie!!!
Coup de massue... c’est pas comme si on était à 4h de route. On saute dans le fourgon et Re contôle Re tunnel et on retrouve mon père à Passy pour récupérer le sac!! MERCI Merci!!

Du coup on décolle à 17h30 de Pont où l'ambiance est moins cool détente qu'il y a quelques heures! On est à l'ombre et l'itinéraire de monté déjà aussi. On traine pas et on monte dans une neige déjà regelé qui accroche bien et qui porte. Nickel

On arrivera à 19h30 au refuge dans l'obscurité avec toujours cette petite appréhension au moment d'ouvrir la porte! Ouf tout vas bien, personne, des matelas, un poêle, du bois et on a pris de quoi l'allumé! c'est parfait.
On passera une bonne soirée un peu écourté!
Départ tranquille dimanche, on est toujours seul, pas de trace et le ciel est limpide! Ca déroule bien jsuqu'à la grande pente exposé ouest sous la selle qui est dure béton. On met les couteaux mais c'est pas simple d'enchainé les conversions sur ce billard et les cailloux en dessous sont bien visible, faut dire que je suis surpris par la faible quantité de neige présente sur le massif!
Arrivée à la selle c'est splendide; mais alors qu'est ce que ça souffle, heureusement qu'on s'est équipé! On garde les couteaux tout du long tellement c'est soufflé et dur, la fin est limite encore en glace par endroit pour rejoindre le palteau sous la rimaye. Celle ci est bien bouché et on monte à ski sans encombre enfin presque! Lionel s'emmêle le pinceaux dans la dernière conversion et nous fait un saut de rimaye 30m plus bas sur les fesses.. OUF, rien de cassé tout vas bien mais grosse montée d'adrénaline. Allé on laisse les skis et on chausse les crampons pour finir tous ensemble c'est plus sûr!

L'arrête est bien enneigée, Laura part devant tout feu tout flamme piolet en main et file vers la sainte vierge! Mais la bizarrement on la retrouve arrêté avant la traversé vertigineuse 15m sous le sommet! AH oui le passage en face Est est bien gazeux est complètement comblé de 1m50 de neige.
Aller on sort la panne et on joue au tratopelle dans le vide pour retrouver un peu d'espace pour pauser les pieds. Le sommet nous décoiffe bien avec ce vent et on traine pas trop.
La descente est pas si mal si on enlève les pentes gelée sous le sommet. C'est plutôt bon dans la combe jusqu'au refuge et ensuite juste revenue nickel. On finira en ski jusqu'à la voiture.

Invité, le 08.03.21 19:27

Merci beaucoup pour ce retour en images ! Je compte y aller dans 3 semaines, ce sera limite niveau enneigement à ce que je comprends ... pour la frontière test covid et basta ou besoin d'autres formalités ?

Je te remercie

Au plaisir 🙂

Cedric73, le 08.03.21 20:44

Test Covid et basta! C’est déjà trop! 🙂

Invité, le 08.03.21 22:58

Comme tu dis !

V
Valdi63, le 12.05.21 16:18

Bonjour ! Combien y a-t-il de places dans le refuge d'hiver svp ?

Cedric73, le 13.05.21 06:28

6 dans la première partie, les autres portes était fermées pour nous.

V
Valdi63, le 13.05.21 20:17