Sorties > Belledonne > Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Départ : Route de Val Pelouse (1400 m)

Topo associé : Grande Montagne d'Arvillard, depuis Val Pelouse

Sommet associé : Grande Montagne d'Arvillard (2041 m)

Sortie du lundi 22 février 2021

Yannickc

voile d'altitude et fort vent du sud.
Etat de la route : Arrêt à 1250, pas possible d'aller plus haut, avant RAS. Altitude du parking : 1250
Très faible regèle sous 2000m.
Poudre tassée et lourde en nord.
Mou et collant en sud.
Altitude de chaussage (montée) : vers 1350 en passant par le sentier.

Activité avalancheuse observée : déclenchement d'une petite plaque en nord sous la crête dans la combe de Jasseplagne vers 1900 m (juste à droite du petit col 1896 m). D'autres plaques présente sous la crête en ce col et le sommet.
Nombreuses vieilles purges en Sud Ouest sous les Grands Moulins

Avec Arnaud et Eric
Montée jusqu'au chalet de la Perrière - début de la montée aux Grands Moulins mais demi-tour sur le col de la Perrière - petites descente dans la combe de l'Arbet - sommet de la Grande Montagne d'Arvillard - descente de la combe de Jasseplagne - sommet de l'ancienne station - voiture.
Le but initial était la face sud des grands Moulins, mais avec un départ tardif, un regèle bien faible, un timing restreint, un fort vent du sud on change de plan au-dessus du refuge de la Perrière pour se contenter d'un petit tricotage dans les combes nord de la Grande Montagne d'Arvillard.
Première descente sous le col de la Perrière plutôt bonne mais il faut suffisamment de pente pour que ça ne colle pas trop. On remonte au sommet pour refaire une descente dans la combe de Jasseplagne, on commence par descendre sur la crête pour je bascule côté nord vers 2000 m, sur les croupes il y a du sable (neige transfo) dès que je sors de ces croupes ce n'ai pas de la poudre mais de la neige plaque. Je reste au plus haut juste sous la crête et ne fais des virages que sur les zones sableuses. Juste avant d'arriver sous le col 1896, je déclenche une plaque, pas énorme mais qui aurai pu secouer un peu. Pas de conséquence pour moi car j'étais sur le haut de la plaque et en train de traverser vers les pentes plus douce. On finit la descente pour remonter ensuite sur le sommet de l'ancienne station pour finir tranquillement à la voiture.
Sortie finalement imprévu mais pas désagréable avec un petit rappel de toujours resté toujours vigilant même par risque 2.