Sorties > Alpes Grées N > But nivo aux Arêtes des Dents Rouges

But nivo aux Arêtes des Dents Rouges

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Sommet associé : Mont Charvet (2809 m)

Sortie du mardi 23 février 2021

veloski

Rayons du soleil tamisés par la présence de sable dans l'atmosphère (plus dense vers l'est et le sud) Absence de vent. Douceur
Etat de la route : dégagée jusqu'à l'épingle 1250 m après la Masure Altitude du parking : 1250 m
Regel bien faiblard !

La route d'accès à la savonne est bien enneigée. Elle est damée par les passages (skieurs, raquetteurs, lugeurs et piétons et ... vttae !). Relativement dure en terrain dégagée mais plus douce sous le couvert des arbres.
En l'absence de traces il en va tout autrement.
Début de la pente Est sous La Roche Jaille : le regel est insuffisant pour assurer une croûte qui porte. Le fond est pourri. (1/2 tour)
Pentes sud au dessus de la Vacherie. Sous 2100 m, la croûte est portante. Moquette poils longs à la descente.
Entre 2100 et 2400 m : ça ne passe pas trop mal à la montée, mais à 12h00, soupe profonde à la descente avec des boules qui partent sous les skis.
Courte descente Nord sur le Lac Longet : poudre en cours d'humidification. Gros bottage au retour.
Pentes sud-est au dessus du lac Longet : soupe (arrêt vers 2420 m)

Si l'on tient compte de la descente sur route qui compense les conditions médiocres plus haut (dans les orientations parcourues), la skiabilité peut être qualifiée de correcte.

Altitude de déchaussage (descente) : 1250 mplu

Activité avalancheuse observée : Nombreuses avalanches de fond ou superficielles, plus ou moins récentes, en versants ensoleillés (est à sud).

voir trace GPS
Le jour vient de se lever et je dois me rendre à l'évidence, le temps ne sera pas aussi lumineux qu' espéré, à cause de la présence de sable dans l'atmosphère . C'est d'un parking désert que je m'élance sans but précis. La motivation ce matin est à l'image du temps et ce n'est pas l'échauffement sur une neige bien sale, jonchée de débris de branches qui témoignent de vents forts dans un passé récent, qui va me booster. Je choisi de rallier Plan du Pré par l'itinéraire en bordure du torrent de St Claude. Il n'est actuellement pas vraiment recommandable. Après avoir rejoint la route, je poursuis jusqu'aux abords de la Savonne où je tente l'accès aux pentes Est qui donnent accès à la Roche Jaille. Croûte cassante sur un fond pourri, il est inutile d'insister...
C'est sur une neige plus que correcte que je rejoins la Vacherie d'en haut où je rencontre un randonneur qui vise le Montséti.
Le début de la montée dans les pentes sud est plutôt agréable sur une neige ni trop dure, ni trop molle et l'accroche est bonne. Un peu plus haut, avec la douceur ambiante, la croûte de regel cède déjà.
Quelques virages en poudre versant nord me permettent de rejoindre le Lac Longet d'où je peux découvrir l'objectif. Dés les premières pentes orientée sud-est au dessus du lac, je comprends qu'il n'est pas raisonnable d'insister, tant la neige est lourde. J'abandonne donc l'idée d'une quelconque boucle et après un ultime repautage, pour gravir au prix d'un immonde bottage la petite pente précédemment descendue.
Une longue descente s'offre à moi. Dommage que la neige soit si lourde !
Entre 2400 et 2100 m, c'est même limite dans les portions les plus pentues avec de grosses boules qui partent sous les skis.
Une fois la Vacherie rejointe, il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au parking.
Il faudra attendre un peu l'établissement de "vrais" conditions de printemps avant de revenir dans le secteur !

Sous Plan du Pré : plutôt mal engagé !
Sous Plan du Pré : plutôt mal engagé !
Pourri et Aiguille Rouge.
Pourri et Aiguille Rouge.
C'est quoi ce bouleau ?
C'est quoi ce bouleau ?
Le vallon de la Louie Blanche.
Le vallon de la Louie Blanche.
Les arêtes du Bec Rouge à la Pointe d'Averne.
Les arêtes du Bec Rouge à la Pointe d'Averne.
Le Col de la Grande Imbasse.
Le Col de la Grande Imbasse.
Rayons du soleil tamisés par la présence de sable dans l'atmosphère.
Rayons du soleil tamisés par la présence de sable dans l'atmosphère.
Les arêtes de la Grande Imbasse.
Les arêtes de la Grande Imbasse.
Grand et Petit Assaly.
Grand et Petit Assaly.
Objectif en vue ... mais les conditions ne le permettent pas !
Objectif en vue ... mais les conditions ne le permettent pas !
Le Lac Longet (2371 m).
Le Lac Longet (2371 m).
Les Aiguilles du Charvet.
Les Aiguilles du Charvet.
Panoramique du coté du Ruitor.
Panoramique du coté du Ruitor.
Neige humide et lourde voire pourrie.
Neige humide et lourde voire pourrie.
Aux abords du Crôt.
Aux abords du Crôt.
Le village du Crot.
Le village du Crot.
Traversée du Crot : risque 4 localement !
Traversée du Crot : risque 4 localement !

fuore, le 24.02.21 10:53

Merci du retour sur les condis. Je voulais aller dans le secteur ce we, je vais changer de plan je pense ! Je pensais que les pentes ensoleillées étaient passées en neige de printemps mais il faut attendre encore un peu!