Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir étroit

Croix de Chamrousse, Couloir étroit

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mardi 23 février 2021

ThibsR

bleu, léger vent en haut.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1400m
Neige globalement lourde et parfois collante sur les pistes (horaires : 12h45-14h30). Quelques zones en neige plus dure (orange).
Dans le couloir "presque barré", sans doute peu tracé, vraie épaisseur de neige très molle (30cm mini) sur un fond pourri (j'ai renoncé à le descendre).
Dans le "couloir étroit", plus de passages l'ont un peu damé : 5-10 cm de molle au soleil, neige ferme, presque dure, dans les zones à l'ombre, ski tranquille et agréable.

Activité avalancheuse observée : ras

Départ Casserousse
J'avais espéré profiter de son bon remplissage pour descendre enfin le "presque barré". Raté : l'épaisseur de neige pourrie ne m'a pas rendu serein du tout. Après longue hésitation, j'ai opté pour le voisin qui était très agréable.
Comme d'habitude désormais, pas mal de monde à la Croix : la station en mode fermée, c'est pas chouette pour ceux et celles qui en vivent, mais l'ambiance y est quand même sympa et rigolote...

Vinchy, le 23.02.21 16:33

Alors tu le cotes combien ce couloir?
Bien galère de les reconnaître, j'ai mis quelques années avant de tous les faire (sans répéter les mêmes!) et de faire le topo du coin ^^
Le presque barré, ouais il est pas génial si mes souvenirs sont bons 😉

ThibsR, le 23.02.21 16:40

Je sais pas trop, sûr que moins rempli il doit être plus technique. Mais là, pas 4.1, Plutôt dans le 3.2, c'est quand même court... En tous cas, si on compare par exemple à la nord du Colon ou aux Sultanes, cotées aussi 4.1, c'est rien à voir en terme d'ampleur. Globalement, je trouve que les côte ST de cette série de couennes sont un peu exagérées (même si cela m'est arrivé d'en descendre en dérapage presque complet en début de saison avec conditions trop beurk 😜 )

Et moi aussi j'ai encore du mal à m'y repérer avec ce bombé au-dessus qui cache la vue : je me suis par exemple associé il y a quelques semaines à un grand croissant... En fait c'était sûrement déjà l'étroit 😜

Vinchy, le 23.02.21 17:18

Ouais c'est sûr, ils sont bien courts et parfois sous côtés... quoique parfois je me suis retrouvé dans des trucs qui ressemblaient plutôt à du ski-toofing 😄 😄
www.skitour.fr/sorties/croix-de-chamrousse,71955.html

Em42, le 23.02.21 18:39

Ah ah, Vinchy surveille ces couloirs 😜.
@Vinchy : tu viens de nous rappeler qu'il pouvait y avoir de la neige fin avril. On verra ce qu'on aura cette année 😯 😯

skifan, le 24.02.21 11:35

Il est effectivement difficile de savoir exactement vers quel couloir on va depuis le haut. Il pourrait être bien de créer une trace GPX pour chacun d'entre eux par quelqu'un qui sait bien les reconnaitre.

Vinchy, le 24.02.21 11:47

J'ai toutes les traces GPX superposées sur géoportail par ici : ibb.co/SdVM4Rx

Vinchy, le 24.02.21 11:50

Je l'ai rajouté au topo

ThibsR, le 24.02.21 12:11

Top ! Merci Vinchy !

skifan, le 24.02.21 12:27

Merci, mais je pensais plutôt à de vrais fichiers GPX, pas une photo en vue de dessus.
S'il était possible de m'en envoyer en MP, je serais très intéressé...

Vinchy, le 24.02.21 12:36

Oui c'est possible aussi 🙂

skieur0206, le 24.02.21 19:13

Bonsoir, pour information, aujourd'hui mercredi 24 février, nous avons encore effectué un nouveau secours dans la ligne juste à gauche en descendent du couloir l'Infranchissable. Le skieur de rando a dévalé toute la pente et sauté la barre. Nous l'avons récupéré en bas avec mes collègues pisteurs puis évacué par hélico.

La neige est actuellement béton !!!