Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Antécime de Sistron, Couloir NE

Antécime de Sistron, Couloir NE

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime de Sistron, Face NE

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Sortie du lundi 22 février 2021

Laurent Couturier

Tout gris, faible vent d'E, assez froid avec iso stable tout l'AM, faibles chutes de neiges vers 16h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2100
Bof mais on fait avec ce qu'on a !

* Pistes damées bonnes à skier
* Vieille poudreuse en nord 3* au dessus de 2000, crouté fin en dessous
* Couloir : neige jaune en haut et pourri sur une bonne épaisseur (regel OK sur 30 cm), contre pentes en vieille poudre (20cm) sur fond plus ou moins ferme. Neige sans cohésion à 40 cm de profondeur sur la sortie du couloir.

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées humides en face E. Le couloir a partiellement purgé sauf une zone centrale sur sa moitié sup mais facilement évitable en RG d'abord puis en RD ensuite.

Bricolage sur piste en famille puis deux montées au gendarme*
Escapade en famille de qq jours sur isola3000 et son cirque habituel, et un petit bon de sortie à partir de midi pour s'occuper qq heures et faire ce petit couloir sympathique.
Un petit oubli de gants* au sommet du couloir histoire de devoir remonter les chercher.

Phil'Ô, le 22.02.21 20:14

La bonne excuse 🤣 😉
Profite !

Laurent Couturier, le 22.02.21 20:16

Bien planqués les gants sur la photo 6 : je devais être pressé de skier le couloir en belle neige frisée pour les oublier 😜

Nev_sum, le 22.02.21 20:35

État de la neige sympa dans le coin svp ?

manu R, le 22.02.21 22:55

à lire le début on dirait une sortie de Phil'Ô 🤣 😉
Devait pas faire bien froid pour skier sans gants...
Ps : pour les non connaisseurs y aurait il une référence à peine déguisée sur espace 3000 ou s'agit il dune simple faute de frappe ?

Laurent Couturier, le 23.02.21 12:38

@nev sum : 2* hier, 2-3* ce matin, c est très moyen 🙄 .
@manu : toute allusion à un célèbre centre commercial de la côte ne serait que purement fortuit 😜

DidierGO, le 23.02.21 14:52

C'est vrai que bien que fermée, la station semble bien fréquentée durant cette première semaine de vacances scolaires de notre zone. Je crois qu'il en est de même pour Auron et Valberg 😉

Gemitaut, le 23.02.21 16:48

Le coup des gants ça me console un peu 😜
C'est fou ce que l'excitation d'un moment à venir peut faire comme ravage sur l'attention ! C'est carrément mon sac à dos que j'ai laissé en haut d'une descente en poudre d'anthologie de 700 m au Missun il y a 4 ou 5 ans..... je n'ai réalisé que tout en bas, en cherchant mes clefs de voiture 🤣 🤣 Du coup j'ai pu refaire cette belle descente 2 fois, en remontant tant bien que mal avec les peaux de Gaelle...non adaptées à mes skis 😠

Laurent Couturier, le 23.02.21 19:11

@Didier : même si le front de neige est "plein", les gens sont souvent masqués et respectent à peu près les distances. Ce n'est probablement pas pire qu'un samedi à Cap3000 😄
@gérard : pas mal le coup du sac à dos, je suis battu !! 🤣 Ceci dit, je n'avais pas 700m de poudre qui m'attendait...