Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Orientation : SE

Sortie du dimanche 21 février 2021

Arno74, DDDmontagnes

Conditions nivologiques, accès & météo

Tempête de ciel bleu. Gros cagnard au soleil, plus frais à l’ombre... bref n’importe quoi pour un mois de Février
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1330m
Un peu de tout!!
Neige transfo, un soupçon de poudre tassée et de la neige dure, notamment où le sable s’est déposé et réapparaît et pour le chemin final.
Mais globalement c’était plutôt bon.

Activité avalancheuse observée : Les pentes raides ont purgé ! Le vallon avant le refuge est bien chargé de coulées!

Compte rendu (par Arno74)

Après le vrai faux puis finalement vrai départ de Fab pour la Tournette, avec Cyril, on décide de tout de même maintenir le plan Buet. Faut dire que la météo annoncée se prête plutôt pas mal à ce style d’escapade !

8h30 au parking... déjà bien plein!! Ok c’est dimanche, il fait beau, on s’attendait à du monde, mais peut-être pas aussi tôt! Comme hier, malgré la chaleur annoncée, ça caille au départ! Je pars avec le froid dessus, Cyril met la veste... qu’il posera après les premiers mètres de dénivelé dans les bois.
Le chemin est bien glace, un peu comme le petit rosé qu’on boit l’été au bord de la plancha. Et les conséquences ne se font pas attendre. Partis sur un bon rythme, on freine des quatre carres, derrière 2 groupes un peu mis en difficulté par ces conditions pas forcément faciles. Comme on n’est pas aux pièces non plus, on patiente avant de mettre le clignotant à gauche pour un dépassement dans les règles à la sortie de la forêt.

On se retrouve donc tout seul en rive droite pour reprendre notre marche en avant vers le sommet. Le plat jusqu’au refuge est ravagé par quelques coulées descendues de la droite et la gauche du vallon... certaines impressionnantes !
Au fond, c’est à nouveau la procession... procession qu’on rejoint après une bonne séance de ski de fond, bien efficace grâce à une piste bien préparée!
Petite pause vers le refuge, ou sur le refuge, vu que la neige empêchait sa localisation précise. On se pose la question de mettre les couteaux pour le petit raidillon. Mais d’un commun accord, on ne décide de les mettre que quand on sera vraiment en galère, en déséquilibre dans un dévers... comme d’hab, quoi!

Finalement, en choisissant les bonnes conversions, le raidillon passe pas si mal. Au sommet, comme Cyril préfère la pause au soleil, je refais 50m les yeux fermés. Puis pause salvatrice lunettes-crème solaire-barre céréales. Puis c’est reparti... en mode four cette fois-ci ! On a beau ouvrir toutes les écoutilles, on n’aurait probablement pas dis non à un rosé bien glace pour supporter la plancha! Mais bon, faute de matos, on se contente d’eau plate légèrement minérale pour faire face à cet assaut printanier.
Petite pause au petit col vers 2900. Coup d’œil dans le rétro pour en prendre plein les yeux!!! Du bassin du Tour au Mont Blanc... C’est beau quand même ce Massif!!
Après l’instant contemplation, on enchaîne pour terminer l’ascension. Dans la dernière pente au dessus de ce col, on atteint probablement le summum de la fournaise, avant qu’une petite bise bienvenue vienne rafraîchir nos carcasses dans les pentes sous l’antenne.

Sommet à midi pétantes... bien contents de cette montée sans anicroches! On mitraille le secteur à grand coup de photo. Le 360 est fabuleux... et pourtant on la connaît cette vue... mais on ne s’en lasse pas!! Pique-nique bien mérité en appréciant la vue... le digeo aurait pu être une belle cerise sur le gâteau mais je me rends compte que j’ai oublié la fiole... la boulette !!

Plus qu’à se concentrer sur la descente... qu’on fera par le Creux aux Vaches! La neige est bien trafolée déjà et bien réchauffée aussi. Mais ça se skie très bien! Suivant les passages, on skie de la moquette à poils longs, de la neige dure et même un peu de poudre tassée en mode tapis de salon. Bref c’est franchement pas dégueu et même le goulet de la fin est bien rempli et se fait très très bien jusqu’à l’emplacement du refuge!
Pour la suite... ben, si nous on l’a bien vu, le vallon, lui, n’a pas dû voir le soleil!! Bon grip, bonne glisse mais c’est béton! Mention spéciale à la pente rive droite après le plat, ravagée par une coulée et en béton armé! Au final, heureusement parce que je suis retrouvé à traverser le torrent sur un fin pont de neige, donc bien content qu’il soit resté solide et de ne pas avoir fini à la flotte!!
Le finish est en mode boardercross toujours bien gelé... carres affûtées conseillées!!
On terminera cette très belle session avec deux bières sirotées à 20m de la terrasse - restrictions oblige - de l’hôtel du Buet. Beau temps, belle neige, belle rando... un bon dimanche à la montagne, en somme!

Le Plat de Bérard
Direction le refuge
Enfin au soleil
Montée devant les Aiguilles Rouges
Au petit Col, la vue est déjà pas mal
Au sommet c'est encore mieux!
Vue côté Emosson
Les Fiz et les Aravis
Vue sur Salenton, depuis le Creux aux Vaches
Dans le goulet final
Vue sur la Verte, au retour au parking